Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Comment être sûr d'obtenir la meilleure assurance habitation au meilleur prix ? Voici quelques pistes pour trouver un contrat bien adapté à vos besoins.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?
Comment être bien assuré sans payer trop cher ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres du marché, mais il est également nécessaire de définir vos besoins avec précision. De nombreux particuliers ne savent pas ce qui est compris dans leur assurance habitation, ou paient trop cher pour des options qu’ils n’utilisent pas.

Trouver la meilleure assurance habitation en 4 étapes

1. Vérifiez le niveau de garantie dont vous avez réellement besoin

Avant toute chose, prenez le temps de définir vos besoins : quel type de logement allez-vous assurer, prendrez-vous des garanties supplémentaires pour les espaces extérieurs, et surtout quelle est la valeur du mobilier que vous souhaitez assurer ? Faites vos comptes avant de commencer à démarcher les assureurs et n’oubliez pas de faire jouer la concurrence.

2. Comparez les offres

Il est pratiquement inévitable de devoir comparer les différentes offres existantes afin de faire le meilleur choix au meilleur prix. Vous pouvez commencer par trier les offres sur internet, en prenant en compte vos besoins qui doivent être définis au préalable. En effet, toutes les assurances auront des prix différents en fonction du niveau de garantie que vous souhaitez, les comparaisons ne seront donc pertinentes que si vous renseignez un maximum d’informations sur votre habitation et sur les biens que vous souhaitez protéger.

3. Négociez avec votre assureur ou votre banquier

Regroupez vos contrats pour obtenir la meilleure assurance habitation au meilleur prix ! Si tous vos contrats sont dans le même établissement, vous aurez plus de poids pour négocier les prix avec votre conseiller financier ou avec votre assureur.

Le moyen le plus sûr pour obtenir une assurance habitation à un tarif avantageux, c’est encore de solliciter les établissements bancaires ou les assurances chez lesquels vous êtes déjà client. Demandez à votre assureur ou à votre banquier de vous faire un devis, et si le prix vous semble élevé, mettez en avant votre fidélité pour tenter de négocier. Vous pouvez également vous appuyer sur les simulations faites sur internet ou chez des concurrents pour discuter.

Sachez aussi, surtout pour les plus jeunes, qu’il est parfois possible de solliciter l’assureur des parents (voire d’un autre membre de la famille) afin d’obtenir un prix et cela est d’autant plus efficace s’ils y sont assurés depuis longtemps. Le professionnel aura surement envie de convaincre ces proches à venir rejoindre sa compagnie d’assurance et pour cela rien de tel que de proposer des prix plus alléchants. Ce n’est pas forcément efficace à tous les coups, mais plus il existe une relation de confiance entre anciens assurés et assureurs, plus ces derniers seront enclins à consentir une réduction pour ces potentiels clients. Par conséquent, c’est une option à tenter.

4. Passez en revue les conditions à chaque date anniversaire

Votre situation peut changer, tout comme la valeur des biens assurés. Il faut également prendre en compte que les prix évoluent, les assureurs peuvent revoir leurs tarifs à la hausse ou à la baisse. Il est donc indispensable de vérifier chaque année votre contrat d’assurance habitation afin de l’ajuster ou de renégocier le prix.

De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des prix attractifs sur une période afin d’attirer de nouveaux clients. Si les garanties proposées correspondent à vos besoins, il est probablement judicieux d’envisager un changement. D’autant plus que les formalités de résiliation sont désormais assez simples. D’ailleurs, le nouvel assureur peut éventuellement s’en occuper pour vous.

Avant de changer, outre le prix et les garanties proposées, il est aussi utile de se renseigner sur la fiabilité de l’établissement. Pour cela, rien de tel que de consulter les différents avis sur internet (forums de consommateurs, sites web de notation, etc.) mais aussi de demander conseils à ses proches si certains d’entre eux y sont assurés.

A lire aussi :

Continuer à lire