Montréal : cap sur une des villes les plus cosmopolites du Canada

Découvrez aujourd'hui tous les lieux immanquables à voir à Montréal au Canada. Cette ville et sa région risquent de bien vous surprendre !

Montréal : cap sur une des villes les plus cosmopolites du Canada
Les incontournables à faire lors d’un séjour à Montréal

Montréal attire toujours plus de français chaque année, si vous aussi vous êtes tentés par cette destination pour des vacances ou pour y vivre, vous n’allez pas le regretter ! Entre les évènements culturels, les maisons victoriennes, la nature grandiose à proximité et la douceur de vivre propre au Québec, Montréal est une destination de choix.

 

Que faire à Montréal ?

Visiter la ville

montreal-basilique-notre-dame

Commencez votre visite par le quartier historique du Vieux Montréal en vous promenant entre les anciens bâtiments et les gratte-ciels modernes. Ne manquez pas d’admirer la belle place Jacques Cartier ainsi que la Basilique Notre-Dame.

A l’inverse, le centre ville est résolument moderne avec son côté américain. Le quartier des affaires y est installé mais aussi d’innombrables magasins et centres commerciaux qui font le bonheur des adeptes du shopping. Une particularité à savoir : beaucoup de boutiques et commerces se trouvent en réalité en sous-sol. C’est en effet une vraie ville souterraine qui à été construite à cet endroit, longue de plus de 30km !

Flânez dans le quartier du Plateau où se trouvent de nombreuses boutiques et restaurants, des maisons à escaliers en fer forgés ainsi que le paisible parc Lafontaine.

Enfin pour un panorama inoubliable sur la ville, grimpez jusqu’au sommet du Mont Royal. Dès l’arrivée des beaux jours, une balade des plus agréable est de longer le fleuve Saint Laurent. Il est d’ailleurs possible de se rendre sur l’île Sainte Hélène pour se baigner et visiter la Biosphère. Cet immense dôme accueille un musée consacré à l’environnement.

Les parcs aux alentours

montreal-Mont-Saint-Bruno

Le Québec est une destination nature par excellence, ne ratez pas l’occasion de faire quelques randonnées dans les parcs aux alentours.


Situés à moins de 2h de route depuis Montréal, le Mont-Saint-Bruno, le parc régional de la Forêt Ouareau, le parc national du Mont-Mégantic ou encore le Mont-Tremblant détiennent tous des sentiers pédestres au cœur de paysages naturels de rêve !

 

Des bons plans

montreal-hockey

Montréal est une ville culturelle mais aussi sportive et le sport national n’est autre que le hockey sur glace ! Allez voir un match est un vrai plongeon dans la culture québécoise. Les places pour voir un match sont cependant souvent chères, pour trouver des billets à petits prix, consultez des sites de reventes de billets en ligne comme StubHub.

Niveau transport, si vous comptez faire plusieurs allers-retours dans une journée, les forfaits proposés par la Société de Transport de Montréal sont bien plus avantageux que d’acheter des tickets à l’unité. Le ticket 24h est d’ailleurs particulièrement intéressant à acheter dès votre arrivée car il comprend la navette aéroport-centre ville.

Bon à savoir : les taxes ne sont pas toujours incluent dans les prix des hébergements, des restaurants et des bars, ce qui vous fera rajouter environ 15% de plus sur le prix final, hors pourboires. Pour faire des économies, préférez les endroits où les prix sont mentionnés « taxes comprises ».

 

Des bonnes adresses

Les prix des logements sont souvent élevés à Montréal, un bon plan est de loger à l’auberge de jeunesse M Montréal qui propose des chambres en dortoir à partir de 13€ la nuit et des chambres doubles à partir de 68€ la nuit.

Pour déguster le typique plat canadien la poutine, les établissements ne manquent pas ! L’établissement Patati-Patata est cependant à recommander pour son côté friterie de luxe ainsi que celui Paulo et Suzanne qui a la particularité d’être ouvert 24h sur 24 et 7jours sur 7!

Enfin pour sortir, allez prendre un verre dans le quartier du Plateau Mont-Royal au bar branché Plan B. Le plus : sa grande terrasse agréable lors des beaux jours. Puis, continuez la soirée dans un des clubs qui bordent le Boulevard Saint-Laurent.

A lire aussi :

 

Continuer à lire