Les 28 monuments à Rome à ne pas manquer

Rome est une ville connue dans le monde entier pour son histoire veille de plus de 3000 ans. Nous avons sélectionner les monuments à Rome à visiter.

Les 28 monuments à Rome à ne pas manquer
Monuments à Rome : que visiter ?

L’Italie situé sur le long du littoral méditerranéen est reconnue par sa formidable culture historique et sa cuisine. Sa capitale Rome est représentative du patrimoine historique et culturel du pays. Les nombreuses basiliques témoignent de son rôle historique de siège de l’Église catholique. Ailleurs, des piazzas ornées et des fontaines  ajoutent une touche aux rues captivantes de la ville. Les monuments à Rome ne manquent pas, que se soit pour les amateurs d’art, d’architecture ou d’histoire, la capitale italienne séduit toujours.

28 monuments à Rome à ne pas manquer

1- Le Colisée de Rome

monument-rome-colisee

Le premier monument à Rome à visiter est bien entendu Le Colisée. Ce monument est considéré comme le plus grand amphithéâtre du monde romain, il est situé au centre de la ville de Rome. Il avait une capacité d’environ 50 000 et 75 000 spectateurs qui pouvaient entrer en même temps à travers ses 80 entrées. Aujourd’hui, plus de 4 millions de touristes se déplacent pour voir ce qui reste de cet endroit historique. Sa construction a commencé en 72 après JC sous le règne de l’empereur Vespasien et à été achevée au bout de 8 ans sous l’empereur Titus.

Le Colisée était utilisé pour des combats de gladiateurs, des combats d’animaux sauvages, des exécutions à mort ou pour des recompositions de batailles célèbres. Le bâtiment à cessé d’être utilisé à partir du Moyen-Age.

Adresse : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie
Horaires : Le monument est accessible touts les jours de 8h30 à 19h toute l’année. Cependant, il est conseillé d’acheter son billet en ligne. Le monuments a une capacité de 3000 visiteurs maximum.
Prix : 12 euros pour les adultes, 7,50 euros pour les 18-25 ainsi que les pour jeunes ressortissants de l’Union Européenne, gratuit pour les enfants.

2- Le Forum Romain

monument-rome

Le Forum Romain est un site archéologique le plus important de l’histoire de Rome. Situé entre le Mont Palatin et le Capitole, il s’agit d’un lieu d’une importance majeure dans l’histoire de la capitale italienne. Ancienne place principale de la Rome antique, des mariages, des combats de gladiateurs, des cérémonies ainsi que des fêtes religieuses y étaient célébré.

C’est également dans ce lieu, que se tenaient les réunions des sénateurs,  il s’agit donc d’un site à caractère politique, religieux et économique. Le Forum compte de nombreux monuments historiques, comme la via sacra (voie sacrée), l’Arc de Titus, Basilique Julia etc … Durant le Moyen Âge, le forum est laissé à l’abandon et lentement dépouillé pour récupérer le marbre des statues.

Adresse : Via della Salaria Vecchia, 5/6, 00186 Roma RM, Italie
Horaires : accessible tous les jours de 8h30 à 16h30 (dernière entrée à 15h30)
Prix : Pour faire des économies, vous pouvez réserver le billet pour le Colisée et pour le Forum Romain avec un audio guide pour le prix de 22euros.

 3- L’Arc de Constantin

monument-a-rome

L’arc de Constantin est un arc de triomphe situé dans la ville de Rome près du Colisée et le Palatin, qui tient son nom de l’empereur romain  Constantin. Il a été inauguré en 315 pour marquer le 10ème anniversaire de son adhésion au trône. L’arche mesure 21 mètres de haut, 25,7 mètres de large et 7,4 mètres de profondeur.

Adresse : Via di San Gregorio, 00186 Roma RM, Italie
Horaires : pas d’horaire en particulier
Prix : gratuit

4- Le Panthéon

monuments-a-rome

Panthéon a été construit une première fois vers 27 avant JC par l’homme politique et général Agrippa. À la suite d’un incendie en 80 après JC, il a été reconstruit sous les ordres de l’empereur Romain Hadrien entre 118 et 125 après JC. Ce bâtiment était dédié à l’ensemble des Dieux paiens. Depuis 609 Le Panthéon est une église dédiée à Sainte-Marie aux Martyrs. Le Panthéon fait parti des rares monument à Rome qui est resté intact, dut à son utilisation au fil des siècles.

