Quelle est la meilleure assurance auto 2017 ?

Quelle est la meilleure assurance auto 2017 ? Découvrez un top 10 ainsi que les points de vigilance à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle est la meilleure assurance auto 2017 ?
Classement des meilleures assurances auto

Les tarifs des assurances auto ont fortement augmenté ces dernières années. Rien d’étonnant : les véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués, le tout électronique est plus fragile, plus convoité et ne se remplace pas à moindre coût. Par ailleurs, si les accidents de la route entrainants de lourdes conséquences humaines tendent à diminuer du fait des politiques de prévention renforcée, les petits accidents ont quant à eux tendance à se multiplier. Quelle est la meilleure assurance auto en 2017 ? Faisons le point sur les astuces pour trouver la perle rare et les écueils à éviter.

Meilleure assurance auto 2017 : ce qu’il faut savoir

Il n’y a pas à proprement parler de meilleure assurance auto. Certains contrats d’assurance auto sont certes plus compétitifs au niveau des garanties ou des tarifs mais tout dépend du niveau de couverture souhaité, du profil du conducteur, etc.

L’UFC Que choisir a néanmoins réalisé une étude d’appréciation des compagnies d’assurances auto auprès des usagers. Des critères aussi variés que les garanties, les modalités d’intervention en cas de sinistres, la disponibilité du personnel, … ont été évalués. Sur le podium figurent la Maif (en première position), suivie du Crédit Agricole et de Groupama.

Ces évaluations sont néanmoins à prendre avec précautions étant donné que certains critères (gentillesse des interlocuteurs) ont pu en contrebalancer d’autres parfois plus importants (modalités de couverture).

Top 10 des meilleures assurances auto en France

D’après les critères évoqués ci-dessus, voici le classement des meilleures assurances :

  1. Maif
  2. Crédit Agricole
  3. Groupama
  4. Crédit Mutuel
  5. GMF
  6. Maaf
  7. Macif
  8. Matmut
  9. MMA
  10. Axa

Comparateurs : la clé du meilleur rapport qualité-prix ?

Les comparateurs en ligne peuvent permettre de trouver la meilleure assurance pour certains cas « classiques ». Des partenariats commerciaux avec des compagnies d’assurances peuvent faire pencher la balance en faveur de tel ou tel prestataire car les tarifs affichés ont préalablement été négociés avec les assureurs. Ce sera le cas pour les sites comme Assurland ou Hyperassur par exemple, qui négocient directement avec les assureurs pour obtenir les conditions les plus avantageuses. Ces derniers sont ensuite rémunérés directement par les assureurs, du coup, ils ne vous prélèvent rien.

Mais vous devez également prendre en compte d’autres critères afin d’être bien assuré, comme le montant des franchises, les exclusions de garanties, etc.

Pour certains cas particuliers, les comparateurs ne proposent pas les meilleures solutions, c’est le cas par exemple d’une assurance pour jeune conducteur.

Trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur

Les comparateurs en ligne ne sont pas bien positionnés sur les contrats d’assurances atypiques comme une assurance auto jeune conducteur. Le profil de l’étudiant, conducteur peu expérimenté, n’est pas un marché intéressant pour les compagnies d’assurances. Les comparateurs affichent généralement des tarifs très élevés pour ces jeunes automobilistes. La meilleure assurance auto en ligne pour les jeunes conducteurs est proposée par lelynx.fr (un peu plus de 1 200 euros annuels). Quant à de nombreuses compagnies partenaires des comparateurs, elles refusent carrément de prendre le risque.

Enfin, la MMA ou Aviva restent bien placées, avec des tarifs divisés par deux pour une assurance au tiers par rapport aux meilleurs résultats obtenus via les comparateurs en ligne.

Mieux vaut donc se rapprocher de compagnies d’assurances classiques pour négocier un tarif moins élevé, notamment avec l’assureur du véhicule familial par exemple.

Les meilleures assurances au tiers

L’assurance au tiers, appelée également garantie responsabilité civile, est le mode de couverture idéal lorsque le véhicule a plusieurs années. Cette assurance couvre exclusivement les dommages au tiers, comme son nom l’indique (les passagers du véhicule étant également concernés).

Les devis d’Assurland ou Misterassur ont su se démarquer par rapport aux compagnies plus classiques, au niveau tarif (jusqu’à 30% moins chers que Generali ou Axa par exemple) mais également au niveau des garanties (prêt de véhicule, assistance remorquage, etc.).

Les meilleures assurances tous risques

Lorsque le propriétaire d’un véhicule s’oriente vers une assurance tous risques, il attend de son contrat un certain niveau de garanties. Les tarifs pouvant aller du simple au triple, les garanties et leurs exclusions renvoient bien aux critères à passer au peigne fin.

En effet, les comparateurs permettent d’obtenir des contrats à tarifs intéressants, mais il est fortement recommandé de prendre le temps d’analyser les spécificités contractuelles, notamment le montant des franchises et des dédommagements et de leurs conditions en cas de vol de véhicule.

Pour vous aider, voici des conseils pour savoir comment comparer les devis d’assurance auto.

A lire aussi :

Continuer à lire