Modèle de lettre de recommandation professionnelle : la lettre type

Une lettre de recommandation peut faire la différence pour décrocher un nouvel emploi. Celle-ci doit suivre certaines règles de rédaction. Voici un modèle.

Modèle de lettre de recommandation professionnelle : la lettre type
Recherche d’emploi : la lettre type de recommandation

Lorsqu’un employé ou un stagiaire quitte son entreprise, il peut demander à son futur ex-employeur une lettre visant à recommander ses compétences. Pour aider dans cette démarche, voici un modèle de lettre type de recommandation à réutiliser sans hésitation !

Lettre de recommandation type : modèle gratuit

 

A-t-elle une valeur juridique ?

La lettre de recommandation n’a pas de valeur juridique au sens propre du terme. Elle est souhaitée par de nombreux recruteurs au sein de dossiers de candidatures, mais un employeur n’est pas dans l’obligation de rédiger un tel document. En revanche, mieux vaut que les compétences recommandées soient vérifiées, car il engage tout de même sa crédibilité en recommandant un employé.

Proposition de modèle de lettre de recommandation

Il n’existe pas une lettre type de recommandation unique, car les emplois et les compétences recommandées peuvent être très divers, mais voici tout de même une proposition de modèle à remplir selon la situation.

Nom / Prénom / Adresse de la personne qui recommande

Nom / Prénom / Adresse du nouvel employeur à convaincre

Objet : recommandation professionnelle

Monsieur/ Madame _________ [Précisez le nom de la personne recommandée] a effectué dans mon entreprise un travail tout à fait satisfaisant. Durant ____ [Indiquez la période de présence dans l’entreprise], il (elle) a fait preuve d’un réel professionnalisme et d’une rigueur à toute épreuve. Apprécié(e) par l’ensemble de ses collègues, c’est avec regret que nous le (la) voyons partir. Élément plus que compétent, l’entreprise qui aura la chance de l’avoir en son sein bénéficiera d’un atout majeur pour son développement.

Me tenant à disposition pour vous donner plus de renseignements, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Une accroche à personnaliser

Si l’employeur qui recommande les compétences de quelqu’un connaît la personne auprès de qui celui-ci souhaite postuler, il peut introduire cette lettre de recommandation type par la formule « Cher / Chère ».

Le petit plus

La lettre de recommandation est un document écrit qui reste aujourd’hui assez peu demandé, sauf cas exceptionnel pour certaines professions. Ce qui en fait aujourd’hui un véritable petit bonus ajouté, qui permet de donner du poids à une candidature, à une époque où les recruteurs croulent sous les CV et les lettres de motivations. Un élément à prendre en compte pour démarquer un candidat !

Lettre de recommandation pour étudiants

Pour donner un coup de pouce à un jeune étudiant à la recherche de son premier emploi, un professeur peut aussi rédiger pour lui une lettre de recommandation, en vantant cette fois-ci ses qualités en milieu social et scolaire !

A lire aussi :