Aujourd’hui il s’agit toujours d’un monument à caractère religieux, comme le Panthéon de Paris, celui de Rome y abrite des personnalités importantes de l’histoire italienne comme le peintre Raphael.

Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h pendant toute l’année sauf les dimanches de 9h a 18h. Jours fériés de 9h à 13h
Prix : entrée libre

5- La Fontaine de Trévi

monument-a-rome

La Fontaine de Trévi est un autre monument à Rome à voir. Il s’agit de la plus grande et une des plus célèbres fontaines à Rome. Elle à été construite entre 1732 et 1762 à la demande du Pape Benoit XIV. La Fontaine construite par Nicolas Salvi, est venue substituer la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source. La Fontaine tient son nom d’une jeune fille nommée Trévi qui a indiqué aux soldats romains l’emplacement de la source pour sauver sa virginité. Cette histoire est racontée sur les bas-reliefs de ce monument. Il est de tradition de jeter deux pièces dans la fontaine, une pour revenir à Rome et une autre pour faire un voeux.

A savoir : les pièces sont ramassées tous les matins sous la surveillance de la Police et versées à une association caritative.

Adresse : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie
Horaires : pas d’horaire en particulier
Prix : gratuit

6- La Basilique Saint-Pierre

monument-a-rome-basilique

La Basilique Saint-Pierre est le bâtiment religieux le plus important du catholicisme. Il s’agit d’un important lieu de pèlerinage, qui réunit 150000 fidèles chaque dimanche. Elle a été construite sous le règne de l’empereur Constantin, elle servait de lieu de culte à Saint-Pierre.

Cette basilique est considérée comme la plus grand oeuvre architecturale et est un des monuments les plus visités au monde. Mis à part la Basilique du Vatican, les différents musées du Vatican sont à ne pas manquer. Ils regroupent les oeuvres d’art des plus précieuses.

Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican
Horaires : tous les jours de 7h à 19h (entre avril et septembre), de 7h à 18h (entre octobre et mars)
Prix : l’entrée dans l’Église est gratuite. Les tarifs divergent en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Il est possible de se procurer des billets coupe-fille. 

7- Les musées du Vatican

monument-a-rome-vatican

Les musées du Vatican sont à visiter absolument pour les passionnées d’art. Il y des milliers de musées à l’intérieur de la Cité du Vatican, ils contiennent de nombreuses reliques importantes. Si vous souhaitez voir la Chapelle Sixtine c’est là-bas, que vous devez vous rendre. Ces musées possèdent la plus grande collection de sculptures classiques, une grande collection d’art.

Adresse : Viale Vaticano, 00165 Roma RM, Italie
Horaires : Le Vatican est ouvert de 9h00 à 18h00 tous les jours de la semaine sauf les dimanches et les jours fériés.
Prix : à partir de 16 euros par personne. Entrée gratuite le dernier dimanche du mois. Le billet s’achète à l’entrée du monument ou en ligne.

8- Le Château Saint-Ange

monument-rome

Situé sur la rive droite du Tibre et près du Vatican, cet établissement doit son nom à l’archange Saint-Michel qui serait apparu devant le Pape Grégoire 1er. Depuis 1925, le château à été transformé en Musée National, regroupant les oeuvres d’art, des objets et l’histoire de l’armée italienne. Il est possible de rejoindre le Vatican en passant par le fameux “passetto”, il s’agit d’un couloir surélevé qui relie les deux monuments.

Adresse : Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie
Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 19h30
Prix : 10,50 euros plein tarif, 7,50 euros pour les jeunes citoyens de l’UE de 18 à 25 ans, gratuit pour les mineurs. Il est possible d’acheter son billet d’entrée sur place ou des billets coupe-file sur internet.

9- La bocca della Verità

monument-a-rome

La bocca della Verità (bouche de la vérité) est une sculpture sur marbre datant du Ier siècle après JC, qui est placée sous le portique de l’Eglise de Santa Maria in Cosmedina. D’après la légende la bouche de cette ancienne plaque d’égout aurait tranché la main de tous ceux qui disaient des mensonges. Cette oeuvre reste aujourd’hui le plus grand mystère de Rome attirant des millions de visiteurs par an.

