Quelles sont les plus belles plages de la côte Adriatique en Italie ?

Pour ne rien manquer des plus beaux lieux de la région, partons à la découverte des meilleures plages de la côte Adriatique en Italie!

Quelles sont les plus belles plages de la côte Adriatique en Italie ?
Une sélection des meilleures plages de la côte Adriatique italienne

Située à l’est du pays, la côte adriatique est caractérisée par un patrimoine historique et naturel d’exception. Venise a longtemps été considérée comme le chef lieu de l’Italie adriatique ainsi que la destination romantique par excellence. Pour un séjour en famille ou entre amis, la côte adriatique est une destination rêvée pour les amateurs de belles plages au coeur d’une nature encore préservée. Constituées de sable ou de galets, les plages de la côte adriatique italienne offrent de belles infrastructures où il est possible de pratiquer une grande variété de sports nautiques.

Les meilleures plages sur la côte Adriatique italienne

Rimini, la station balnéaire familiale par excellence

Plage de Rimini

Pour découvrir les meilleures plages de la côte Adriatique en Italie en famille, optez pour Rimini ! Située entre l’embouchure de la Marecchia et de l’Ausa, il s’agit de l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe.

Réputée pour sa beauté, cette ancienne cité romaine dispose de nombreuses plages modernes et au décor superbe. Les plages de Rimini se comptent par centaine et portent toutes un numéro, utiles à leur identification. Les vastes étendues de sable fin et doré sont bordées par les eaux tranquilles de la mer adriatique, le terrain de jeu idéal pour de longues baignades.

Il existe deux types de plages dans la région, les premières sont libres mais le plus souvent non équipées (Torre Pedrera, Rivabella, Marbello…) tandis que les deuxièmes proposent des activités ainsi que des structures destinées au jeune public. Parmi les plages à privilégier, à noter celle de Lupi di Mare, La Bussola ou encore Marinagrande.

Riviera del Conero, entre mer et culture

Plage Riviera del Conero

Formée par les versants nord du Mont Conero, la ville d’Ancône dispose de quelques-unes des meilleures plages de l’Italie adriatique. La côte est parsemée de criques uniquement accessibles par la mer et révèle des paysages de carte postale. Ancienne ville fortifiée au riche patrimoine gréco-romain et médiéval, Ancône dispose également de nombreuses plages entourées par une nature protégée et sauvage.

Parmi les sites les plus notables, la baie de Portonovo située dans le parc régional Monte Conero caractérisée par ses cailloux blancs baignés par des eaux translucides. Au nord de la ville, la plage sableuse de Palombina est à privilégier pour les familles tandis que la plage de Passetto subjugue par la présence de ses “grottes” ces rochers blancs et gris taillés par les pêcheurs pour en faire des refuges pour leurs bateaux de pêche.

L’une des meilleures plages en Italie adriatique est assurément “Due Sorelle” à Sirolo près de Numana,  un cadre idyllique caractérisé par la beauté de ses paysages et par la transparence de ses eaux. À ne pas manquer également, la plage publique “Della Vela” nommée ainsi en référence au rocher à forme de voile sur place, situé au versant de sud de la baie.

Riccione, la “perle verte” de l’adriatique

Plage de Riccione

Bien qu’elle soit située près de Rimini dans la région d’Emilie-Romagne, la ville de Riccione se distingue par la qualité de ses plages mais également par sa vie nocturne animée. Plutôt choisie comme destination des fêtards, Riccione est également un lieu de prédilection pour les amateurs de sport.

Parmi les plages les plus réputées de la région, la “spiaggia 151” munie d’un véritable club sportif où il est possible de pratiquer la voile, le kite ou le windsurf dans une zone encore sauvage.

Pour les vacanciers sensibles à l’écologie, faites une halte dans l’une de ces plages qui promeut la protection environnementale avec des pratiques telles que le tri sélectif ou encore la récupération de l’eau des douches pour arroser les plantes environnantes.

Une fois la nuit tombée, la plupart des plages privées accueillent alors de nombreuses soirées où la musique résonne jusqu’aux premières lueurs de l’aube.Avec ses grandes étendues de sable blanc, ses belles promenades et ses services de qualité, les plages de Riccione sont de véritables oasis à la portée de tous.

Quelques conseils

Quelques unes des meilleures plages en Italie adriatique sont situées au coeur de grandes stations balnéaires. Bien qu’elles soient souvent des destinations privilégiées par les touristes, ces dernières possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, la diversité des hébergements proposés, camping, hôtels, appartements ou villas à louer tout est possible en fonction de votre budget et du nombre de vacanciers.

La période souhaitée pour votre séjour est également déterminante sur le budget alloué à votre séjour. La saison estivale est la plus agréable car elle assure un climat ensoleillé et chaud mais c’est également la plus coûteuse, il est donc recommandé de réserver son hébergement en amont. L’automne et le printemps sont également parfaitement indiqué si vous souhaitez profiter de ces merveilleux paysages loin de la foule.

Bon à savoir: il existe de plus en plus de formules tout compris ainsi que des offres de dernière minute aux prix cassés, consultables sur internet.

A lire aussi :