SUV 2018 : quel est le meilleur modèle ?

Qu'ils soient compacts pour se faufiler en ville, 7 places pour se déplacer en famille, nous avons répertorié pour vous les meilleurs SUV de l'année 2018.

SUV 2018 : quel est le meilleur modèle ?
Quel SUV choisir ?

Savoir quel est le meilleur SUV 2018 va vous permettre de connaître les modèles les plus performants dans l’une des familles de véhicules tendances du moment. Actuellement, une voiture sur quatre achetée en Europe est un SUV. Devant un tel engouement, il était essentiel de vous présenter le champion de la catégorie ainsi que dans une moindre mesure ses quatre poursuivants.

Les meilleurs SUV 2018 : le top 10

Cet intérêt pour ce type d’automobile que l’on peut définir en quelque sorte comme un 4X4 fait pour la route est parfaitement explicable. Un SUV a l’élégance d’une berline et à la fois le gabarit d’un baroudeur, ce qui donne au véhicule du caractère et par conséquent cela dégage un sentiment de sécurité auprès des passagers. Puissants, spacieux et rassurants à la fois, on trouve les modèles suivants parmi les 10 meilleurs SUV 2018 : le Seat Ateca, le Peugeot 3008, le Mini Countryman, le Range Rover Velar, le Volvo XC60, etc.

1. Seat Ateca

 

Les spécialistes et fans d’automobile s’accordent à dire que l’Ateca du constructeur Seat est le meilleur SUV 2018 ! Proposé à tarif débutant à 21 990 euros, ce véhicule se démarque grâce à son format compact et son poids réduit puisqu’il pèse 200 kilogrammes de moins que le Volkswagen Tiguan, l’un des meilleurs modèles du marché. Même si niveau reprise le SUV du constructeur ibérique est très en-deçà des performances du modèle de Volkswagen, il marque des points grâce à un comportement sur route particulièrement plaisant.

2. Peugeot 3008

 

Alors qu’il aurait également pu finir premier de ce top 5, le Peugeot 3008 est finalement second. Mais il reste l’une des références dans la catégorie des SUV compacts et il a même obtenu un prix de « Voiture de l’année 2017 » par l’Association française de la presse automobile. Une place de premier ex-aequo aurait été plus juste car les deux proposent un excellent rapport qualité/prix : le tarif du Peugeot 3008 débute à 25 900 euros.

3. Mini Countryman

 

Ce SUV compact vient compléter le podium. Son apparence est celle d’une Mini survitaminée. Cette petite prise de muscles lui permet de ne plus être destiné uniquement au milieu urbain et de devenir un baroudeur polyvalent à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne. De plus, il arrive à conserver ce style propre à la marque britannique. À noter qu’une version 4 roues motrices existe.

Son prix : 26 900 euros

4. Land Rover Range Rover Velar

 

Bien que peu différent des précédents Range Rover sur le plan visuel, le tout nouveau Velar parvient tout de même à apporter quelque chose de neuf. Ce SUV de milieu de gamme (en termes de prix, le Velar se situe entre les Range Rover Evoque et Sport) est exemplaire sur la route, proposant un confort de conduite comme nul autre. Son concept est donc éloigné de la philosophie « tout terrain » de Land Rover. Le premier modèle commercialisé coûte 54 000 euros.

5. Volvo XC60

 

2018 marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur Volvo. En effet, la deuxième génération du Volvo XC60 pointe le bout de son nez : les fans auront droit à un SUV compact que l’on n’aura aucun mal à placer dans le TOP 5 des meilleurs SUV 2018. Avec son esthétique aiguisée, le Volvo XC60 s’offre un nouveau look qui le rapproche de son cousin l’XC90. Cela n’est pas étonnant étant donné que les deux véhicules utilisent la même plateforme. Ce SUV Premium est disponible à partir de 41 910 euros.

6. Skoda Karoq

 

Avec son moteur silencieux et sa mécanique toute en douceur, le Skoda Karoq dans sa version 1.5 TSI est un SUV plus subtil et moins rugueux que son frère le TDI. Doté d’une suspension confortable, affichant une excellente habitabilité, le Skoda Karoq réunit performances et facilité de chargement. En effet, il faut dire que sa hauteur de coffre est importante et que les sièges arrières de ce SUV made in Skoda sont extractibles. Prix : à partir de 22 490 euros.

7. Opel Grandland X

 

Avec sa gamme X, Open lance la plus grande offensive de son histoire. Le dernier arrivé de la famille des SUV du constructeur, l’Opel Grandland X, est particulièrement cohérent et attirant. Particulièrement imposant (4,47 mètres de longueur pour 1,84 mètres de hauteur), l’Opel Grandland X possède une allure sportive. Malgré le fait qu’il soit haut sur roues, son comportement sur la route est dynamique et rassurant, et ce même en-dehors des sentiers battus, la technologie IntelliGrip aidant beaucoup. À partir de :  25 750 euros.

