Quels sont les meilleurs monospace du moment ?

Bien qu’en déclin au profit des SUV, les monospaces continuent de faire des heureux, notamment chez les familles nombreuses ! Voici les meilleurs modèles.

Quels sont les meilleurs monospace du moment ?
Notre top 10 des meilleurs monospaces du marché

Malgré la baisse de ses ventes, le marché des monospaces essaie malgré tout de se maintenir avec des modèles assez performants. Vous êtes plusieurs dans la famille et vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule qui peut loger tout le monde et offre un maximum d’espaces pour les départs en vacances, découvrons ensemble les meilleurs monospaces du moment.

Sélection des meilleurs monospaces en 2019

Les monospaces n’échappent pas à la concurrence acharnée que se livrent les constructeurs automobiles afin de glaner le plus de clients. Ils continuent cependant à rivaliser de plus en plus grâce à de nouvelles performances, rendant ainsi difficile le choix des acquéreurs. Toutefois, certains parmi eux réussissent à tirer leur épingle du jeu et à se positionner parmi les meilleurs de leur catégorie sur le marché.

1. Le Renault Espace

 

Cela fait de nombreuses années que les Espaces de chez Renault séduisent les foyers. La marque au losange continue donc de proposer de nouveaux modèles. Le Renault Espace affiche de très belles courbes à l’extérieur, plus modernes, et un intérieur où la technologie prend place. On note des sièges tout à l’arrière qui se rangent dans le plancher, plus besoin donc de les démonter et les stocker dans le garage. Le coffre de 680 litres permet de le remplir d’une bonne dose de sacs et autres affaires encombrantes.

2. Le Volkswagen Touran

 

Ce monospace familial de la marque allemande propose un design sobre mais toujours élégant, fidèle à l’enseigne. C’est actuellement l’un des modèles 7 places qui séduit le plus les français, avec notamment une technologie digitale à l’intérieur qui rend les trajets plus agréables : connaître l’état du trafic, écouter la musique… Ses performances sont aussi remarquables, avec une consommation maitrisée et une boite à double embrayage DSG qui offre des voyages moins fatigants.

3. Le Peugeot 5008

 

Considérée comme l’une des meilleures voitures familiales depuis son lancement, le Peugeot 5008, en plus d’être abordable, réunit de nombreux atouts lui permettant de se classer dans notre sélection des meilleurs monospaces. Entre autre : un habitacle confortable et modulable (sièges repliables individuellement pour obtenir un plancher plat), motorisations performantes et sobres, caméra de recul, toit panoramique, etc. Le Peugeot 5008 est un monospace pratique et dynamique  qui se conduit comme une berline.

4. Le Citroën Grand C4 Spacetourer

 

L’ancien Grand C4 Picasso devient Grand C4 Spacetourer et propose lui aussi un monospace 7 places, idéale pour les grandes familles. Si les dimensions extérieures sont moins conséquentes que les anciens modèles, on retrouve une très belle calandre avec des feux à effet 3D. Très confortable à l’intérieur, il affiche un coffre d’une capacité de 645 litres, avec des sièges rabattables qui se dissimulent aussi dans le plancher.

5. La Dacia Lodgy

 

La personnalité de ce monospace est renforcée par des boucliers généreux, une calandre agréable à regarder et ses feux arrières au design recherché. On retrouve toutes les options pour vous rendre la vie facile : lève-vitres électriques, prises 12V, climatisation et accoudoir pour le siège conducteur. Vous pouvez aussi passer de 7 à 2 places en toute simplicité pour gagner de l’espace. Ce monospace est actuellement le moins cher du marché.

6. Le Toyota Prius Plus

 

Ce monospace hybride vous permet d’emmener votre famille en toute sécurité où vous voulez. Sa silhouette est moderne et sophistiquée avec une calandre qui se démarque tout particulièrement. La conduite est fluide pour un moteur qui fait très peu de bruit. Il possède en plus un coffre de 505 litres. Il ne manque décidément pas d’atouts pour ravir les familles avec plusieurs enfants.

7. La Fiat 500L Wagon

 

Certains pourront s’étonner de voir apparaître la marque dans ce classement. Mais si la Fiat 500 a séduit de nombreuses personnes par sa petite taille, l’enseigne a aussi compris qu’elle pouvait faire le bonheur des grandes familles. À l’extérieur, on retrouve les très belle ligne de la Fiat 500, façon monospace. À l’intérieur, le confort est là et la technologie à portée de mains. On notre un écran 7 pouces pour manier différentes commandes dont la radio. Le nouveau levier de vitesse a aussi été pensé pour rendre la conduite plus zen.

8. La Ford Galaxy

 

La marque américaine présente un monospace élégant et contemporain. Il affiche 4 roues motrices et des moteurs à essence EcoBoost qui assure la puissance et l’efficacité du véhicule. Plusieurs dispositifs de sécurité à bord ont été conçus pour vous protéger des risques de la route, tout comme la carrosserie rigide qui offre un premier niveau de protection. L’intérieur est agréable à regarder et les sièges se replient aisément, avec une simple pression sur un bouton.

Rappel : notre top 10 des meilleurs monospaces en 2018

1. Toyota Verso-S

Toyota verso-s meilleur monospace

Plus qu’un monospace, le Toyota Verso-S (pour Small) est un minispace ! Il n’empêche que c’est le véhicule le plus vendu dans cette catégorie depuis 2011 ! Disposant d’un joli design, le Verso-S dégage une impression de gaieté. On aime sa calandre en V, sa ligne bien droite et ses feux triangulaires. En dépit d’un monobloc intérieur peu avantageux, le Toyoto Verso-S est un monospace qui continue à trouver preneur, notamment du fait de son prix, qui est le plus compétitif du marché.