Adresse : Piazza della Bocca della Verità, 18, 00186 Roma RM, Italie
Horaires : de 9h30 à 18h00 en été, de 9h30 à 17h en hiver.
Prix : gratuit

10- Villa D’Este

monument-rome

La Villa d’Este fut construite à la demande du Cardinal Hippolyte d’Este ancien gouverneur de Tivoli. Cette villa est représentative de l’architecture italienne. Le Cardinal a repris les techniques d’approvisionnement en eau des anciens romains, ce qui a inspiré grand nombre d’architectes paysagistes dans toute l’Europe. Aujourd’hui la villa renferme des oeuvres d’art de la Renaissance.

Adresse : Piazza Trento, 5, 00019 Tivoli RM, Italie
Horaires : du lundi au dimanche entre 8h15 et 19h. En basse saison, la villa ferme ses porte à 18h00
Prix : 8 euros plein tarif, 4,50 euros tarif réduit. Les billets sont à acheter sur place ou en ligne.

11- Les thermes de Caracalla

monuments a rome thermes de Caracalla

Dans le sud de Rome se trouvent les thermes de Caracalla qui restent bien souvent oubliés des touristes. Ces vestiges ont été construit entre 212 et 217 par l’empereur Caracalla et figurent parmi l’héritage des ruines romaines les plus importantes de Rome. Cette visite vous permettra de découvrir l’univers luxueux de ces anciens bains qui pouvaient accueillir jusqu’à 1600 personnes. Le complexe accueillait également une piscine olympique, ainsi que des espaces où pratiquer la boxe ou la lutte.

Adresse : Viale delle Terme di Caracalla, 52
Horaires : tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi de 9h à 14h.
Prix : 6€ pour un tarif adulte, 3€ en tarif réduit pour les 18-26 ans de l’Union Européenne et gratuit pour les moins de 18 ans.

12- Le Palais du Quirinal

monument a rome Palais du Quirinal

Le Palais du Quirinal qui trône sur la place Quirinal en haut d’une colline est un des monuments à Rome qui figurent parmi les plus emblématiques de toute l’Italie. Ce palais a en effet la particularité d’être le lieu de résidence du chef de l’état italien. Il a été commencé en 1583 et détient une magnifique architecture ainsi que des pièces richement décorées d’objets d’art et de peintures à l’intérieur.

Adresse : Via del Quirinale all’altezza di Via della Consulta – 00187 Roma
Horaires : du dimanche au mardi de 9h30 à 16h
Prix : Le parcours 1 est gratuit avec des frais de réservation d’1,50€ et le parcours 2 est au prix de 10€ ou de 5€ pour les visiteurs de 18 à 26 ans ou de plus de 65 ans.

13- Le Mont Palatin

monuments a rome Le Mont Palatin

Le Mont Palatin est avec le Colisée et le Forum Romain une visite incontournable pour en savoir plus sur la Rome Antique. Le Mont Palatin serait d’ailleurs le lieu même de la fondation de Rome. Culminant à 70m de hauteur, on trouve de nombreuses ruines d’anciens palais et de riches bâtisses, ainsi que des jardins à son sommet. Un autre temps fort de la visite est la grotte où auraient vécus Rémus et Romulus.

Adresse : Via di San Gregorio, 30
Horaires : accessible tous les jours de 8h30 à 19h30
Prix : 12€ pour les adultes, 7,50€ pour les 18-25 ainsi que les pour jeunes ressortissants de l’Union Européenne, gratuit pour les enfants. Le billet est couplé avec le ticket du Colisée et du Forum Romain.

14- La Colonne Trajane

monuments a rome Colonne Trajane

Un des monuments à Rome gratuit que l’on ne se lasse pas d’admirer est la Colonne Trajane. En plein centre ville, la Colonne Trajane, haute de 29,78m, est composée de différents blocs de marbre sculpté. Cette colonne devait initialement servir de tombeau à l’empereur Trajan. Après la mort de ce dernier, l’empereur Hadrien fit ériger un temple en son honneur et la colonne est le seul vestige qu’il en reste. Sur tout l’extérieur, on peut y voir des fresques en spirale qui représentent des épisodes de guerre.

