5 astuces pour bien organiser sa maison

Organiser sa maison pour se simplifier le quotidien !
 

5 astuces pour bien organiser sa maison
Astuces pour organiser sa maison au quotidien

L’heure est au grand rangement ! Avec la nouvelle année, vient le temps des bonnes résolutions mais aussi une envie d’air frais de changement… et de grand nettoyage. Deux fois par an (à chaque grande saison), il est recommandé de faire le tri chez soi, l’occasion de repenser l’organisation de sa maison.
Voici 5 conseils pour organiser sa maison.
 

Pour bien organiser sa maison, on commence par le grand tri

Si l’objectif est de démarrer 2017 d’un bon pied, autant se débarrasser de tout ce qui a encombré les années précédentes pour bien organiser sa maison.

On se bloque un créneau suffisamment confortable et si possible, pas d’enfants dans les parages. Mettez votre album préféré pour vous motiver !

Pièce par pièce, appliquez la méthode « 3 caisses et 1 sac » soit :
 
  • Une caisse pour ce qui reste dans la pièce mais doit être rangé ailleurs
  • Une caisse pour ce qui doit être rangé dans une autre pièce
  • Une caisse pour ce qui doit être donné ou vendu
  • Un sac poubelle pour ce qui sera jeté
 
Inspirez-vous des livres de Mari Kondo pour devenir un pro du rangement.
 

On optimise le rangement au quotidien

La règle est simple : plus un objet est utilisé au quotidien, plus il doit être facile d’accès et facile à ranger. Multipliez les caisses, les boites et les tiroirs dans chaque pièce pour facilement ranger le tricot en cours, les livres de coloriage, les chaussures etc.

N’hésitez pas à étiqueter les contenants : en toute lettre si toute la famille sait lire ou avec une image pour les plus petits (bacs à livres, à petites voitures, à pyjama etc.).
 

On établit des règles pour tous

Votre maison est désencombrée, reste maintenant à l’organiser. Pour ne pas se laisser déborder par le chaos, il faut instaurer des règles pour tous : les manteaux doivent être accrochés dans l’entrée, les jouets sont rangés chaque soir dans la chambre, les magazines vont dans la caisse qui leur est dédiée etc.
 

On attribue des rôles à chacun

Si toute la famille s’y met (dès le plus jeune âge), il y a fort à parier que les choses se simplifient. Pour faciliter le quotidien, on peut attribuer des rôles à chaque membre de la famille : ranger les chaussures, arroser les plantes, nourrir le chat, etc.
Autant de tâches responsabilisantes et simples pour tous !
 

On fait des listes

Une liste de course accrochée dans la cuisine permet de ne rien oublier et de noter au fur et à mesure.
Un tableau dans l’entrée vous permettra aussi de noter le rendez-vous chez le dentiste, le plombier ou la note de cantine à ne pas oublier.
 
Pour commencer 2017 bien ordonnés !


A lire aussi :