Monito : comparez pour économiser sur vos envois d'argent

Les personnes transférant régulièrement de l'argent à l'étranger en rêvaient, Monito l'a fait en proposant un comparateur de prestations et des prix de transferts d'argent à l'international. Suivez le guide pour économiser temps et argent dans vos opérations.

Monito : comparez pour économiser sur vos envois d'argent
Comparer les tarifs de transferts d’argent pour économiser !

Proposer un comparateur de prix pour les transferts d’argent, sur le même modèle que les comparateurs de vols, ou d’assurance, voici l’offre proposée par Monito. Une initiative novatrice qui a déjà séduit plus de 700 000 utilisateurs.

Zoom sur cette start-up en pleine croissance et sur les caractéristiques de cette offre qui révolutionne déjà les pratiques en matière de transferts d’argent à l’étranger.

Monito : qu’est-ce que c’est ?

Monito est une start-up suisse, créée à Lausanne en 2013, initialement sous le nom de TawiPay.

Son activité : comparer les tarifs des services de transfert d’argent afin de proposer aux utilisateurs l’offre la moins coûteuse.

Les opérations de transferts d’argent à l’étranger sont en effet devenues monnaie courante depuis quelques années, et ce, bien qu’elles restent relativement coûteuses. Entre les frais de change, frais de transfert et autres coûts cachés, il est difficile de s’y retrouver sur ce marché des opérateurs de transferts de fonds.

Récompensée par le prix Stratégis en 2018, Monito apporte de la transparence aux différentes prestations proposées sur le marché du transfert d’argent, de quoi faire gagner du temps à de nombreux clients.

Comment fonctionne Monito ?

Monito agrège en temps réel les données des prestataires proposant les prestations de transferts d’argent.

Au total, les offres de près de 470 opérateurs sont intégrées dans ce comparateur, celles des leaders en la matière comme Western Union, Transferwise, Moneygram, … mais également celles des prestataires plus petits et moins connus (Azimo, Worldremit, etc.).

La comparaison entre les différentes offres s’effectue via un moteur de recherche que l’internaute va pouvoir affiner en fonction des critères qui lui semblent les plus pertinents au regard de sa transaction (taux de change, frais de transfert, délais de transfert, moyens de réception, sécurité de l’opération, etc.).

Combien ça coûte ?

Monito est un comparateur au service des utilisateurs et effectue cette prestation … gratuitement. La start up se rémunère auprès des prestataires de transferts d’argent, en fonction du volume de nouveaux clients qu’elle leur permet de conquérir. Une opération gagnant gagnant !

En pratique

Le site internet

L’utilisation Monito du site est très intuitive.

Dès la page d’accueil, l’internaute pourra renseigner les informations relatives à son projet de transfert d’argent à l’étranger, à savoir :

  • Le pays d’expédition des fonds
  • Le pays de destination des fonds
  • Le montant à transférer.

Les alertes mail

La personne qui serait amenée à transférer régulièrement de l’argent vers une destination identifiée peut s’abonner à une alerte mail Monito.

Grâce à ce service, elle recevra 2 fois par mois les meilleures offres de transfert vers ce pays de destination, de quoi anticiper ses transactions et économiser d’autant plus !

Illustration

Une personne souhaite envoyer 1 000 euros depuis la France vers le Burkina Faso et rentre ces informations dans le comparateur.

Monito affiche en quelques secondes :

  • Le taux de change entre ces deux pays (euros / francs CFA)
  • Les offres les moins chères accessibles immédiatement pour cette transaction
  • Les options de paiement pour chaque offre proposée
  • Les délais de transfert pour chaque offre proposée.

Les plus de Monito

  • Cibler les modalités de transfert souhaitées

Monito permet également de cibler sur des modalités de transfert spécifiques (transfert vers des téléphones portables, retraits en liquide, etc.) afin de proposer à l’internaute la meilleure offre, presque sur-mesure.

  • Bénéficier de réductions

Du fait de ses partenariats commerciaux avec les opérateurs de transferts de fonds à l’international, Monito fait profiter les utilisateurs du site de codes de réduction permettant d’obtenir des transactions à des prix défiant toute concurrence.

Sur cet exemple précis, Monito propose ainsi :

  • Un retrait en liquide de l’argent transféré par carte bancaire en quelques minutes via Worldremit pour un coût à 0 € sous réserve de renseigner un code de réduction Monito (supprimant la facturation des frais de transfert)
  • Une réception des fonds sur téléphone portable de l’argent transféré par carte bancaire en quelques minutes via Xendpay pour 16,53 €.

Monito propose enfin à ses clients le détail des frais liés à la transaction afin de leur présenter en amont le différentiel entre ce qui est envoyé et ce qui est effectivement reçu par le bénéficiaire du transfert.

Les avantages de Monito : synthèse

Au-delà des avantages liés à l’utilisation d’un comparateur, notamment le gain de temps incontestable, Monito permet de lire entre les lignes en décryptant les offres des opérateurs : elle permet ainsi de voir si ceux-ci margent sur les taux de change (application de frais de change), ou majorent le coût du transfert avec des frais peu visibles pour le client (frais de transfert).

Monito permet ainsi aux utilisateurs :

  • D’économiser de façon générale sur les frais de transfert
  • D’obtenir le meilleur taux de change
  • De trouver l’option la formule la moins onéreuse pour transférer les fonds
  • De bénéficier de réductions négociées par Monito auprès des prestataires de transfert d’argent à l’international
  • De recevoir des alertes mails sur les meilleures offres de transferts d’argent vers des pays présélectionnés
  • D’accéder à des avis clients sur les différents prestataires et à leur notation.

Pour en savoir plus : monito

A lire aussi :