Adresse : Via dei Fori Imperiali, 00187 Roma
Horaires : pas d’horaires en particulier
Prix : gratuit

15- L’ara Pacis

monuments a rome arca pacis

Près du Tibre et du Palais Borghese, un des monuments à Rome très intéressant est l’ara Pacis. L’ara Pacis qui signifie autel de la paix date de l’an 9 avant J-C et a été construit en l’honneur de l’empereur Auguste. Ce grand ensemble est fait en marbre blanc avec des bas reliefs sculptés et des scènes qui représentent des processions. Au centre du bâtiment se trouve un espace ouvert avec un autel qui servait à faire des sacrifices.

Adresse : Lungotevere in Augusta – 00186 Roma
Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Prix : 10,50€ en plein tarif, 8,50€ en tarif réduit pour les 6-25 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

16- Piazza Navona

monument_a_rome_Piazza_Navona

Parmi les monuments de Rome, il existe des places somptueuses ornées d’édifices d’exception. La Piazza Navona située dans le coeur historique de la ville est l’une des plus connues. Construite à l’ancien emplacement du stade romain de l’empereur Domitien, la place conserve sa forme ovale, caractéristique des pistes. Le lieu est sublimée par la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin en son centre.

17- Piazza di Spagna

monument a rome Piazza di Spagna

Localisée à proximité de la fontaine de Trevi, la Piazzi di Spagna (littéralement la place d’Espagne) est ainsi nommée grâce à a présence de l’ambassade espagnole depuis le XVIIe siècle. Le site est reconnu par le fameux escalier du XVIIIe siècle qui relie l’église de la Trinité des Monts à la fontaine de la Barcaccia qui représente une barque prenant l’eau, réalisé par Bernini (le père du Bernin).

18- Piazza del Popolo

monument a rome Piazza del Popolo

Située au bout de la Via del Corso, la piazza del Popolo comprend plusieurs églises ainsi que deux fontaines.
La place est ornée d’un obélisque en son centre qui date de l’époque de Ramsès II. Il aurait été rapporté d’Égypte par l’empereur Auguste avec pour emplacement initial le grand cirque Maximus. Il pare la Piazza del Popolo depuis le XVIe siècle selon le souhait du Pape Sixte V.

19- Les Palais : Galerie Borghese

monument_a_rome_palais Galerie_Borghese

Situé au coeur de Rome, ce parc est l’un des plus grands de la ville. Il s’étend sur 80 hectares et regroupe plusieurs musées dont la fameuse Galerie Borghese, le musée national étrusque de la villa Giulia ainsi que la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome. Dans la Galerie se trouve des oeuvres d’exception tels que La lamentation sur le corps du Christ de Rubens ou encore La Cène de Bassano.

Adresse : Piazzale Napoleone I, 00197 Roma
Horaires : le parc est ouvert tous les jours/ la Galerie Borghese du mardi au dimanche entre 9h00 et 19h00 avec une dernière entrée à 17h00
Tarif : il est indispensable de réserver son billet en ligne, le tarif peut évoluer de 17 à 22 euros selon la présence
d’une exposition temporaire.

20- Domus Aurea

monument_rome_Domus_Aurea

Résidence construite par Néron après le grand incendie de Rome en 64, cette construction était initialement une villa de plaisance avec vue sur un lac artificiel. De nos jours, le palais doré est enterré sous les thermes de l’empereur Trajan et dépouillé de ses splendeurs passées. La technologie permet aujourd’hui de restituer le beauté du palais d’antan grâce à une expérience unique de réalité virtuelle.

Adresse : Via della Domus Aurea, 1, 00184 Roma
Horaires : samedis et dimanches uniquement
Tarif : 14 euros + 4 euros de frais de réservation obligatoire.

22- Palais Barberini

monument_rome_Palais_Barberini

Dans le centre ville de Rome se trouve ce splendide édifice baroque commandé par le Pape Urbain VIII. Depuis 1949, ce monument de Rome abrite la Galerie Nationale d’Art Ancien. Sur place, plus de 1 400 oeuvres datant du XIIIe au XVIIIe siècles réunissent de grands artistes tels que le Titien, le Greco, le Caravane ou encore Raphaël.

À ne pas manquer : le plafond du grand salon et sa fresque de Pietro da Cortona.

