Quels sont les meilleurs choix pour placer son argent ?

Par les temps qui courent, il est important de savoir bien placer son argent et, notamment, de diversifier ses investissements. Nous vous donnons quelques conseils pour cette nouvelle année…

Quels sont les meilleurs choix pour placer son argent ?
Où placer son argent en 2015 ?

placer son argent ? En ce début d’année 2015, force est de constater que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas et cela n’est pas sans conséquences sur les économies des ménages qui, à l’heure actuelle, ne savent pas trop quoi faire. Entre les taux d’intérêts proches de zéro, des obligations pas forcément plus attractives et le marché de la pierre en chute, il est difficile de s’y retrouver. Alors quels sont les meilleurs choix pour placer son argent ?


Les meilleurs choix pour placer son argent


Comparez les livrets épargne en ligne Si vous souhaitez comparer les différents comptes épargne en ligne, c'est par ici.

Les livrets d’épargne

Le livret A est au plus bas et les autres livrets sont tellement massacrés fiscalement qu’ils sont eux aussi en perte de vitesse. Alors, dans ce contexte, faut-il encore y voir un intérêt ? Oui et non… Dans la logique d’une épargne diversifiée, le livret A reste une solution à envisager dans la mesure où votre argent est toujours garanti et disponible. Cependant, si vous recherchez la rentabilité à tout prix, mieux vaut voir ailleurs.

L’assurance-vie, le bon plan ?

Les meilleurs contrats d’assurance-vie s'affichent à plus de 3 % mais, détrompez-vous, cette année les assureurs ne sont pas pressés de dévoiler les rémunérations servies à leurs clients pour 2014, car ils n'ont pas de bonnes nouvelles à annoncer. Avec l'effondrement des taux sur les marchés financiers, les futures rémunérations ne seront pas forcément très positives. Il se murmure que certains contrats devraient rapporter cette année autant que le plan épargne logement (PEL).

Placer son argent avec le PEL ?

Dans le cadre d’une épargne diversifiée et en plus de l’assurance-vie, vous pourrez encore penser au PEL pour placer votre argent en 2015. Il s’agit d’un placement que les Français redécouvrent depuis quelques mois. Bien que ce produit ne rémunère qu’à 2,5 %, les intérêts sont exonérés d'impôt et uniquement soumis aux prélèvements sociaux. Par ailleurs, il faut savoir que cette rémunération est garantie pour quinze ans.

Et quoi d’autre pour placer son argent ?

Pour placer son argent, il existe deux écoles. Soit la prudente et, dans ce cas, un livret A, un PEL et une assurance-vie suffiront. Soit vous pouvez souscrire d’autres produits pour espérer gagner plus mais, dans ce cas, il existe des risques notamment de perte de vos avoirs.

Dans cette perspective, il faut comprendre que les actions sont le seul vecteur d'investissement à potentiel aujourd'hui. Bien qu’il y ait encore un certain degré de volatilité, les Bourses européennes vont être soutenues aussi bien par la baisse de l'Euro que celle du pétrole. Et, suite aux élections en Grèce, force est de constater qu’il n’y a pas eu de krach, ce qui démontre une certaine maturité du marché. Dès lors, vous pourrez penser au PEA (Plan d’Épargne en Actions).

Enfin, pour placer son argent en investissant dans des sociétés qui ont des perspectives intéressantes, nous vous recommandons de suivre les entreprises suivantes : Accor, Ausy, SFR, Ingenico, Orpea, Teleperformance, sans oublier des valeurs sûres telles que Renault, Orange ou encore Axa.

A lire aussi :