10 monuments spectaculaires à visiter impérativement

De la Chine au Brésil en passant même par la France, voici une liste de 10 monuments spectaculaires à visiter impérativement. Attachez vos ceintures, place au voyage !

10 monuments spectaculaires à visiter impérativement
Où se trouvent les monuments les plus spectaculaires de la planète ?

Le monde est rempli de monuments spectaculaires qui méritent que vous alliez les découvrir lors de vos vacances. Sur tous les continents et dans chaque pays, que ce soit des merveilles naturelles ou des constructions de l’homme, voici une sélection de 10 monuments spectaculaires à inscrire dans votre to do list voyages et découvertes.

Les cascades d’Uluru – Australie

C’est l’un des monuments les plus connus en Australie. Il est aussi appelé “Ayers Rock”, cet imposant rocher rouge perdu dans le bush australien (à plus de 400 kilomètres de la ville d’Alice Springs) ne mesure pas moins de 350 mètres !

Le lever et le coucher de soleil sur ce gros rocher sont absolument immanquables.

Les cascades sont quand à elles un phénomène très rare puisqu’elles n’apparaissent qu’après une période de fortes averses occasionnelles. Pour espérer les admirer, prévoyez votre séjour entre novembre et mars.

 

Étretat – Haute-Normandie, France

En France direction Etretat, ancien modeste village de pêcheurs et aujourd’hui station balnéaire de renom, pour admirer ses célèbres falaises calcaire qui se jettent dans la Manche, constituant pas moins de 140 kilomètres entre l’estuaire de la Seine et la Somme.

A marée basse, ne manquez pas de découvrir les caves et les tunnels dans les roches sur la plage, dont le fameux Trou à l’homme.

 

Mu Cang Chai – Vietnam

Longtemps méconnu en raison de son accès difficile, ce monument naturel est considéré comme une des plus belles rizières d’Asie du Sud-Est voire même du monde. Il est vrai que ces falaises vertes et cette vallée cachée vont obligatoirement vous séduire.

Le moment idéal pour se rendre à Mu Cang Chai est entre les mois de septembre et fin octobre, lors de la récolte du riz et lorsque les rizières prennent une teinte jaune or.

 

La grande Muraille – Chine

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la grande Muraille de Chine, nommée “le dragon de dix mille lis” est un passage quasi obligé pour quiconque vient visiter le pays. Construite pour protéger la Chine des invasions, elle s’étend sur 6 700 km et ondule à perte de vue tel un serpent.

La grande Muraille est un monument très visité et compte tenu de sa longue étendue, certains endroits sont moins fréquentés que d’autres. Si vous rêvez de vous retrouver seul sur ce lieu mythique, prenez la direction du tronçon de Simataï, que l’on rejoint depuis le village de Dongpo.

 

Le Taj Mahal – Inde

Même s’il ressemble à un palais, il s’agit en fait d’un mausolée construit par l’empereur moghol Shah Jahan en l’honneur de son épouse décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant en 1631. Ce monument spectaculaire est à visiter le matin, au soleil levant.

Ce monument spectaculaire est à visiter le matin, au soleil levant afin de profiter d’une lumière exceptionnelle et du calme qui règne sur ce lieu magique.

La visite du Taj Mahal peut se faire en une journée depuis New-Delhi, il est cependant fortement conseillé de dormir sur place, à Agra, si vous voulez voir le lever de soleil.

 

Les pyramides de Gizeh – Egypte

Les pyramides de Gizeh symbolisent toute la démesure et le génie des Egyptiens. Edifiées voici plus de 4 500 ans, elles nous plongent dans cette civilisation mystérieuse.

Bon à savoir : l’intérieur de la pyramide de Gizeh accueille un nombre limité de visiteurs par jour. A savoir 150 le matin et 150 l’après-midi, prévoyez d’arriver aux heures d’ouverture.

 

La statue du Christ Rédempteur – Brésil

La statue du Christ Rédempteur de Rio, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, a été sculptée par un Français, Paul Landowski. Ce monument de 38 m de haut, surplombant Rio de la montagne du Corcovado est emblématique de la ville.

Avant de vous rendre tout en haut de ce monument, vérifier bien la météo dans les heures à venir. La statue du Christ ayant souvent la tête dans les nuages, il se serait dommage de ne pas profiter du spectacle pleinement si le temps est couvert.

 

La cathédrale Saint-Basile – Russie

Au centre de la ville de Moscou, cette cathédrale spectaculaire située sur la Place Rouge est aujourd’hui le symbole de l’architecture traditionnelle russe avec ses briques rouges et ses dômes colorés.

Bon à savoir : l’entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. La cathédrale est également fermée le premier mercredi de chaque mois.

 

Le Colisée – Italie

A Rome, le Colisée est l’amphithéâtre le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Sa construction a débuté en 72 après J.-C., à la demande de l’Empereur Vespasien. Cet incroyable monument pouvait accueillir 65000 spectateurs.

Ce monument attire une foule de touristes chaque année, pour éviter de longues files d’attente, il est conseillé d’acheter son billet coupe-file en ligne, de se procurer un billet combiné au guichet du Forum Romain ou d’arriver à l’ouverture du site.

 

Borobudur – Indonésie

Ce site est un temple bouddhiste mais aussi un lieu de pèlerinage. Vu du ciel, c’est un mandala, il forme un carré de 113 mètres de côté.

Pour organiser au mieux votre visite, vous pouvez passer par une agence locale depuis la ville de Yogyakarta. Prévoyez également d’y aller le matin afin d’éviter des fortes chaleurs et l’affluence des touristes l’après-midi.

 

Bien entendu, ceci est une liste non exhaustive. Le monde est rempli de richesses, qu’il ne tient qu’à vous d’aller découvrir !
Pour compléter cette liste de monuments spectaculaires, rendez-vous sur le site TripAdvisor qui a publié son classement de 25 monuments et lieux à voir dans le monde en 2017.

 

A lire aussi :

Continuer à lire