Adresse : Via delle Quattro Fontane, 13, 00187 Roma
Horaires : du mardi au dimanche de 8h30 à 19h00
Tarif : ressortissants de l’UE entre 18 et 25 ans: 3,50 euros / tarif normal: 7 euros

23- Les édifices religieux : Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

monument_rome_Basilique_Saint-Paul-hors-les-Murs

Selon la légende, les premiers chrétiens auraient construit une chapelle à l’emplacement où l’apôtre Paul avait été enterré, via Ostensie. Transformée en basilique par l’empereur Constantin, cette dernière fut presque entièrement détruite lors d’un incendie en 1823. Ce monument de Rome a été reconstruit selon les plans d’origine et permet de voir une architecture d’exception.

Adresse : Piazzale San Paolo, 1, 00146 Roma
Horaires : tous les jours de 7h à 18h30 pour la basilique/ 9h à 18h pour le cloître et la pinacothèque
Tarif : gratuit pour la basilique/ 2 euros pour le cloître

24- Basilique Santa Maria Maggiore

monument_rome_Basilique_Santa_Maria_Maggiore

Située sur la colline de l’Esquilin, ce grandiose monument de Rome serait la première église romaine dédiée à Marie.
L’édifice porte les traces d’un mélange d’architecture de plusieurs époques du sanctuaire paléochrétien, aux plafonds de la Renaissance en passant par les coupoles baroques.
À signaler : la basilique regroupe de nombreuses oeuvres ainsi que la pierre tombale de la famille du Bernin.

Adresse : Piazza di S. Maria Maggiore, 42, 00100 Roma
Horaires : tous les jours de 7h00 à 18h45
Tarif : entrée gratuite/ la visite guidée permet l’accès à l’escalier du Bernin et à la salle des Papes pour 3 euros

25- Saint-Louis des français

momument_rome_Saint-Louis_des_francais

Ce monument à Rome tout proche de la Piazza Navona a été achevé en 1589. Initialement conçu pour être un refuge pour les résidents français de la ville, l’édifice porte la marque de grands personnages historiques. Ainsi, les statues en façade représentent Charlemagne ou encore Saint-Louis.

À noter : la présence à l’intérieur de fresques représentant des épisodes de la vie de Saint Denis ou Clovis.

Adresse : Piazza di S. Luigi de’ Francesi, 00186 Roma
Horaires : tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h45 excepté le jeudi de 10h00 à 12h30
Tarif : entrée gratuite

26- Les lieux insolites : Catacombes de Rome

monument_rome_Catacombes_de_Rome

Parmi les monuments insoupçonnés de Rome figure les Catacombes. Ces vastes galeries souterraines à l’extérieur de Rome sont organisées tel un véritable labyrinthe de plusieurs kilomètres où des niches rectangulaires ont été creusées. De nos jours, seules 5 catacombes sont ouvertes au public, dont les plus réputées de Saint-Sébastien et de Saint-Calixte.

Adresse : Catacombes Saint-Calixte Via Appia Antica, 110/126, 00179 Roma
Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Tarif : 5 euros pour les moins de 15 ans/ 8 euros en tarif normal. Il est possible de réserver son billet en ligne.

27- Pyramide de Caius Cestius

monument_rome_Pyramide_de_Caius_Cestiu

Tout proche de la porte San Paolo se trouve l’un des plus surprenants monument à Rome. La pyramide de Caius Cestius mesure presque 37 mètres de hauteur, toute revêtue de marbre blanc. L’édifice abrite la chambre funéraire du préteur Caius Cestius ornées de peintures colorées. Au IIIe siècle, la pyramide fut intégrée à l’enceinte des murs d’Aurélien, empereur romain de 212 à 275.

Adresse : Via Raffaele Persichetti, 00153 Roma
Horaires : visites possibles les 2e et 4e samedis / dimanches du mois après réservation
Tarif : 5,50 euros

28- Studio Cinecittà

C’est dans le quartier de Don Bosco que se trouve le célèbre studio de cinéma italien. Inauguré en 1936 sous l’impulsion de Mussolini, c’est après la chute du dictateur que ce lieu a connu un essor considérable en abritant les tournages de monuments du cinéma tels que La Dolce Vita de Frederico Fellini. De grands péplums y ont également été réalisés comme Cléopâtre et Ben-Hur.

Adresse : Via Tuscolana, 1055, 00173 Roma
Horaires : tous les jours de 9h30 et 19h00 / fermé le mardi
Tarif : 6 euros pour le tarif enfant/ 9 euros pour les étudiants jusqu’à 26 ans/ 10 euros tarif normal

A lire aussi :