Orange Bank : une nouvelle banque mobile intéressante ?

Tout ce qu'il faut savoir sur Orange Bank, la nouvelle banque mobile qui a récemment fait son entrée sur le marché. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Orange Bank : une nouvelle banque mobile intéressante ?
Fonctionnement et avis sur ce nouveau service

La banque mobile séduit de plus en plus de clients. La palette d’offres sur le marché se diversifie et pour bien choisir son opérateur, il faut comparer les différentes prestations. Focus sur Orange Bank, récemment arrivée sur la scène de la Banque Mobile. Comment est-ce que ça marche ? Est-ce qu’Orange Bank est fiable ? Premières réponses, premiers avis.

Orange Bank : qu’est-ce que c’est ?

Orange Bank est une banque mobile. Elle a rejoint les opérateurs de la FinTech comme on les appelle (pour Finance Technologie) que sont N26, Revolut, …

Le principe de la banque mobile (ou « néobanque ») est en lui-même très simple : proposer aux clients une offre bancaire totalement dématérialisée. Loin des banques traditionnelles avec les opérations à réaliser aux guichets ou aux distributeurs, la banque mobile permet de procéder à l’ensemble des opérations bancaires courantes depuis un smartphone. Cette particularité distingue les banques mobiles des banques en ligne comme Boursorama Banque, ING Direct, etc.

Ouvrir un compte en ligne, effectuer des virements, voire même souscrire un crédit sur smartphone, sont autant de prestations que les banques mobiles proposent à leurs utilisateurs.

Orange Bank a fait son entrée en novembre 2017 sur le marché des banques mobiles avec une offre attractive : carte de paiement gratuite, prime à l’ouverture de compte, etc. et des services qui font la différence.

Quels clients cible Orange Bank ?

La cible clients des Banques mobiles reste encore difficile à définir, car sont potentiellement concernés tous ceux qui ont recours à leurs smartphones pour se faciliter les opérations du quotidien comme les transactions bancaires courantes.

Orange Bank souhaite cependant profiter de sa renommée auprès du grand public pour toucher une cible plus large, et faire choisir la banque mobile à des clients qui n’y auraient pas nécessairement pensé au premier abord.

Les services proposés

Les services proposés correspondent dans l’ensemble aux prestations offertes par les autres banques mobiles du marché, même si de nombreux avantages (voir ci-après) en font une offre relativement attractive.

Orange Bank propose une ouverture de compte bancaire à distance en quelques clics grâce à l’envoi de documents justificatifs par smartphone, des services gratuits, des modalités de paiement très divers y compris le paiement sans contact, les virements par sms, etc.

Le service qui fait véritablement la différence en comparaison aux autres offres est sans aucun doute l’actualisation en temps réel du solde du compte bancaire. Cette avancée est considérable pour les clients habitués aux délais de traitement de 24 à 48 heures entre un paiement par carte bancaire et l’affichage dans les opérations figurant sur le relevé de compte.

De nouveaux services, notamment l’accès à un crédit en ligne (crédit à la consommation, crédit immobilier) sont prévus à brève échéance.

Quel est le coût du service proposé ?

Par nature, les services des banques mobiles sont moins onéreux que ceux proposés par les établissements classiques.

La carte de paiement Orange Bank est ainsi gratuite sous réserve de réaliser au moins trois paiements mensuels avec.

Les frais de tenue de compte le sont également, de quoi satisfaire les clients qui détiennent plusieurs comptes bancaires, notamment auprès d’établissements « traditionnels », qui, eux, appliquent des frais de tenue de compte de façon presque systématique.

Les opérations courantes comme les virements (y compris par sms), la mise en place de prélèvements, etc. le sont également.

Avantages et inconvénients de cette nouvelle offre ?

Après étude de l’offre Orange Bank, son positionnement par rapport à la concurrence semble bien assuré.

Avantages

  • Une carte bancaire Visa gratuite (sous réserve de réaliser trois paiements mensuels)
  • Une carte bancaire aux fonctionnalités personnalisables

Un plus pour les clients qui oublient fréquemment leur code de carte bancaire : celui-ci peut être personnalisé. Par ailleurs, les différentes options telles le paiement sans contact, les transactions à l’étranger, etc. peuvent être activées ou désactivées par le client, en toute autonomie.

  • Le blocage / déblocage de la carte bancaire depuis le smartphone

Cette fonctionnalité est très utile en cas de vol ou perte de la carte bancaire.

Le montant des frais d’AGIOS en cas de solde débiteur sont relativement corrects (8%).

  • L’absence de commission d’intervention en cas de dépassement de découvert

Lorsqu’un client dépasse l’autorisation de découvert mentionnée dans son contrat, l’établissement bancaire applique des frais spécifiques dits « de commission d’intervention ». Leur montant peut rapidement peser sur la dette, et ce, même s’ils sont plafonnés à 80 euros mensuels.

Orange Bank ne recourt pas à cette méthode et ne facture pas de frais au-delà des AGIOS.

  • L’actualisation du solde du compte bancaire en temps réel
  • Un service clients joignable 24 heures / 24 et 7 jours / 7
  • Un livret d’épargne rémunéré
  • Un chéquier gratuit sur demande
  • Des retraits gratuits dans l’ensemble des distributeurs de France et d’Union européenne

Cette gratuité est un atout de poids, car même les néobanques comme N26 facturent au-delà d’un certain nombre de retraits en distributeur.

Inconvénients

  • Un service en face-à-face facturé

Solliciter un agent d’Orange pour réaliser une opération qui aurait pu être réalisée en ligne est facturé 5 euros.

Pour en savoir plus et découvrir l’offre : orangebank.fr

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