Comment nettoyer du daim ?

Tous nos bons conseils pour bien nettoyer du daim.

Comment nettoyer du daim ?
Nettoyer du daim à la maison, c’est possible !

Le daim est un cuir. Egalement appelé suède (ou suédine quand il est synthétique), il a un toucher plus velouté. Constitué de l’intérieur de la peau de l’animal (généralement de la vache), il est aussi plus fin ; c’est la raison pour laquelle il est plus souvent utilisé pour l’habillement…

Malheureusement, c’est une matière qui se tâche facilement !
Voici tous nos conseils pratiques pour nettoyer du daim efficacement.

Pour nettoyer du daim au quotidien

Pour nettoyer du daim qui n’est pas lourdement tâché mais simplement usé par le quotidien, munissez-vous d’éléments très simple :

  • Une gomme d’écolier propre vous permettra d’effacer les légères rayures et autres traces d’utilisation
  • Une brosse spéciale pour le daim, aussi appelée brosse crêpe dépoussiérera vos articles en daim et permettre d’ôter les petites tâches du quotidien
  • Si vous n’êtes pas équipé, roulez de la mie de pain fraiche pour en faire une petite boule et frottez-la sur les petites tâches ; elle agira comme une gomme.

Pour entretenir un vêtement ou un accessoire en daim

Pour raviver un tissu en daim (qu’il s’agisse de chaussures, d’une veste, d’une robe, d’un sac etc.), vous avez plusieurs options plus économiques que le pressing :

  • Etalez uniformément une couche de talc ; laissez agir une nuit entière et brossez vigoureusement. En plus de redonner de l’éclat au daim, le talc va permettre de l’assouplir.
  • Pour désodorisez un vêtement ou un accessoire en daim, vous pouvez ajouter au talc du bicarbonate de soude qui va permettre d’absorber les mauvaises odeurs.

Pour un nettoyage en profondeur

Si vous avez des tâches récalcitrantes :

  • Utilisez de la Terre de Sommières : saupoudrez les tâches les plus profondes avec cette Terre et laissez agir la nuit. Brossez ensuite vigoureusement
  • Diluer quelques gouttes d’ammoniaque dans un grand volume d’eau savonneuse tiède et à l’aide d’une éponge, frottez la tâche. Veillez à porter des gants de caoutchouc et à effectuer cette opération dans une pièce aérée. Terminez par saupoudrez votre vêtement de talc pour lui rendre sa souplesse
  • Pour des tâches très prononcées, utilisez un papier de verre au grain très fin. Frottez très délicatement et vérifiez le résultat scrupuleusement
  • En dernier recours, vous pouvez utiliser une éponge à récurer en acier ou une brosse en laiton. Très agressifs, ces ustensiles seront à manier avec précaution !

A lire aussi :