Pourquoi ce retard au démarrage pour Megaupload 2.0 ?

La sortie du controversé Megaupload 2.0 a été retardé. Nous vous donnons plus d’informations sur ce retour manqué.

Pourquoi ce retard au démarrage pour Megaupload 2.0 ?
Megaupload 2.0 : sortie reportée

En juillet 2016, Kim Dotcom annonçait sur Twitter le retour de son site de téléchargement Megaupload. Il n'a alors pas perdu de temps et a lancé une campagne de financement participatif pour le lancement du site Megaupload 2.0 (MU2).

Le 20 janvier 2017 devait être la date de retour de la nouvelle version de l’une des plateformes de téléchargements les plus controversées de ces dernières années. Mais apparemment les choses ne se sont pas passée comme annoncé. Faisons donc un point sur la situation actuelle.

Megaupload 2.0 : le point sur la situation


Petit retour en arrière

Kim Dotcom avait indiqué sur Twitter que le nouveau site de téléchargement serait lancé au début de 2017. Il avait alors commencé une levée de fonds sur le site de crowdfunding BNKToTheFuture, fondé par un défenseur des bitcoins (la monnaie virtuelle).
 

Grâce à cela, il est vite parvenu à lever un peu plus d'un million de dollars pour Megaupload 2.0 soit le minimum nécessaire pour que le site puisse démarrer. L'objectif était de récolter des millions de dollars. 


Quelle est la situation actuelle ?

Les internautes qui attendaient avec impatience le 20 janvier peuvent être déçus. Effectivement, alors qu’ils pensaient voir enfin revenir le nouveau Megaupload, rien ne s’est passé. Mais pourquoi ? Selon les dires de Kim Dotcom (dont le vrai nom est Kim Schmitz), il y a juste un retard et le projet devrait débuter durant l’année 2017. Il n’a pas donné plus de précisions.

Alors que plus d’un million de dollars avaient été récoltés par le crowdfunding, il semblerait que ce ne soit pas suffisant. Plus que la levée de fonds, l’ancien PDG comptait sur autre chose pour relancer le site. Pour réunir plus d’argent, celui-ci avait plutôt prévu de s'appuyer sur un partenaire extérieur.
 

Que s’est-il passé ?

En même temps que Megaupload 2.0, un autre service doit voir le jour et lui être associé. Il s’agit de Bitcache. C’est une plateforme de micro-transactions en bitcoins. Kim Dotcom avait donc prévu une fusion entre Bitcache et une société canadienne pour assurer un final heureux à son plan. Ce rapprochement devait apporter 12 millions de dollars au projet. Mais c’était sans compter sur l’autorité boursière canadienne qui a tout simplement interrompu l’opération.
 

Et maintenant ?

La somme visée par la campagne de financement participatif était au départ bien plus élevée que le million de dollars récolté. Il aurait fallu au moins 4,5 millions de dollars. Elle en est très loin. De plus, Dotcom suite à la fermeture de l’ancienne version du site est toujours poursuivi par les autorités néo-zélandaises, mais aussi par celles des Etats-Unis qui souhaiteraient l’extrader. Il est possible que ce soit cela ainsi que sa réputation qui ont fait échouer la fusion.

Maintenant, afin de savoir ce qu’il va se passer, mis à part la déclaration de Dotcom disant qu’il fallait attendre plus tard dans l’année, rien d’autre n’a filtré. C’est à se demander si son projet verra le jour. Il faudra patienter pour le savoir…


A lire aussi :

Continuer à lire