Quels sont les musées à Rome à visiter absolument ?

Vous vous rendez à Rome et vous ne savez pas quel musée visiter ? Voici une sélection des meilleurs musées à Rome

Quels sont les musées à Rome à visiter absolument ?
Musées à Rome : lesquels visiter ?

Rome est à la base des villes et des civilisations de l’Europe. Son architecture et son histoire ont fait que de nombreux musées ont été construit, ce qui font aujourd’hui le charme de la ville. Même, en faisant abstraction de l’histoire, les Romains ont toujours une place capitale dans l’histoire de la chrétienté. Rome est connu pour un musée à ciel ouvert, pour les curieux et les passionnés d’histoire, nous avons regroupé les meilleurs musées à Rome. 

Quels sont les meilleurs musées à Rome ?

Les musées du Capitole

musees-rome

Un des musées à Rome qui est obligatoire à visiter sont les musées du capitole, situés sur la Place du Capitole à Rome, sont un ensemble de musées d’art et d’archéologie, cet ensemble fait parti des plus anciens musées du monde. Composé par deux édifices, le Palais des conservateurs  et le Palais neuf, les deux reliés par la Galeria Lapidaria, qui est un passage souterrain qui se situe en dessous de la Place du Capitole.

Dans le premier Palais, on y retrouve la fameuse Louve capitoline, et dans le second la statue originale de Marc Aurèle. Les musées regorgent de peintures et de sculptures romaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des passionnés d’histoire.

Adresse : Piazza del Campidoglio, Roma 
Horaires et jours d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30
Prix : 14 euros plein tarif, 12 euros pour les ressortissants de l’UE âgés entre 18 et 25 ans. Il est conseillé de réserver ses billets en ligne.

La Galerie Borghèse

Galerie-Borghese

La Galerie est un musée public situé dans le parc de la Villa Borghèse. Cette galerie abrite une importante collection de la famille Borghèse, constituée d’antiquités, de sculptures et de peintures. Le Cardinal Scipion Borghese, neveu du Pape V était un passionné des oeuvres du Caravage, commença sa collection au début du XVIIème siècle.

Au fur et à mesure, le Cardinal à complété sa collection à travers des dons, des achats d’oeuvres et par l’héritage d’Olimpia Aldobrandini, épouse de Paul Borghese.

En 1808, Camille Borghese époux de Pauline Bonaparte, à été contraint de vendre certaines de ses oeuvres à son beau-frère Napoléon 1er, c’est pourquoi certaines oeuvres de cette famille se trouvent actuellement au musée du Louvre. En 1902, les finances de la famille se portent mal, la Villa et son parc est vendue à l’Etat italien pour en faire un musée.

La Galerie comprend 20 chambres réparties sur deux étages. L’étage principal comprend des antiquités classiques ou des sculptures néo-classiques.

Adresse : Piazzale del Museo Borghese, 5 00197 Roma
Horaires et jours d’ouverture : mardi au dimanche de 8h30 à 19h30 
Prix : 13 euros plein tarif, 6,50 euros tarif réduit pour les 18-25 ans. Il est possible de réserver son billet en ligne.

Les Musées du Vatican

musee-rome

Autre musée à Rome qui attire les foules du monde entier, est les Musées du Vatican regroupent un ensemble de douze musées, ce qui représente 1400 salles réparties dans cinq salles. Cet ensemble réuni l’une des plus grandes collections d’art au monde accumulées par les différents Papes au fil des siècles.

Dans cet espace on y retrouve :

  • Musée Grégorien égyptien,
  • Musée Grégorien étrusque,
  • Musée Pio-Clementino,
  • Musée Chiaramonti,
  • Galerie lapidaire,
  • Braccio Nuovo,
  • Musée Grégorien profane,
  • Musée lapidaire profane, autrefois au Latran,
  • Musée Pie chrétien,
  • Musée lapidaire chrétien,
  • Musée lapidaire juif
  • La Pinacothèque,
  • Musée Ethnologique,
  • Pavillon des Carrosses,
  • Musée chrétien,
  • Musée profane,
  • Salle des Noces Aldobrandines,
  • Chapelle de Saint Pierre Martyr,
  • Collection d’Art contemporain,
  • Chapelle Sixtine,
  • Chambres de Raphaël,
  • Appartement Borgia,
  • Chapelle Nicoline,
  • Chapelle d’Urbain VIII,
  • Salle de l’Immaculée Conception
  • Salle des Grisailles

Ces espaces regroupent des collections d’arts antiques, d’arts médiévaux, d’art moderne ainsi que de l’époque de la Renaissance.

