Nettoyage de printemps : 10 conseils

Un nettoyage de printemps moins labrieux, c'est possible. Préparez la nouvelle saison en débarrassant votre maison de tout ce qui n’intéresse pas.

Nettoyage de printemps : 10 conseils
Maison propre et organisée

Avec le printemps qui approche, il est temps de faire un bon ménage de fond à la maison. Après tout, personne ne peut échapper au fameux spring cleaning ! Découvrez plusieurs conseils et idées qui vous permettront d’alléger le plus possible cette tâche laborieuse – et même de la rendre agréable.

Quand vous en aurez fini, quand vous constaterez en regardant autour de vous que tout est organisé et sans choses superflues accumulées, vous vous sentirez plus léger(e), avec une autre envie de profiter de votre chez-vous et prêt(e) à vivre l’une des plus belles saisons de l’année !

10 conseils en or pour le grand nettoyage de printemps

nettoyage de printemps

1. Une pièce à la fois

Si il y a une chose que vous ne voudrez pas au moment de passer au nettoyage de printemps c’est de voir votre maison encore plus désorganisée. C’est bien pourquoi l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner est de procéder au rangement une pièce après l’autre.

Et vous n’êtes pas obligé(e) de tout faire en même temps ! Réservez-vous une petite semaine pour le nettoyage et faites, par exemple, une chambre le lundi, la salle de bain le mardi, le salon le mercredi, la cuisine le jeudi, etc.

De cette façon, la tâche ne devient pas si ennuyeuse et la maison ne ressemble pas à un scénario de guerre.

2. Ne reportez pas tout au printemps

Même si le printemps est une période propice au rangement et à la réorganisation de la maison, pourquoi tout laisser pour cette période-là ? Si au cours de l’année vous maintenez les choses un tant soit peu organisées, lorsque le moment sera venu de faire un rangement plus poussé vous perdrez moins de temps et la tâche sera bien moins fatigante.

3. Pratiquez le détachement matériel

Avez-vous déjà entendu parler de détachement matériel ? Cette tendance qui gagne peu à peu de plus en plus d’adeptes peut vous aider au moment de vous mettre au nettoyage de printemps.

Cette théorie défend simplement que les bonnes mémoires sont en nous et dans nos souvenirs et pas dans les objets et les choses matérielles. Sachant cela, il sera plus facile de se défaire de ce pantalon que vous ne parvenez pas à donner sans trop savoir pourquoi ou de cette chemise qui, bien que vous ne la portiez pas depuis des années, reste enfermée dans votre armoire.

4. Donnez tout ce que vous n’utilisez pas à qui en a besoin !

Ce conseil pour votre nettoyage de printemps vient compléter le conseil précédent et va surtout vous aider à organiser vos vêtements et autres articles textiles à la maison. En ce qui concerne les vêtements, tout ce que vous n’utilisez pas depuis plus d’un an doit probablement ne plus être utile, et vous pouvez donc vous en défaire.

Et, si vous avez du mal à fair le pas, pensez à toutes ces personnes qui feront un vrai usage de tous ces vêtements et qui les estimeront vraiment. Informez-vous sur les institutions caritatives et donnez tout ce qui ne vous sert plus.

5. Investissez dans un ménage de fond

Le ménage de printemps ne se limite pas à savoir organiser les choses. Il faut aussi nettoyer ! C’est le bon moment pour ne rien laisser de côté. Tout, absolument tout, doit y passer !

Rideaux, murs, plafonds, lampes, linge, fenêtres… Il faut que tout brille. Et si une telle tâche vous dépasse, alors faites appel à des professionnels. Faites une petite cagnotte destinée à cet effet et, soyez-en sûr, vous serez largement récompensé(e) pour chaque centime mis de côté !

6. Faites une inspection de votre cuisine

La cuisine est l’un des lieux où nous accumulons le plus de choses dont nous n’avons pas besoin. Qu’il s’agisse de choses offertes, ou d’un produit que nous avons fini par acheter à la suite d’une démonstration à laquelle nous avons assisté mais dont nous ne nous sommes jamais servi, ou encore d’ustensiles accompagnant un produit…

L’heure est venue de faire une inspection de fond à tout ce qui s’accumule dans la cuisine et de mettre en pratique la vraie signification de nettoyage de printemps. Pour tout ce qui ne vous sert pas ou ne savez même pas comment utiliser, et tout ce que vous n’aimez pas, la solution est de donner.

7. Incluez toute la famille dans le nettoyage de printemps

nettoyage en famille

La façon la plus facile de faire en sorte que ce grand nettoyage ne soit pas si pénible pour vous est de faire participer toute la famille ! Car oui, tous peuvent donner un bon coup de main.

Les plus petits peuvent, par exemple, choisir un lot de jouets à offrir à ceux qui n’en n’ont pas. En plus de se sentir fiers de leur travail, ils participeront à l’effort collectif.

8. Faites une check-list

N’en doutez pas : écrire (sur du papier ou sur une app de votre téléphone) les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce nettoyage de printemps vous aidera à vous y tenir !

Avant de commencer, notez tout ce que vous voulez ranger et organiser, et, au fur et à mesure, cochez ce qui vient d’être fait – ça vous aidera ! Il existe quelques applications gratuites à télécharger qui vous orienteront et vous aideront pour ce grand ménage.

9. Ne gardez que ce qui vous procure du plaisir

C ‘est très très important ! Assez de garder telle ou telle chose dans votre salon uniquement parce que vous pensez que ceux qui viennent chez vous les apprécient, ou parce qu’elle a eu une valeur dans votre vie de par le passé (mais qui maintenant ne vous dit vraiment plus rien).

Ne gardez vraiment que ce qui vous rend heureux ! La vie est courte et des objets ne devraient pas pouvoir interférer de façon négative.

10. Augmentez le son de la musique !

Finalement, une idée pour rendre le nettoyage de printemps plus dynamique, actif et peut-être même divertissant : choisissez une playlist qui vous serve de bande sonore pendant que vous organisez et nettoyez. De la musique qui vous donne le sourire et la joie, et qui vous donne la pêche et vous fasse bouger !

Aviez-vous imaginé parvenir à faire votre ménage de printemps tout en faisant de l’exercice ? Que demander de mieux, n’est-ce pas ?

Bon ménage !

A lire aussi :