Quelles sont les meilleures plages au sud de Lisbonne ?

Vous êtes à la recherche des meilleures plages au sud de Lisbonne pour vous baigner ou faire du surf ? Découvrez notre sélection de lieux incontournables.

Quelles sont les meilleures plages au sud de Lisbonne ?
Les meilleures plages pour se baigner ou pratiquer le surf dans le sud de Lisbonne

La capitale portugaise rayonne par sa beauté et par sa culture, c’est également une destination idéale pour profiter de quelques-unes des plus belles plages d’Europe. Inspirez-vous de notre sélection pour repérer les meilleures plages dans le sud de Lisbonne. Pour des vacances farniente entre soleil et baignade ou pour la pratique de sports nautiques tel que le surf, Lisbonne offre de multiples possibilités dans un décor de rêve. La ville est entourée de spots merveilleux de baignade ainsi que pour la pratique du surf, mais c’est dans la région située au sud de la ville qu’il existe un large choix. Pour ne rien manquer lors de votre séjour sur place en famille ou entre amis, découvrez une sélection de quelques-unes des meilleures plages de la région.

Les meilleures plages dans le sud de Lisbonne pour se baigner

Costa da Caparica

Les meilleures plages dans le sud de Lisbonne sont situées sur la “Costa da Caparica”. Accessibles depuis le Pont 25 de Abril, il s’agit d’une énorme étendue de sable fin qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Composée de 19 plages différentes, ces dernières sont reconnaissables par le nombre qui leur est attribué.

Les plages les plus proches du centre-ville sont les plus fréquentées, notamment par les Lisboètes pendant l’été. Parmi les plages les plus notables, la plage de Saude (n°4), celle de Cornélia (n°5) ou encore celle de Mata (n°6 et 7).

plage da Rainha

Bon à savoir, la plage da Rainha (n°10) figure parmi les plus prisées de la Costa da Caparica. Cette dernière dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un héliport pour les urgences. Les nombreux dispositifs de sécurité en font une destination privilégiée pour les familles avec enfants.

À noter également, la très longue étendue de sable doré caractéristique de la plage de Riviera  (n°8 et 9), destination privilégiée des familles. Si vous souhaitez profiter du panorama avant de faire votre choix de plage, n’hésitez pas à emprunter le Transpraia, le fameux petit train jaune qui dessert la côte sur environs 10 kilomètres. Ce dernier est en service pendant la haute saison du 1er juin au 30 septembre entre 9h et 19h.

Les meilleures plages dans le sud de Lisbonne pour pratiquer le surf

Plages au sud de Lisbonne pour faire du surf

Les plages plus éloignées situées sur la Costa da Caparica sont également adaptées pour la pratique de sports nautiques. À commencer par la plage n°16 également appelée plage do Infante et la plage Nova Vaga (n°17), recherchées par les amateurs de surf, windsurf et kitesurf.

Si les plages de la Costa da Caparica permettent la pratique de surf, il existe des plages plus indiquées pour s’adonner à ce sport nautique. Situé à 20 kilomètres de la Costa da Caparica, découvrez le lagon d’Albufeira. Localisé dans la région de Sesimbra et avec pour décor le splendide Parc Naturel de l’Arrabida, cette large bande de sable est très exposée à la houle et offre des vagues exceptionnelles toute l’année. Le lagon d’Albufeira se caractérise par une grande variété de vagues, certaines pouvant monter jusqu’à 3 mètres.

plage de Carcavelos

À l’ouest de la capitale, ne manquez pas la plage de Carcavelos, l’une des plus belles plages du littoral. Si la destination est le premier choix de nombreux touristes et de Lisboètes en quête de détente, Carcavelos est également célèbre pour ses spots de surf.

À 45 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, découvrez la plage du Guincho véritable havre de paix pour les amateurs de surf et de kitesurf. C’est pendant l’été que les meilleures houles sont praticables, ce qui fait de Guincho le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes. Sur un kilomètre de long, profitez d’une longue étendue de sable et lancez-vous à l’assaut de superbes vagues.

À noter : quelques écoles de surf sont présentes sur les lieux et sont disponibles pour prendre des cours et pour la location du matériel.

Quelques conseils

Plage Ericeira

Si vous arrivez à Lisbonne par le nord, ne manquez pas les plages d’Ericeira. Situées à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, ces plages localisées dans un petit village de pêcheurs sont une référence pour les amateurs de surf du monde entier. La diversité de paysages et de vagues en font un lieu de choix pour les sportifs de tout niveau, du débutant en passant par les plus expérimentés aux professionnels.

En 2011, Ericeira, a obtenu le titre de zone de surf de classe mondiale. Cette dernière s’étend sur 8 kilomètres et regorge de lieux emblématiques tels que la plage de Ribeira d’Ilhas et ses hautes falaises ou encore la Plage dos Coxos réputée pour sa vague longue et creuse. La zone dispose également de plages plus adaptées pour les débutants tels que Foz do Lizandro, São Julião ou encore Praia do Sul.

À noter : pour les amateurs de surf, il est recommandé de se rendre à Ericeira, entre les mois d’octobre à mai.

A lire aussi :