Les meilleures Lancia de l’histoire

Vous êtes passionné par les belles voitures italiennes ? Alors ce classement des meilleures Lancia de l’histoire va vous plaire !

Les meilleures Lancia de l’histoire
Les meilleurs modèles de la marque italienne

En 1906, Claudio Fogolin, Davide Aupicci et Vincenzo fondent la Lancia & C. Fabbrica Automobili dans la belle ville de Turin en Italie. Longue d’une histoire de plus de 110 ans, la marque n’est peut-être plus aujourd’hui ce qu’elle fut par le passé, mais personne ne peut nier que de nombreux modèles ont marqué l’histoire automobile à jamais. Voici les meilleures Lancia de l’histoire.

Lancia : les 10 meilleures modèles de l’histoire

Adeptes de la marque italienne Lancia, fans de très belles voitures, voici pour vous une présentation des meilleurs modèles, ceux qui ont traversé l’histoire et marqué les esprits.

1. Lancia Aurelia

 

Ce modèle a été construit entre 1950 et 1958. C’est un modèle haut de gamme et très recherché des collectionneurs aujourd’hui. L’une des ses particularités est d’être équipée du premier moteur V6 de série du monde. Elle se distingue par une allure de berline et une calandre relevée. C’est aussi un des premiers modèles de l’enseigne à avoir remporté de nombreux prix sportifs.

2. Lancia Flaminia

 

C’est entre 1962 et 1965 que Lancia lance cette berline haut de gamme. Si au départ, elle était équipée d’un moteur similaire à l’Aurelia, elle était par la suite dotée d’un moteur plus puissant, précisément de 2800 cm3. Cette voiture a connu un tel succès que la marque a sorti dans la foulée des versions coupé, sport, touring et convertible.

3. Lancia Fulvia coupé

 

La voiture est tout d’abord sortie en version berline, mais son design était plutôt quelconque et n’a pas spécialement marqué les esprits. En revanche, la version coupé a beaucoup plus séduit les foules, d’une part car son esthétique était qualifié de moderne, et d’autre part, de par sa large surface vitrée qui laisse la part belle à la lumière et à la vision de son intérieur séduisant.

4. Lancia Stratos

 

C’est Nuccio Bertone qui a dessiné ce modèle sportif qui interpelle sans aucun doute le regard. Son design global est à la fois bas, compact et large. Le modèle de compétition de cette automobile a remporté trois titres au championnat du monde des rallyes dans les années 1970. L’une de ses particularité est de passer de 0 à 100 km/heure en seulement 7 secondes. Un record à l’époque !

5. Lancia Beta Montecarlo

 

Un style totalement différent des berlines précédentes pour la Beta Montecarlo. Son moteur est centrale et elle ne bénéficie que de deux places. Avec son design révolutionnaire pour l’enseigne italienne, elle fut présentée au salon de Genève en 1975 et ne reçut que des compliments de la part des experts concernant son comportement routier.

6. Lancia Hyena

 

Avec un design qui se rapproche des voitures contemporaines, il est important de noter que ce modèle n’a été produite qu’à 25 exemplaires. C’est donc une auto très recherchée par les collectionneurs, qui ont dû dépenser la somme de 75 000 dollars pour l’acquérir à l’époque, dans les années 1990.

7. Lancia Thema 8.32

 

Cette voiture lancée en 1984 a rencontré un grand succès auprès du public. Il s’agit d’une berline avec des dimensions remarquables et avec une coupe assez jeune et sportive. À l’intérieur, elle rappelle aussi les voitures de luxe, avec un accent mis sur le confort des passagers, comme du conducteur. La mention 8.32 renvoie au nombre de cylindres (8) et au nombre de soupapes (32).

8. Lancia Beta HPE

 

Retour au milieu des années 1970. Voici une des variantes de la catégorie Beta. La HPE est élégante et on reconnaît chez elle un aspect break, qui lui donne un caractère certain. On note un beau succès commercial à l’époque pour cette auto qui est un soigneux mélange de berline, de coupé et de break, de quoi ravir un large public.

9. Lancia Y

 

Cette petite citadine a conquis un large public féminin, à la recherche d’un design original. Elle fut commercialisée seulement en essence de 1996 à 2003 et a remporté un beau succès, notamment grâce à sa belle calandre, et à sa partie arrière ajustée pour avoir un maximum de confort.

10. Lancia Kappa coupé

 

Elle aussi mythique, elle fut présentée au Salon de Turin en 1996. Équipée des mêmes motorisations que la berline, elle fut toutefois critiquée à sa sortie à cause de son aspect global plutôt pataud. C’est une voiture qui malgré tout reste performante et on peut deviner qu’elle fait le bonheur des collectionneurs avertis puisqu’elle ne fut produit qu’à 3620 exemplaires.

A lire aussi :