8. Volkswagen Tiguan 2

 

Le Volkswagen Tiguan dans sa deuxième version dispose de dimensions revues à la hausse, ce qui lui donne des airs très statutaires. Si son look n’est pas ravageur, niveau confort, il est difficile de faire mieux : très silencieux, on s’y sent à l’aise, notamment grâce à l’excellente suspension apportée par les nouveaux pneus ! Niveau équipement, ce SUV qui figure parmi les meilleurs en 2018 est au diapason. Le Volkswagen Tiguan 2 est disponible à partir de 27 730 euros.

9. Hyundai Tucson

 

Bénéficiant d’un restylage de mi-carrière, le Hyundai Tucson ne s’est pas contenté de revoir sa calandre ou ses phares. Il s’est surtout offert un 1.6 diesel exclusif avec une motorisation de 136 ch. Si la qualité de fabrication de ce SUV a nettement progressé depuis la première version sortie en 2014, le comportement du Tucson reste toujours placide sur la route, la faute à une direction pas franchement constante. Pour le reste, tout va bien ! Le prix du Hyundai Tucson à ce jour : 28 900 euros.

10. Ford Kuga 2

 

Le marché des SUV compacts est toujours plus concurrentiel, et le Ford Kuga 2 est là pour faire honneur à son frère aîné, lequel avait rencontré un franc succès. Le Ford Kuga 2 a énormément été amélioré en termes d’équipement et d’habitabilité. De plus, ses motorisations dernier cri font la différence surtout que ce SUV est l’un des moins chers du marché : 23 050 euros.

Quid de la vie à bord de ces SUV ?

intérieur SUV

Comme indiqué auparavant, la Seat Ateca a un intérieur de grande qualité et même si le confort à bord est supérieur à celui offert par le Hyundai Tucson, le Renault Kadjar et le Nissan Qashqai, ce sont bel et bien la Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan qui excellent dans ce domaine. Il est toutefois possible de faire la différence en achetant quelques embellissements en option. Hayons motorisés, chauffage stationnaire, caméra rotative à 360 degrés, chaque SUV compact peut être enjolivé à volonté. Si c’est la performance ou la sécurité qui est votre priorité à bord d’un SUV en 2018, il ne fait nul doute que vous devriez vous orienter vers le Range Rover Velar ou le Volvo XC60.

Les meilleurs SUV par catégorie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes gammes de SUV. Qu’ils soient compacts, urbains, hybrides, luxueux ou dotés de 7 places assises, tous ont des qualités certaines à faire valoir. Sans plus attendre, découvrons quel est le SUV qui trône dans chaque catégorie !

1. Le meilleur SUV compact : Nouveau Dacia Duster

En dépit d’une technologie assez basique, le nouveau Dacia Duster est particulièrement agréable à conduire. Proposé à un tarif on ne peut plus attractif, ce SUV compact est tout de même doté d’une nouvelle direction assistée et d’un système de freinage dont les performances ont été améliorées. Par ailleurs, le Dacia Duster est plus spacieux avec un coffre qui affiche un volume allant de 445 à 1 478 litres, si bien que trois personnes peuvent tenir sur la banquette ! Pour terminer, dans l’habitacle, même si le plastique règne toujours en maître, ce dernier est plus esthétique.

2. Le meilleur SUV urbain : Citroën C3 Aircross

Le Citroën C3 Aircross est l’un des SUV urbains les plus réussis de la firme française. Excellent sur la route, il se traduit également par des performances commerciales de haute volée. Il faut dire que sa relative légèreté est un véritable atout en termes de vitesse et de sensation. Cela dit, même si les équipements sont au rendez-vous, il faudra éviter la version de base au risque d’être un poil déçu.

3. Le meilleur SUV hybride : Toyota C-HR

Avec son SUV hybride C-HR, Toyota sort le grand jeu ! Le marché des SUV arrivant à saturation, le constructeur japonais a décidé d’opter pour un design à part entière, une qualité globale revue à la hausse mais aussi et surtout une motorisation de type hybride. Basé sur la plate-forme GA-C, le Toyota C-HR est dans la lignée du Prius, modèle précurseur par excellence de la marque. Le Toyota C-HR combine un moteur 4 cylindres à essence thermique de 98 chevaux et un bloc électrique de 72 chevaux.

4. Le meilleur SUV 7 places : Peugeot 5008

Le Peugeot 5008 est le plus familial des SUV de la marque au lion. Équipé d’une boîte automatique 8 rapports inédite, il se pare également d’un moteur haut de gamme. Très agréable à conduire, il enchaîne les rapports tout en silence, et en douceur ! À noter que le mode sport octroiera à l’automobiliste des sensations plus nerveuses au volant.

5. Le meilleur SUV de luxe : Volvo XC60

Comme expliqué plus haut, le Volvo XC60 version 2018 écrase la concurrence. Son style mi-SUV, mi-crossover, sa technologie hybride, ses équipements et ses finitions impeccables le placent tout en haut du classement des SUV de luxe.

Les meilleurs SUV 2017

Si jamais vous n’êtes pas convaincus par ces cinq modèles, en voici d’autres qui ont été considérés parmi les meilleurs SUV en 2017 :

A lire aussi :