Adresse : Viale Vaticano, 00165 Rome

Horaires et jours d’ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Ouvert le dernier dimanche du mois de 9h00 à 14h00

Prix :  à partir de 16 euros plein tarif, 8 euros tarif réduit. Il est conseillé de réserver vos places à l’avance. Il existe des billets coupe-file et des billets qui donnent accès à plusieurs musées.

Maxxi, le Musée national des arts du XXIe siècle

musee-a-rome-Maxxi

Le bâtiment MAXXI a été conçu par l’architecte anglo-iraquien, Zaki Hadid. Il couvre, une surface de plus de 27 000 mètres carré, le musée national des arts du XXIe siècle, est le tout premier Musée national d’Italie consacré entièrement à l’art contemporain. Il est situé dans le quartier Flaminio, sur le site d’une ancienne caserne militaire. On retrouve dans sa collection permanente des œuvres du peintre napolitain, Francesco Clémente, et des sculpteurs Britannique. Il a récemment été enrichi par don de 58 œuvres de la collection d’art milanais.

Adresse : Via Guido Reni, 4A – 00196 Rome
Horaires et jours d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi, dimanche : 11h à 19h jeudi et samedi : 11h à 22h
Prix : 11 euros, gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

MACRO (Museo d’Arte Contemporanea Roma)

musee-a-rome-MACRO

Hébergée dans des immeubles d’appartements datant du XIXe siècle, la principale partie du Musée MACRO a été réalisée par l’architecte français Odile Decq. Entre autres, ce musée à Rome, abrite des œuvres du peintre postmoderne et collagiste Mario SCHIFANO.

Macro à pour objectif d’être plus attractif, audacieux et plus amusant que le MAXXI : les toilettes ont des murs en miroir et des éviers en plastique translucide qui clignotent de différentes couleurs (Néon/UV) lorsque vous les utilisez. Dans le parking, vous pouvez voir les vestiges d’une ancienne maison romaine déterrée lors sa restauration.

Adresse : Via Nizza 38, Piazza Orazio Giustiniani 4
Horaires et jours d’ouverture : Mardi au Dimanche 11h à 22h Jours fériés 16h – minuit
Prix : 10 euros pour un couple, gratuit pour les moins de 18 ans.

Palazzo altemps (le palais d’altemps)

musee-a-rome-Palazzo-altemps

Situé au coeur de Rome, ce grand palais de la Renaissance a acquis son nom spécial après avoir été acheté par un cardinal autrichien. À l’intérieur, se trouve une collection envoûtante de sculptures classiques. Dans sa collection permanente on y retrouve, les oeuvres de Ludovisi telle que le Trône, L’Arès et le Sarcophage.

Adresse : Piazza di Apollinaire 46
Horaires et jours d’ouverture : mardi à dimanche 9h à 19h45. Fermé le lundi
Prix : 7 euros billet plein tarif (prix plus élevé en cas d’exposition temporaire), Gratuit pour les moins de 18 ans. Tarif réduit pour les ressortissants de l’UE âgés entre 18 à 25 ans.

CineCittà Studios

musee-a-rome-CineCitta-Studios

Mussolini fonde en 1937, le Cinecittà pour concurrencer le cinéma Hollywoodien, et de créer un cinéma de propagande fasciste. Le site de 40 hectares est encore le plus grand centre de production cinématographique et télévisuel qu’on peut trouver en Europe continentale. Parmi les quelques films reconnus à l’échelle internationale à avoir été tourné là-bas ces dernières années, on cite « Le gang de New-York » de Martin Scorsese.

Adresse : Via Tuscolana 1055
Horaires : lundi au vendredi 9h à 13h et de 14h à 18h
Prix : 10 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants, possibilités de tarif de groupe.

Astuce : pour éviter les queues interminables, pensez à réserver vos billets coupe file en ligne.

A lire aussi :