Où trouver une offre de prêt entre particuliers ?

Avant d'accepter une offre de prêt entre particuliers, prenez le temps de dialoguer avec le prêteur et de formaliser votre accord par écrit en détails afin d'éviter les arnaques. Explications.

Où trouver une offre de prêt entre particuliers ?
Ne foncez pas tête baissée sur la première offre de prêt entre particuliers. Il y a des étapes à respecter afin d'éviter les pièges !

Besoin d'un prêt entre particuliers ? Voici la solution qu'il vous faut !

 

Si vous avez besoin d'un financement et que vous ne pouvez pas ou que vous ne souhaitez pas passer par le système bancaire classique, il est possible de trouver un crédit grâce à une offre de prêt entre particuliers. Plusieurs sites internet mettent en relation prêteurs et emprunteurs particuliers, mais il faut faire preuve d'un certain discernement car les arnaques sont nombreuses.

 

Le fonctionnement du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers fonctionne comme un crédit bancaire classique : un prêteur met à disposition de l'emprunteur une somme d'argent. L'emprunteur devra rembourser chaque mois une part des intérêts et du capital. Le montant des mensualités est calculé en fonction des revenus fixes de l'emprunteur, son taux d'endettement ne devrait pas dépasser le tiers de ses revenus mais c'est surtout le reste à vivre qui doit être pris en compte.

Empruntez en toute sécurité !  

Trouver une offre de prêt entre particuliers sérieuse sur internet

Si les sites mettant en ligne des offres de prêts entre particuliers sont nombreux, il est nécessaire de faire un tri avant de répondre aux offres des prêteurs potentiels. Les arnaques sont légion sur ce type de sites, préférez donc ceux qui vérifient leurs annonces ou qui garantissent les intérêts des deux parties.

Ne versez pas d'argent sans avoir conclu un contrat en bonne et due forme avec le prêteur et ne répondez pas aux offres qui semblent trop belles pour être vraies ou qui semblent louches (crédit à 0 %, prêteur qui ne vous pose aucune question sur votre situation, demande de paiement en avance, etc.).

 

Les formalités à accomplir


Même si vous connaissez personnellement la personne qui vous prête de l'argent, il faut respecter certaines formalités lorsque l'on répond à une offre de prêt entre particuliers. Une fois que les deux parties se sont entendues sur les conditions du prêt, il faut absolument formaliser cet accord par écrit. Une reconnaissance de dettes sous seing privé ou par acte notarié est indispensable. Ensuite, c'est le prêteur qui devra faire la démarche de déclarer au centre des impôts dont il dépend qu'un crédit a été contracté, en précisant le taux d'intérêt et le montant des mensualités.
 
A lire aussi :

Continuer à lire