Recourir à une organisatrice de mariage : Est-ce vraiment utile ?

Organiser un mariage demande de l’argent, du temps et de l’énergie. Certains décident de faire appel à une organisatrice de mariage... Mais y-t-il un intérêt ou pas d’y recourir ?
 

Recourir à une organisatrice de mariage : Est-ce vraiment utile ?
Quel est le rôle de l'organisatrice de mariage ? Est-elle vraiment nécessaire ?

Recourir à une organisatrice de mariage : Est-ce vraiment utile ? Quel est le rôle de l'organisatrice de mariage ? Est-elle vraiment nécessaire ?


Un wedding planner : Pour quoi faire ?

Tout le monde ne choisit pas de faire appel à une organisatrice de mariage.

Si ses services présentent des avantages certains en termes de gestion et de stress, il ne faut pas oublier que cette dernière doit être aussi rémunérée. Un poste supplémentaire dans le budget mariage. 

Organisatrice de mariage ou wedding-planner, c’est la même chose. Son rôle ? Tout simplement épauler le couple dans l’organisation de son mariage, soit partiellement, soit totalement. Elle est donc la personne de confiance et le chef d’orchestre de l’événement.



Comment cela se passe-t-il concrètement ?



Au cours du premier rendez-vous, le couple le ou la rencontre, lui expose ses envies, son budget, ses contraintes (nombre d’invités, contraintes de temps ou de géographie etc.).

Vous pouvez demander un devis prenant en charge l’intégralité des prestations ou vous concentrer sur quelques postes et ne le solliciter que sur la décoration, le choix d’un lieu ou encore une animation particulière (montgolfière, animation Gospel etc.). 



Quel tarif ?

En fonction des prestations déterminées, le wedding planneur vous remet un devis. Il oscillera en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros en fonction de l’ampleur de l’événement, du nombre de postes qu’il aura à gérer et des contraintes (de temps notamment).

Ne vous arrêtez pas au montant du devis qui peut représenter une grosse somme : demandez si besoin des précisions, notamment sur ce qui est inclus. Demandez-lui aussi si il ou elle bénéficie de tarifs préférentiels auprès de professionnels (ce qui est souvent le cas).
  

 

Organisatrice de mariage : le pour et le contre


 


Les avantages

  • La tranquillité d’esprit ! Si vous avez confiance, vous déléguerez l’aspect logistique pour vous concentrer sur votre journée
  • Faire appel à un wedding planeur peut vous donner accès à des réductions intéressantes
  • Vous pourrez aussi bénéficier de conseils et même de prestataires inaccessibles en temps normal (salles méconnues, professionnels de qualité etc.)


Les inconvénients

  • Si le choix de votre organisatrice n’est pas assez minutieux, vous n’aurez pas l’esprit libre et chercherez à repasser derrière. Pour prévenir ce stress, demandez des photos, des descriptifs, des précisions et bien sûr, lisez le contrat !
  • Les tarifs peuvent en décourager certains, d’autant que les abus existent
  • Le risque d’avoir un mariage « photocopie » existe. Pour l’éviter, gardez-vous quelques postes à gérer vous-même et à personnaliser !


A lire aussi