Comment occuper les enfants lors d'un mariage ?

Baby-sitters, animateurs, coloriages… Il existe de nombreuses activités pour occuper les enfants lors d’un mariage. Voici quelques petites idées afin de distraire vos petites têtes blondes le jour de la cérémonie.

Comment occuper les enfants lors d'un mariage ?
Voici quelques idées d’activités afin d’occuper les enfants lors d’un mariage.

Comment occuper les enfants le jour de son mariage ? Voici une question qui peut vite devenir un véritable casse-tête pour de nombreux futurs mariés. Que faire pour ne pas que les tout-petits s’ennuient et que les ados s’amusent autant que les grands ? Voici quelques idées

 

Occuper les enfants lors d’un mariage : faire appel à un animateur ou à une baby-sitter

La solution la plus simple pour occuper les enfants à un mariage est de faire appel à un professionnel. Les parents peuvent alors profiter pleinement de la cérémonie. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La baby-sitter : La solution la moins onéreuse (environ 15€ de l’heure). La ou le baby-sitter va gérer les enfants durant la soirée, les surveiller lorsqu’ils jouent, les faire manger et les coucher. Comptez une personne pour 4 enfants maximum. Le plus simple est de solliciter la salle dans laquelle vous organisez la fête qui aura sûrement des contacts.

Privilégiez une baby-sitter expérimentée plutôt qu’une ado : elle devra avoir les yeux partout ! Attention cependant, la plupart des baby-sitters sont là pour surveiller les enfants et non pour animer leur journée.

  • Les animateurs : Comptez environ 200 euros pour 2 heures de prestation. Les animateurs sont là pour distraire les petits. Atelier maquillage, spectacle de marionnettes… L’animateur a toujours plus d’un tour dans son sac afin de divertir les enfants. De nombreux professionnels proposent leurs services : veillez à prendre rendez-vous avec eux pour être sûr du programme de la soirée.

Bon à savoir : ne lésinez pas sur le nombre d’encadrants en fonction du nombre d’enfants. Vous serez tranquilles toute la soirée et serein, surtout si le cadre est potentiellement dangereux (plan d’eau, jardin non clôturé, proximité de la route etc.).

Les activités à petit budget

La première chose à faire, si la salle où se déroule la cérémonie le permet, c’est de prévoir un espace destiné aux enfants (utile en cas de mauvais temps et une fois la nuit tombée). Vous pourrez toujours y installer une télévision et leur projeter quelques dessins animés au cours de la réception.

Vous pouvez aussi y rassembler des jeux de société, des coloriages. Faites appel aux invités et chargez-les d’apporter les jeux préférés de leurs enfants.

Un projet à réaliser en commun sera aussi particulièrement fédérateur : mettez à leur disposition une grande feuille accrochée au mur (ou à défaut, une nappe en papier) ainsi que des crayons de couleurs. A eux de réaliser une fresque sur le thème du mariage.

Si les plus petits peuvent être occupés ainsi assez facilement, ne négligez pas les enfants plus grands. C’est le moment par exemple de prévoir des activités de plein air :

  • Des ballons de foot et un espace pour jouer librement
  • Une chasse aux trésors en cachant des bonbons et autres récompenses dans l’espace de réception : disposez des messages cachés avec des récompenses. Les enfants devront résoudre des énigmes pour découvrir le message suivant jusqu’au trésor final. Certains sites vous aideront à la concevoir
  • Des missions secrètes en mettant les invités à contribution : remettez à chaque enfant ou groupe d’enfants une petite liste de missions à accomplir. Il peut s’agir par exemple de cueillir une fleur pour la mère du marié, de chanter une chanson au cousin, de réaliser une ronde autour des mariés etc.
  • Un safari photo : confiez à plusieurs petits groupes un appareil photo jetable (en veillant à ce qu’un adulte leur explique le fonctionnement !) avec une liste de choses à photographier tout au long de la soirée. Une personne avec une cravate bleue, un chien, le prochain couple qui va se marier, une personne qui s’appelle Michel, etc.

Enfin, pensez aux choix des musiques et n’oubliez pas les tubes des plus jeunes !

Sachez toutefois que le code du travail prévoit différentes réglementations sur l’encadrement des enfants, et ce en fonction de leur nombre et de leur âge. N’oubliez pas de les consulter avant de contacter les professionnels.

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