Nouvel An chinois 2017 : tout savoir sur les festivités en France

En cette année du coq, les festivités du Nouvel An chinois 2017 s’annoncent prometteuses en France et ailleurs. On vous révèle les principaux lieux de rassemblement !

Nouvel An chinois 2017 : tout savoir sur les festivités en France
Expositions, défilés, ne rien manquer du Nouvel An chinois 2017 en France !

La date officielle du début de la nouvelle année chinoise, c’est demain, le samedi 28 janvier 2017. Tandis qu’en Chine et au Vietnam, on patientera bien 12 heures de plus avant de fêter l’événement, en France, les défilés vont bientôt commencer, notamment dans le 3ème arrondissement de Paris. Si vous habitez en France et ne voulez rien louper du Nouvel An chinois 2017, vous avez tout intérêt à suivre le programme que nous nous apprêtons à vous dévoiler !
 

Le Nouvel An chinois, c’est quoi déjà ?

Le Nouvel An chinois correspond à une série de célébrations qui sont ancrées dans la culture de nombreux pays asiatiques. Moment très familial et convivial, il est caractérisé par un repas copieux, la distribution d’étrennes aux plus jeunes, l’explosion de pétards et de feux d’artifice, sans oublier les traditionnelles danses et défilés.

On remarquera que la date du Nouvel An chinois est évolutive. En effet, elle correspond à la première nouvelle lune de chaque nouvelle année. C’est l’observatoire chinois de la Montagne Pourpre, à Nankin, qui décide de la date du Nouvel An. En 2017, nous célébrerons l’année du coq, un symbole de feu.
 

Les défilés du Nouvel An chinois 2017 à Paris

Bien évidemment, il est possible de célébrer le Nouvel An chinois en France, notamment dans les plus grandes villes. Dans la capitale, deux défilés sont prévus, mais le premier d’entre eux, baptisé « Fête du Printemps », aura lieu dès demain dans les 3ème et 4ème arrondissements. Une parade avec des dragons, lions, danseurs et chars sera proposée à 14 heures en partant de la Place de la République. L’itinéraire du défilé est comme suit : Rue du Temple, Rue de Bretagne, Rue de Turbigo et Rue Beaubourg.

Le deuxième défilé se tiendra quant à lui le 05 février dans le 13ème arrondissement de Paris, qui n’est autre que le quartier chinois de la capitale. Le cortège quittera l’Avenue d’Ivry dès 13 heures 30 et rejoindra l’Avenue de Choisy en passant par les Place et Avenue d’Italie sans oublier la Rue de Tolbiac et le Boulevard Masséna.
 

Qu’en est-il des autres villes françaises ?

On ne serpentera pas qu’à Paris pour le Nouveau An chinois 2017. En effet, de nombreuses autres villes du territoire hexagonal ont prévu des animations et activités. Voici une liste non-exhaustive :
 
  • Nogent-sur-Marne : spectacle du Nouvel An vietnamien le samedi 04 février au Pavillon Baltard,
  • Massy : festival vietnamien du Têt le dimanche 05 février à l'Opéra de Massy,
  • Courbevoie : animations organisées par l'association « À la rencontre de la Chine » le samedi 28 janvier à l'espace Gaultier,
  • Rennes : florilège d’animations prévues du 04 au 11 février au Mail François Mitterrand,
  • Clermont-Ferrand : parade du lion organisée le samedi 28 janvier et partant de la Place de la Victoire à 15 heures.


A lire aussi :

Continuer à lire