Quelles sont les meilleures voitures par catégorie ?

Zoom sur les meilleures voitures par catégorie d’Euro NCAP, organisation internationale respectée dans le milieu automobile qui décerne chaque année ses prix d’excellence aux constructeurs automobile. Quelle est la meilleure voiture de prestige, le meilleur monospace, la meilleure citadine ?

Quelles sont les meilleures voitures par catégorie ?
Classement 2017 des meilleures voitures par catégorie

Fondé en 1997 à Bruxelles, en Belgique, Euro NCAP (pour European New Car Assessment Program, ou Programme Européen d’Évaluation des Nouveaux Véhicules en français), est une organisation internationale fonctionnant de manière autonome qui évolue les véhicules selon des critères de performance stricts. Chaque année, Euro NCAP décerne également des prix aux meilleures voitures par catégorie, l’occasion pour nous de vous présenter le classement des automobiles qui furent synonymes d’excellence en 2017.

Comment fonctionne le classement d’Euro NCAP ?

Tous les ans, Euro NCAP publie un classement des véhicules qui ont obtenu les meilleurs résultats de performance dans leur catégorie respective. Par le biais de sa mention « Meilleure dans une catégorie donnée », Euro NCAP est en mesure de distinguer un véhicule en particulier au profit d’un autre. Chaque année, les exigences de qualité sont revues à la hausse. Étant donné que les constructeurs ne cessent d’innover pour proposer des voitures toujours plus performantes, équipées et sécurisées, un nouveau classement est publié une fois par an.

Pour déterminer quelles sont les meilleures voitures par catégorie, Euro NCAP effectue un calcul correspondant à la somme proportionnée des scores obtenus pour quatre critères d’évaluation différents. Ces critères sont respectivement la protection des occupants adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et enfin l’aide à la sécurité. Pour évaluer lesdits véhicules, l’institution bruxelloise s’appuie uniquement sur les équipements de sécurité standard. Toute option est exclue de la notation.

Les meilleures voitures par catégorie en 2017

Ci-dessous, vous trouverez les lauréats de chaque catégorie faisant l’objet d’une évaluation par Euro NCAP, à savoir le meilleur véhicule de prestige, le meilleur grand SUV, le meilleur petit SUV, la meilleure citadine, le meilleur petit monospace et la meilleure petite familiale.

La meilleure voiture de prestige : Volkswagen Arteon

Volkswagen Arteon meilleures voitures par catégorie

La meilleure voiture de prestige est la VW Arteon. Elle obtient d’ailleurs une note exceptionnelle de 96 % en ce qui concerne le premier critère d’évaluation, qui est la protection des occupants adultes. Avec son design audacieux et ses lignes osées, la Volkswagen Arteon est le compromis parfait entre véhicule sportif et moyen de transport routier à l’habitabilité insoupçonnée.

A lire aussi : Quelle berline de luxe choisir en 2018 ?

Le meilleur grand SUV : Volvo XC60

Volvo XC60 meilleures voitures par catégorie

Figurant déjà dans notre classement des meilleurs SUV 2018, le Volvo XC 60 obtient une note globale de 89 % auprès d’Euro NCAP. Cela n’est pas étonnant quand on sait que le Volvo XC60, qui jouit d’un design scandinave inédit et qui possède une technologie on ne peut plus instinctive à bord, a pour slogan « Découvrez aujourd’hui la sécurité de demain ».

A lire aussi : Quel est le meilleur SUV 7 places ?

Le meilleur petit SUV : VW T-Roc

VW T-Roc meilleures voitures par catégorie

Alliant style, dynamisme et efficacité, le Volkswagen T-Roc est la meilleure voiture dans la catégorie « Petit SUV ». Ce modèle qui se place sous le Tiguan et dont le volume est proche de celui d’une Golf cherche à faire de l’ombre au Mini Countryman. Et sincèrement, c’est réussi !

A lire aussi : Quel est le meilleur SUV compact ?

La meilleure citadine : VW Polo

vw polo meilleures voitures par catégorie

Avec une note de 96 % pour la protection des adultes et une note de 85 % pour la protection des enfants, la nouvelle Polo mérite sa place dans ce classement des meilleures voitures par catégorie. La reine des citadines, c’est bien elle, notamment grâce à son design flambant neuf et son concentré de technologie. De plus, son prix est raisonnable (14 430 €).

A lire aussi : Quelle est la meilleure citadine polyvalente ?

Le meilleur petit monospace : Opel Crossland X

Opel Crossland X meilleures voitures par catégorie

Boudé à tord en France, l’Opel Crossland X est un produit Opel commercialisé depuis juin 2017 qui hérite d’un score global de 72 % dans les colonnes d’Euro NCAP. Ce successeur de l’Opel Meriva entièrement développé à partir de la plate-forme du Citroën C3 Aircross et du Peugeot 2008 est le premier véhicule allemand de l’ère PSA !

A lire aussi : Quel est le meilleur monospace compact en 2018 ?

La meilleure petite familiale : Subaru XV

Subaru XV meilleures voitures par catégorie

La meilleure petite familiale de l’année 2017 n’est autre que la Subaru XV. Ce crossover compact de seconde génération a été nettement amélioré par rapport à la première. Cela dit, on regrettera que l’offre ne soit pas importante en France.

A lire aussi :