Des menus d’été simples et gourmands

Avant la plage, après la sieste : les menus de l’été !

Des menus d’été simples et gourmands
Les menus d’été sont frais et léger.

L’été, nos habitudes et nos envies alimentaires changent. On rêve d’aliments frais, simples, légers et plein de saveurs. Sans se lancer dans de la grande cuisine, les menus d’été permettent de partager de bons repas et de faire le plein de vitamines.

Le menu de l’été… En commençant par l’entrée

menu-ete-entree

Les entrées des menus de l’été font la part belle aux fruits et légumes de saison. Quelques idées fraîches :

  • Une assiette melon et jambon : les melons de Cavaillon sont parfaits durant les mois de juillet et d’août. Ils sont très sucrés et peuvent être associés à quelques belles tranches de jambon sec. Une variante originale consistera à servir le melon mixé en soupe froide parsemé de jambon effiloché et de basilic ciselé
  • Une salade avocat/crabe : dans un demi-avocat évidé, placez des dés d’avocat, des miettes de crabe, du jus de citron et quelques radis en rondelles. Une entrée riche en couleurs !
  • Un gaspacho : la reine des entrées méditerranéennes ne nécessite qu’un bon mixeur et des légumes extra frais. Mixez des tomates coupées en dés, un poivron rouge, un poivron vert, un concombre épluché, un petit oignon, deux gousses d’ail et deux tranches de pain de mie. A déguster très frais !

En plat principal…

menu-ete-plat-principal

Vous pouvez opter pour des plats chauds comme :

  • Des petits farcis : en hommage à la gastronomie niçoise, les farcis régaleront toute la famille et permettront aux enfants de manger des légumes ! Tomates, poivrons, oignons, champignons, courgettes peuvent être farcis de chair à saucisse ou de viande de bœuf hachée puis passés au four 40 minutes à 180°. Ce plat peut également être servi avec du riz.

 

  • Un poisson entier au four : les étals de marché regorgent de poissons fraîchement péchés et lorsqu’ils sont si savoureux, inutiles de les noyer dans des accompagnements. Choisissez un poisson à chair blanche par exemple, arrosez-le d’huile d’olive, disposez tout autour des rondelles de citron et parsemez d’herbes séchées. A cuire au four 30 minutes environ en fonction de la taille du poisson.

 

  • Un barbecue : c’est le grand classique de l’été et il permet de nombreuses fantaisies hormis les classiques saucisses et merguez. Pensez notamment à la cuisson en papillotes, aux brochettes etc.

Certains plats froids seront notamment parfaits pour un dîner :

  • Un tartare : en cas de fortes chaleurs, le tartare est léger et addictif ! Choisissez de la viande extra fraîche chez le boucher et agrémentez-la de câpres, d’un petit oignon émincé, de ketchup, de moutarde, de vinaigre, d’un jaune d’œuf et pour les plus courageux, d’un peu de tabasco.

 

Des desserts qui font la part belle aux fruits

menu-ete-dessert

Pour clore ce repas estival, quoi de mieux que de miser sur des fruits ?

  • Une tarte aux fraises. Choisissez une bonne pâtes sablée dans le commerce et cuisez-la à blanc comme recommandé sur l’emballage. Réalisez une crème pâtissière classique et laissez-la refroidir au réfrigérateur. Montez ensuite la tarte en la garnissant de crème et en disposant harmonieusement les fraises
  • Une Pavlova : ce dessert très ancien revient à la mode. Il s’agit d’une meringue cuite au four sur laquelle on dispose de la chantilly et des fruits frais. Une alternative encore plus gourmande recommande d’ajouter de la glace vanille…
  • Des pêches pochées : pochez des pêches (ou tout autre fruit de saison) dans un mélange vin/eau/sucre. Une fois les fruits tout à fait mous, égouttez et servez avec une boule de glace.

A lire aussi :

Continuer à lire