Quels sont les meilleurs emplois pour étudiants ?

Quelles sont les meilleurs emplois pour étudiants étudiants ? Préparez vos CV, nous vous donnons quelques pistes.

Quels sont les meilleurs emplois pour étudiants ?
Meilleurs emplois pour étudiants : nos suggestions

De nombreux étudiants travaillent tout en poursuivant leur études. Quels sont les meilleurs emplois pour étudiants ? Temps partiel, missions ponctuels ou jobs académiques, nous avons fait une liste afin de vous aider.

Meilleurs emplois pour étudiants : nos suggestions

Quels sont les meilleurs emplois pour étudiants ? Préparez vos CV, nous vous donnons quelques pistes.

Pratique, un job sur le campus

Les universités proposent de nombreuses opportunités d’emploi pour les étudiants. Selon le site de l’Étudiant, elles peuvent recruter des étudiants pour 12 mois maximum. Une option qui vous permet facilement de concilier étude et job étudiant.

Vous rendre au travail sera rapide et pratique, comme il vous sera de traverser quelques couloirs seulement pour aller travailler.

Vous limiterez les risques de retard. Par ailleurs, ces employeurs connaissent les contraintes de la vie étudiante. Ils ne peuvent vous demander de travailler lorsque vous avez des examens par exemple.

Les emplois vous seront proposés sont dans les cafés, les cafétérias, dans l’animation scolaire quelques fois, l’accueil des étudiants, le soutien informatique, au sein de la bibliothèque universitaire, etc. Vous travaillerez à temps partiel durant l’année universitaire mais pendant les réinscriptions donc entre les mois de juillet et août, vous passerez éventuellement à temps plein.

Les jobs les plus populaires : centres d’appels, baby sitting, restauration

Certains jobs sont très populaires auprès des étudiants. Il s’agit des jobs en centre d’appel, mais aussi dans d’autres secteurs tels que dans l’hôtellerie et la restauration, le baby sitting.

Les centres d’appels proposent des opportunités à temps partiel pour étudiants. Selon les projets, il vous est également possible de travailler à temps plein pour quelques semaines seulement pendant les vacances.

Les centres d’appels

Ces emplois sont bien rémunérés en général comparé aux autres jobs étudiants. Selon les missions, vous pourrez percevoir 10 euros de l’heure, parfois 12, parfois plus.

Les horaires de travail varient mais sont souvent le soir, ou le weekend. Plusieurs missions peuvent vous être proposées : support technique, vente, appels entrants, conseil client, sondages. En outre, vous pouvez effectuer des stages dans les services plus élevés (chargés de mission, management, ressources humaines), ce qui pourra enrichir votre CV étudiant.

Le baby sitting

Parmi les meilleurs emplois étudiants, on peut citer le job de baby sitter. Il s’agit d’aller chercher les enfants à l’école, les garder jusqu’au retour des parents, les aider à faire leurs devoirs s’ils ont l’âge d’aller à l’école, les faire jouer dans d’autres cas, quelques leur faire prendre le bain…

Ce job est destiné à ceux qui aiment les enfants. Les parents deviennent de plus en plus exigeants et recherchent des individus sérieux, maîtrisant quelques fois les langues étrangères. Le plus simple est de vous inscrire auprès d’une agence, qui par la suite vous attribuera les missions.

La rémunération va de 8 à 9 euros de l’heure, et selon l’Étudiant, elle est en hausse. Côté horaires, vous travaillez le soir surtout, parfois à temps plein les weekends ou jours fériés. Les parents peuvent également vous demander si vous êtes disponibles pour garder les enfants lorsqu’ils sortent quelques fois. Cela vous fait donc de l’argent en plus.

Restauration

La restauration est un des secteurs qui recrutent le plus et ce domaine est également populaire auprès des étudiants. Le choix est pléthorique : vous pouvez opter pour un fast food tel que McDonald’s ou un restaurant classique, un bar ou une café. Pour la rémunération, ce sera souvent le SMIC horaire, néanmoins vous aurez des pourboires.

Par contre, le rythme est soutenu car le travail dans les restaurants peut être demandant. Faites donc attention à ce que cela ne nuise pas à vos études (fatigue, horaires irréguliers).

Livreur ou coursier

Si vous avez un vélo ou un scooter, vous pouvez devenir livreur ou coursier à temps partiel. Cet emploi est parfait pour arrondir les fins de mois et il s’adapte parfaitement à un emploi du temps étudiant.

Les entreprises et start-up de livraison de nourriture sont nombreuses et de plus en plus populaires : uberEats, Deliveroo, etc.

Les horaires sont flexibles. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais vérifiez bien les coordonnées de l’entreprise, les conditions de travail et ne commencez pas sans votre contrat.

Les postes ponctuels

Vous ne souhaitez pas travailler de façon régulière mais effectuer des missions ponctuelles afin que cela ne nuise pas à vos études ? Sachez que beaucoup d’opportunités s’offrent à vous parmi les meilleurs emplois étudiants.

Vous pouvez en effet compter sur :

  • la distribution de flyers,
  • des missions de client mystère,
  • tester des produits,
  • faire des enquêtes dans la rue, ´
  • être hôte ou hôtesse pour certaines évènements (concerts, salons, évènements sportifs etc..)

De nombreuses opportunités sont disponibles. Il s’agit simplement de surveiller les sites d’emploi étudiants tels que l’Étudiant, Studyrama mais aussi les moteurs de recherche d’offres d’emploi comme Indeed France ou encore Neuvoo, Mahola, Agence Idille, Florence Dorée.

Les postes plus académiques

Il s’agit des postes de soutien scolaire qui sont très bien rémunérés. Si vous excellez dans une matière telle que les mathématiques, le français, l’anglais ou encore l’espagnol. La rémunération est excellente et les horaires ne nuisent pas à vos études.

A lire aussi :