Ne pas avoir de compte bancaire : c’est possible ?

Avec tout ce qui y transite, on peut difficilement imaginer ne pas avoir de compte bancaire. Et pourtant, rien ne s’y oppose. Revue de détails.

Ne pas avoir de compte bancaire : c’est possible ?
Avoir ou ne pas avoir de compte bancaire

Salaires, pensions, … Difficile pour les particuliers de ne pas avoir de compte bancaire. Et pourtant c’est possible ou plutôt rien n’y contraint. En effet, sauf pour les professionnels, la loi n’oblige pas un particulier à disposer d'un compte bancaire. Mais cela est parfois plus que nécessaire. Voyons quelles opérations nécessitent ou pas d’en avoir un.

Ne pas avoir de compte bancaire : ce qu'il faut savoir


Un compte : pour quoi faire ?


  • Pour les revenus
Il y a possibilité de ne pas avoir de compte bancaire à condition de percevoir un salaire en deçà de 1 500 euros net mensuel. Dans ce cas, le salarié est en droit de demander à son employeur d’être payé en espèces. Au-dessus de 1 500 euros, le paiement ne peut se faire que par chèque ou virement bancaire. In fine, une grande majorité de salariés ne peut donc y déroger.

  • Pour les retraités et les fonctionnaires
Il n’y a pas de plafonds ou d’exceptions. Les virements se font sur un compte bancaire. Il en est de même pour les prestations sociales de la caisse d’allocations familiales, les remboursements de la sécurité sociale, les allocations chômage, etc. Seule exception concernant la CAF, le paiement de l’aide personnalisée au logement (APL) peut se faire directement au propriétaire.

  • Qu’en est-il des factures et des virements ?
Les factures peuvent être réglées par virement, chèque,… mais aussi en espèces directement à l’agence la plus proche. EDF, par contre, n’accepte pas de cash. Pour les achats, mieux vaut là aussi disposer d’un compte bancaire pour pouvoir faire ses achats sur internet ou effectuer des réservations d’hôtels, de voyages, etc.

  • Et pour les virements à l’étranger ?
Pour envoyer de l’argent à l’étranger, nul besoin d’avoir un compte bancaire. En effet, du cash et une pièce d’identité suffisent pour envoyer de l’argent dans le monde entier via western union. Un service que propose la Poste.

  • Pour le loyer
A moins de faire face à un marchand de sommeil qui accepte, voire exige, d’être payé en cash, les propriétaires « recommandables » exigeront d’être payés par virement ou par chèque. Cela leur permet également d’obtenir des garanties de paiements comme le blocage d’une somme sur un compte bancaire.

A retenir si l'on veut ne pas avoir de compte bancaire

Il semble de nos jours difficiles de ne pas avoir de compte bancaire. C’est légal mais pas du tout pratique. Alors pourquoi s’en priver d’autant que, grâce au droit au compte, tout le monde peut en disposer.

A lire aussi :