2. Lancia Voyager

Lancia Voyager meilleur monospace

Malgré son âge, ce monospace de Chrysler continue à se classer parmi les meilleurs de sa catégorie. Bien qu’ayant connu des débuts difficiles, Lancia Voyager a réussi à relever la tête en connaissant des avancées considérables en terme de qualité et de fiabilité grâce notamment à ses nouveaux moteurs diesel CRD.

Autre atout qui en fait l’un des meilleurs monospaces du marché est sa modularité très poussée. Lancia offre la possibilité de rabattre intégralement les sièges dans le plancher (même électriquement grâce au système Stow n’Go). Avec une silhouette imposante et une habitabilité parfaite pour 7 adultes, Lancia dispose également de finitions et équipements haut de gamme.

3. Toyota Corolla Verso 2

Toyota Corolla verso meilleur monospace

Si la mise en circulation de la Toyota Corolla Verso 2 a pris fin en 2011, ce monospace que l’on se plaît à surnommer le « Scénic Japonais » ne fait pas dans la dentelle. Premier véhicule familial à sept places du genre, il s’agit tout simplement du meilleur monospace de sa génération. Des courbes modernes rehaussées, une modularité exemplaire (32 combinaisons de sièges possibles), des équipements complets (GPS, vision à 180°), la Corolla Verso 2 n’a rien d’un véhicule démodé. De plus, on peut en trouver en occasion à partir de 3 500 € !

4. Peugeot 5008

Peugeot 5008 meilleur monospace

Considérée comme l’une des meilleures voitures familiales depuis son lancement, le Peugeot 5008, en plus d’être abordable, réunit de nombreux atouts lui permettant de se classer dans notre Top 10 des meilleurs monospaces. Entre autre : un habitacle confortable et modulable (sièges repliables individuellement pour obtenir un plancher plat), motorisations performantes et sobres, caméra de recul, toit panoramique, etc. Le Peugeot 5008 est un monospace pratique et dynamique  qui se conduit comme une berline.

5. Renault Scénic

Renault Scenic meilleur monospace
Autre référence française du marché des monospaces, le Renault Scénic a su se départir de sa mauvaise image du début. Désormais restylé, le Scénic 2 affiche un profil et des performances très attrayantes qui ne laissent pratiquement personne indifférent. Au nombre de ses qualités, on note : un look moderne, des feux de jour à diodes, les antibrouillards, l’aide au démarrage en côte, le régulateur-limiteur de vitesse, un habitacle confortable avec de nombreux rangements et des équipements de nouvelle génération.

6. Ford C-Max

Ford C-max meilleur monospace

Le Ford C-Max fait partie des meilleurs monospaces en 2018 pour une raison très simple : c’est l’un des rares à être disponible en deux carrosseries (la version longue permet d’augmenter la longueur du véhicule jusqu’à 4,51 mètres). À l’intérieur, le C-Max affiche un système multimédia d’un nouveau genre baptisé Sync 2. En plus de cela, on y trouve aussi un écran tactile de huit pouces qui améliorer l’ergonomie générale de l’habitacle.


7. Ford S-Max

Ford S-Max meilleur monospace

Bien qu’ancien, le S-Max reste un modèle assez prisé, car il apparait comme l’un des plus élégants monospaces du marché. Il offre une conduite agréable et un habitacle vaste, flexible et confortable. En plus des 7 places modulables et de l’efficacité de ses moteurs, il dispose d’un système de connectivité « Sync » qui comprend tout ce que le conducteur lui demande de faire à partir de son Smartphone.


8. Dacia Lodgy

Dacia Lodgy meilleur monospace

Le constructeur franco-roumain a réussi à classer son modèle dans ce Top 10 grâce à sa praticabilité et son accessibilité. En plus, il est disponible à partir de 10 000 €. Pas mal pour une 7 places ! Bien que simpliste dans la qualité des finitions et des matériaux, Dacia Lodgy se veut tout de même à la page des nouvelles technologies en embarquant à son bord un système multimédias  » Media Nav  » tactile avec Bluetooth, des radars de recul et un limiteur de vitesse.

9. Citroën C3 Picasso

Citroen C3 picasso meilleur monospace

Le C3 Picasso est un monospace clairement orienté pour les longs voyages familiaux. En effet, son confort est hors norme, bien aidé par des suspensions souples qui filtrent les chocs sur le bitume. L’isolation acoustique est aussi impeccable. À l’intérieur, le C3 Picasso est suréquipé : sellerie cuir intégral qui donne au véhicule des airs huppés, système de navigation eMyWay, prise Jack/USB et kit mains libres Bluetooth, entre autres.

10. Opel Meriva

Opel Meriva meilleur monospace

Commercialisée depuis février 2014, l’Opel Meriva est toujours d’actualité en 2018. Si elle n’est pas le meilleur monospace de sa catégorie, elle reste néanmoins une bonne élève, comme en témoigne son équipement complet. De plus, sa consommation de carburant est mesurée et ce véhicule affiche une modularité intéressante. Reste qu’au même tarif, on peut probablement s’offrir un Ford B-Max ou un C3 Picasso.

A lire aussi :