Quels sont les meilleurs petits SUV ?

Pratiques lorsqu’il s’agit de circuler en ville et de stationner sans difficulté, les petits SUV sont nombreux sur le marché afin de séduire une clientèle urbaine. Jolies, baroudeuses et personnalisables, ce sont des véhicules prisés par les français. Découvrez ici notre classement des 10 meilleurs petits SUV en 2018.

Quels sont les meilleurs petits SUV ?
Les dix meilleurs petits SUV en 2018

Le succès des petits SUV auprès des Français repose avant tout sur leur design qui représente le premier critère d’achat,  le deuxième critère repose sur le confort de vue en hauteur pour mieux voir la route et enfin, il faut savoir que les petits SUV sont à peine plus chers qu’une citadine.

Notre top 10 des meilleurs petits SUV du marché

Les SUV font partie des véhicules préférés des Français avec 556 849 immatriculations au début de l’année 2018. Les petits SUV sont des véhicules principalement urbains et qui ne disposent pas de fonctions tout-terrain très poussés. Leur avantage réside surtout dans un gain de place notamment sur l’espace intérieur par rapport à une citadine classique. Une profondeur de coffre plutôt intéressante, une assise plus conséquente et confortable sur la route, et un stationnement plus facile en raison d’un encombrement moindre par rapport aux grands SUV ou aux berlines.

Enfin opter pour un petit SUV hybride vous permettra de faire des économies, car c’est l’occasion pour vous de bénéficier d’un bonus écologique et à l’heure où certaines villes interdisent leurs centres-villes aux véhicules les plus polluants, c’est l’occasion pour vous de tirer votre épingle du jeu.

Consultons sans plus tarder notre Top 10 des meilleurs petits SUV.

1. Suzuki Vitara

Suzuki Vitara petits SUV

Le Vitara est une valeur sûre dans le secteur des petits SUV, il concurrence frontalement les Peugeot 2008 et Renault Captur et s’est d’ailleurs largement inspiré de ce dernier. Bien agencé, il dispose de nombreux accessoires pour votre confort. Le Vitara possède une base commune avec la S-Cross sur ses motorisations (1.6 VVT et 1.6 DDiS de 120 ch) mais propose des atouts technologiques supérieurs par exemple, le freinage automatique d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif.

À noter qu’une version S dôtée d’un 1.4 Turbo de 140 ch arrivera sur le marché courant 2018. De plus, la Vitara propose en option les quatre roues motrices ce qui est rare sur ce segment.

Prix : à partir de 21 790 euros.

2. Nissan Juke

Nissan Juke petits SUV

Le succès du Qashqai avait incité Nissan à lancer son petit frère, le Juke, qui a également connu un succès commercial. Il se distingue cependant avec son propre design et il existe de nombreuses versions afin de satisfaire les plus exigeants. Disponible en versions essence ou diesel, traction ou à quatre roues motrices, à boîte manuelle ou automatique, des sages et des moins sages, ou plus agressives. Les meilleures ventes ont été obtenues par les 1.2 DiG-T de 115 ch et 1.5 dCi de 110 ch, les fans de conduite sportive pourront opter pour le 1.6 DiG-T de 190 ch, ou pour la déclinaison nismo Rs de 218 ch.

À noter qu’une version plus rare et très chère existe, c’est la fameuse Juke-R 2.0 équipée du V6 3.8 biturbo de la GT-R pour la modique somme de… 500 000 euros.

Prix : à partir de 20 904 euros.

3. Opel Mokka

Opel Mokka X petits SUV

Le petit SUV Allemand poursuit sa carrière avec un modèle X Midnight Edition qui propose des jantes en alliage de 19 pouces et deux packs optionnels :

  • le pack Sport OPC Line qui comprend des boucliers spécifiques et des décors de bas de caisse latéraux.
  • le pack Technologie qui comprend le système multimédia Navi 900 IntelliLink, la caméra de recul, l’accoudoir central arrière et le troisième appui-tête.

Les combinaisons sont nombreuses que ce soit en Essence, diesel, GPL, 4 x 2 ou 4 x 4, il est possible d’associer quatre finitions.

Prix : à partir de 25 050 euros.

4. Skoda Vision X

Présentée lors du dernier salon de Genève, c’est un petit SUV hybride que la marque tchèque nous propose avec un moteur quatre-cylindres 1.5 TSI de 130 ch, capable de fonctionner à l’essence comme au gaz naturel. Celui-ci est associé à un réseau 48 Volts, pour une légère hybridation. La partie électrique se compose d’un alterno-démarreur qui assiste le moteur avant, et d’un moteur électrique associé à une boîte de vitesses situé sur le train arrière, capable de délivrer un couple de 70 Nm pour assurer une transmission intégrale. Skoda marque clairement des points sur ses concurrents avec ce modèle et d’adresse aux familles soucieuses de l’environnement et de voitures urbaines chics.

