Comment nettoyer des pièces de monnaie ?

Les pièces de monnaie peuvent se salir et perdre leur brillant d’origine. Qu’elles soient courantes ou de collection, nous livrons toutes nos astuces pour savoir comment nettoyer des pièces de monnaie.

Comment nettoyer des pièces de monnaie ?
Des conseils pour nettoyer vos pièces sans les abîmer

Les pièces de monnaie au fil des années prennent la poussière, s’encrassent et s’oxydent. Si vous êtes collectionneur, alors vous savez déjà qu’en cas de mauvais entretien, vos pièces vont perdre leur valeur. Certains disent qu’il faut tout simplement éviter de les manipuler trop souvent et éviter de les nettoyer. Au cas où vous souhaitez en prendre soin, nous vous donnons nos trucs et astuces pour bien nettoyer des pièces de monnaie.

Nettoyer des pièces de monnaie étape par étape

1. Passez-les sous l’eau chaude

Placez vos pièces sous le robinet d’eau chaude. C’est la première étape pour éliminer la saleté. Un simple robinet fera l’affaire, néanmoins, nous vous recommandons d’éviter un jet à pression. Maintenez vos pièces dans l’eau chaude pendant une à deux minutes, puis essuyez-les soigneusement avec de l’essuie-tout ou un chiffon propre.

Vous pouvez nettoyer toutes les pièces de monnaie à l’eau chaude, mais il faudra être vigilant avec celles en cuivre qui ont tendance à s’oxyder un peu plus que celles en nickel ou en argent. Il faudra juste laver plus rapidement les pièces en cuivre et les sécher immédiatement.

2. Utilisez du liquide vaisselle

Pour que le nettoyage de vos pièces de monnaie se passe bien, nous vous recommandons de fermer votre évier avec une bonde afin d’éviter qu’une pièce puisse se glisser dans la canalisation et de laver chaque pièce de monnaie séparément.

Prenez un récipient adapté dans lequel vous mettrez un peu de liquide vaisselle et de l’eau. Une à une, plongez vos pièces dans l’eau moussante. Tenez la pièce par la tranche entre le pouce et l’index et frottez doucement les deux faces. Si la saleté sur la pièce de monnaie est bien installée, laissez juste tremper quelques minutes celle-ci.

Nous vous recommandons d’éviter les produits abrasifs ou acides qui risquent d’attaquer la pièce et d’opter pour un nettoyage à l’eau distillée.

3. Brossez vos pièces

Brossez vos pièces avec une vieille brosse à dents souple. Vous pouvez aussi utiliser une serviette en papier. Brossez-les dans l’eau moussante jusqu’à ce qu’elle retrouve une partie de leur brillant. Rincez souvent la pièce pour éviter des traces de brossage trop appuyées. Pour les pièces de collection, il faut savoir que la moindre trace peut en diminuer la valeur.

4. Rincez à l’eau claire

Une fois que le brossage est terminé, vous pouvez rincer vos pièces à l’eau claire et les sécher soigneusement avec un torchon propre. Vous pouvez ensuite les ranger dans un endroit sec et veillez à ce qu’il ne reste aucune trace d’humidité qui pourrait abîmer l’objet.

Vos pièces de monnaie doivent désormais briller.

Comment mettre à tremper vos pièces de monnaie ?

Avec de l’alcool isopropylique et du sel (pour les pièces de monnaie courantes)

Si vos pièces de monnaie n’ont pas une grande valeur et s’il s’agit de pièces de monnaie courantes et non de collection, vous pouvez opter pour cette méthode.

Préparez une solution faite d’alcool isopropylique (que vous trouverez en droguerie ou dans les magasins de bricolage) et de sel. Ces deux produits sont connus comme acides et donc abrasifs. Si vous souhaitez des résultats optimaux et des pièces de monnaie comme neuves, c’est une bonne solution afin de les débarrasser des résidus.

Vous pouvez dissoudre deux cuillères à soupe de sel de table dans un quart de litre d’alcool isopropylique. Mélangez bien, puis plongez-y vos pièces. Selon le degré de salissure, vous pouvez laisser tremper de quelques heures à une semaine.

L’alcool isopropylique est un dissolvant à usages multiples. Il nettoie généralement ce que l’eau n’a pu enlever, et se révèle particulièrement efficace. Faites toutefois attention, car il est inflammable et a une forte odeur. Travaillez toujours dans un lieu bien aéré, en ouvrant par exemple une fenêtre.

Rincez à l’eau distillée

Vous pouvez désormais rincer vos pièces à l’eau distillée, que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces. Placez-vous au-dessus de l’évier et rincez vos pièces. L’eau distillée est recommandée pour le nettoyage des pièces de monnaie, car contrairement à l’eau du robinet, elle ne contient pas de chlore qui est abrasif.

Ensuite, tamponnez délicatement vos pièces avec un chiffon propre et les laisser sécher à l’air libre sur les deux faces. Nous vous conseillons de vous assurer que les pièces soient bien sèches avant de les ranger, car l’humidité est l’ennemi numéro un de vos pièces de monnaie.

Aussi, nous vous déconseillons l’usage d’un sèche-cheveux, car des températures extrêmes peuvent modifier la patine d’une pièce, c’est pour cela que l’usage d’air chaud est à absolument éviter. Si à la fin du nettoyage vous apercevez un brin de poussière, soufflez simplement dessus jusqu’à ce qu’elle parte.

Vous pouvez ensuite ranger vos pièces à température ambiante dans des albums, achetés chez un spécialiste, qui contiennent des feuillets spéciaux. Évitez les feuillets faits de papier, de carton, ou en PVC, en effet, tous ces supports ont été fabriqués avec quantité de produits chimiques qui peuvent à la longue attaquer vos pièces.

Si vous voulez pouvoir admirer les deux faces de vos pièces, mettez-les, chacune, dans des pochettes doubles (différentes tailles possibles) en polyester, elles sont spécialement conçues pour cet usage.

Se rendre chez un spécialiste

Si vous êtes un débutant ou que vous avez peur d’abîmer vos pièces de monnaie de collection, vous pouvez confier celles-ci à un numismate. La valeur d’une pièce ne dépend pas seulement de son lustre, et les confier à un spécialiste vous donnera une idée non seulement de sa valeur, mais également des dispositions à prendre afin de la nettoyer sans risques.

Nous vous conseillons également de toujours saisir vos pièces par la tranche, surtout s’il s’agit de pièces anciennes, car nos doigts contiennent un excès de sébum ce qui peut abîmer vos pièces de monnaie.

A lire aussi :

Continuer à lire