10 oeuvres du cinéma français à voir absolument

Vous êtes passionné de cinéma ? Découvrez 10 des plus grandes oeuvres du cinéma français à inclure dans votre liste.

10 oeuvres du cinéma français à voir absolument

Prêt pour un marathon de l’industrie cinématographique française ? Vous ne savez par où commencer ? Dans cet article vous allez découvrir 10 des meilleurs films français de toute l’histoire du cinéma.

10 films français incontournables

Top 5 des films français récents

Amélie Poulain (2001)

Qui n’a jamais vu le film d’Amélie doit tout de suite remédier à ça ! Ce film a sans conteste toute sa place dans la liste des meilleurs films français récents et c’est un vrai plaisir. Amélie Poulain est une jeune fille de province qui part vivre à Paris, où elle commence à travailler dans un café, et, un jour, elle trouve par hasard une petite boîte dans son appartement et décide d’en retrouver le propriétaire. C’est le début d’une série d’aventures qui vont bouleverser son regard sur la vie.

Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet

Les Choristes (2004)

Film de 2004, Les Choristes se déroule en France, après la seconde guerre mondiale, dans un internat pour garçons orphelins de province. Dirigé par une personne redoutée mais non respectée, l’orphelinat reçoit le professeur Clément Mathieu, qui découvre des enfants et des adolescents difficiles à discipliner. Grâce à sa formation musicale et de ses dons pédagogiques, Mathieu arrive à les conquérir.

Réalisateur : Christophe Barratier

Intouchables (2011)

Cette version originale de 2011 vient maintenant d’inspirer une version américaine. Ce film parle d’un millionaire tetraplégique qui embauche un jeune homme de banlieue pour l’accompagner dans son quotidien. La relation, qui devait normalement être strictement professionnelle, grandit et se transforme en une amitié inséparable qui va changer la vie des deux hommes.

Réalisateurs : Olivier Nakache & Éric Toledano

L’Artiste (2011)

Se déroulant dans les années 1920, ce film qui est parmi l’une des meilleures productions françaises récentes dépeint la vie de l’acteur George Valentin, une star du cinéma muet dont la carrière est menacée par l’arrivée du cinéma sonore. Alors qu’il se débat pour maintenir ses films sur le devant de la scène, il connaît toute une série d’obstacles et de péripéties.

Réalisateur : Michel Hazanavicius

La Vie d’Adèle (2013)

Nous terminons cette liste des meilleurs films français récents avec La Vie d’Adèle, une adolescente confrontée aux défis de l’arrivée à l’âge adulte. Avec la rencontre d’une autre jeune fille, aux cheveux tentés de bleu, commence une relation intense et un voyage fait de découvertes et de plaisir.

Réalisateur : Abdellatif Kechiche

Les 5 grands classiques français obligatoires

Les Enfants du Paradis (1943)

C’est l’histoire d’amour tragique entre Baptiste et Claire Reine, une actrice dont Baptiste est de loin le seul prétendant. Les principaux étant Frederick, un acteur prétentieux, Lacenaire, un voleur, et le Conte Édouard de Monteray. Lorsqu’ils se retrouvent, Baptiste et Claire, qui se sont engagés dans des mariages sans amour, comprennent que leur amour réciproque était condamné depuis le début.

Réalisateur : Marcel Carné

L’Atalante (1934)

Afin de voir l’un des meilleurs films français de l’histoire du cinéma il faut remonter jusqu’en 1934. L’histoire s’articule autour de Juliette, qui part habiter sur le bateau de son mari, et où le jeune couple n’est accompagné que par deux autres passagers. Cependant, peu de temps après, s’ennuyant de la vie à bord, elle décide de débarquer à Paris et de découvrir sa movida et sa vie nocturne.

Réalisateur : Jean Vigo

Les 400 coups (1959)

Antoine est un jeune parisien à qui la vie ne cesse de jouer des tours. Entouré de personnes qui l’ignorent, dont sa famille, Antoine passe ses journées en compagnie de son meilleur ami, René, avec qui il élabore des plans risqués pour améliorer leur quotidien. Mais l’un de ces plans tourne mal et Antoine est confronté à de graves problèmes face à la loi.

Réalisateur : François Truffaut

Jules et Jim (1962)

Cette romance est sans doute l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma français. Ce film nous fait partager la vie de deux artistes, un Autrichien, un Français, qui tombent amoureux de la même femme, et nous montre cette histoire si singulière de plus de 20 ans ! Avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, le trio est extrêmement bousculé.

Réalisateur : François Truffaut

À bout de souffle (1960)

Michel Poiccard est un voleur de voitures, anarchiste et homicide ! Il a fini par tuer un policier qui le poursuivait. L’intrigue se déroule à Paris, où il finit aussi par vivre une histoire d’amour avec son amie américaine Patricia Franchini.

Réalisateur : Jean-Luc Godard

A lire aussi :