Prix : la Skoda Vision X sera commercialisée fin 2018 et son prix reste à déterminer.

5. Citroën C4 Cactus

S’il existe un véhicule qui ne laisse personne indifférent, c’est bien la C4 Cactus, car elle se démarque des autres petits SUV avec une ligne originale notamment la présence de ses Airbumps, ces protections en plastique qui renferment des bulles d’air et qui ceinturent presque totalement la carrosserie.

Au niveau intérieur, la Cactus propose des lignes épurées presque minimalistes. La Cactus affiche tout de même un poids plume et se dote de l’un des moteurs les moins gourmands du marché.

Prix : A partir de 19 668 euros.

6. Fiat 500X

La déclinaison SUV de la Fiat 500 est un petit SUV qui dispose de nombreux atouts. C’est un véhicule fait et pensé pour les urbains, qui se comporte également très bien en dehors des circuits urbains. Sur les motorisations plus équipées avec transmission intégrale, on atteint presque la perfection. La déclinaison Cross dispose d’un moteur puissant,le 1.4 Multiair de 170 ch en essence et le 2.0 MultiJet de 140 ch en diesel.

Si les motorisations moins puissantes à deux-roues motrices constituent le plus gros des ventes de la marque italienne (1.6 E-torQ de 110 ch, 1.4 Multiair de 140 ch, 1.3 MultiJet de 95 ch et 1.6 MultiJet de 120 ch), la Fiat 500X a réussi à se faire une place au soleil dans l’offre pléthorique des petits SUV urbains.

Prix : à partir de 18 742 euros.

7. Renault Captur

Si le Renault Captur a été le premier sur ce segment, il demeure l’un des petits SUV les plus vendus en France et en Europe. Commercialisé depuis 2013, il s’est offert un restylage l’année passée afin de s’adapter à la concurrence. Elle est clairement esthétiquement montée en gamme afin de la différencier des modèles de sa cousine roumaine Dacia de nouveaux optiques « en C » ou bien un jonc chromé sous le logo.

La Captur dispose toujours d’une offre simple qui s’articule autour de deux blocs essence 90 et 110 chevaux, et deux blocs diesel 90 et 110 chevaux.

Prix : à partir de 23 300 euros.

8. Hyundai Kona

Connue pour ses SUV massifs comme la Santa Fe ou le très réussi Tucson, Hyundai a fait une entrée remarquée sur les petits SUV urbains avec la commercialisation de la Kona. La Kona en jette clairement avec un look sympa notamment avec sa face avant avec l’éclairage sur deux étages qui s’intègre parfaitement à son design pensé par Peter Schreyer. Un peu too much pour certains, mais clairement efficace.

Le Kona attaque de front la Renault Captur et présente un ensemble cohérent et équilibré. Il mesure 4,17 mètres de long et surtout 1,80 mètre de large ce qui le place à la limite des SUV plus grands. Hyundai a fait fort en présentant un modèle électrique et un modèle hybride afin de laisser le choix aux amoureux des petits SUV.

Prix : A partir de 21 400 euros.

9. Kia Stonic

Avec le Sportage bien connu des amateurs de SUV dans l’hexagone, Kia dispose d’une expérience réussi dans le segment. Le constructeur coréen mise clairement sur le style de la Stonic et ses possibilités de personnalisation, mais aussi sur ses prestations dynamiques. Le Stonic brille par ses possibilités de personnalisation assez inédit sur ce segment et plutôt réservé aux petites citadines. Un rude concurrent pour les petits SUV français plutôt austères à ce niveau. On lui reprochera simplement d’être plus étincelante à l’extérieur qu’à l’intérieur, car l’habitabilité est légèrement inférieure à un Renault Captur. La Kia Stonic est une sorte de Rio surélevée, mais qui plaira aux plus jeunes.

Prix : à partir de 20 690 euros.

10. Seat Arona

L’Arona, s’inspire clairement de la Seat Ibiza, et c’est clairement une transposition de celle-ci sur le secteur des petits SUV avec de sérieux atouts : sabot de protection à l’avant, passages de roues en plastique brut, et barres de toit. Seat a cependant marié élégance et sérieux et c’est un bon point par rapport à ses concurrents comme la Nissan Juke ou la Fiat 500X.

L’Arona est un véhicule qui s’adresse davantage à une clientèle plus jeune et propose à l’instar de ses nombreux concurrents des combinaisons bicolores ainsi que 68 combinaisons possibles. Un beau moyen de se démarquer en ville. On regrettera cependant l’absence des 4 roues motrices et l’absence de banquette arrière coulissante.

Prix : à partir de 21 545 euros.

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