Les avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Samantha
Par Samantha Soreil Modifié le 18 octobre 2023 à 23h45

La banque en ligne a conquis de plus en plus de clients en surfant sur la vague internet : la promesse d’un compte en ligne bon marché, accessible d’où que l’on soit dans le monde, et avec des conseillers joignables sur des plages horaires étendues par rapport aux banques classiques. Alors, qu’est-ce qui pourrait vous inciter, vous, consommateur avisé, à ouvrir un compte bancaire en ligne ?

3 bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire en ligne

1. Les prix bas

Le principal atout de la banque en ligne n’est autre que le coût de ses produits bien plus bas que les concurrentes qui proposent des centaines d’agences en France. En plus de prix très attractif, la banque en ligne vous proposera encore la gratuité des frais de cotisation sur les cartes bancaires (sous condition de niveau minimum de revenus ou d’épargne) ou encore la gratuité des frais d’ouverture, de clôture et de tenue de compte. Outre des tarifs très agressifs, la banque en ligne propose régulièrement des offres promotionnelles alléchantes pour toute ouverture de compte comme le versement d’une somme sur votre nouveau compte bancaire. Des offres de parrainage sont également souvent proposées par ces établissements.

2. La sécurité grâce à une grande enseigne pour assurer ses arrières

La banque en ligne effraie beaucoup de Français qui sont habitués à un conseiller financier, une agence, etc. Devant cette dématérialisation complète du suivi de leur épargne, il est bien normal d’être réticent à l’idée d’opter pour une banque en ligne. Toutefois, il faut savoir que ces banques sont soumises à la même réglementation que les établissements bancaires ayant pignon sur rue.

Par ailleurs, les banques dites « pure-player », qui n’existent que sur Internet, sont toutes des filiales de grands groupes bancaires. Ainsi, Société Générale est le principal actionnaire de Boursorama Banque, Crédit Mutuel-Arkéa de Fortuneo Banque. La BNP Paribas de Hello Bank !, Cofidis Participation de Monabanq et ING de ING Direct. Cela veut donc dire que ces banques disposent du savoir-faire, de l’expérience et de la compétence des principaux établissements financiers.

3. Des produits d’épargne attractifs

L’autre force de la banque en ligne est de proposer des produits d’épargne performants. Offrant des rendements élevés et des frais réduits, les produits d’épargne distribués par ces organismes valent le détour.

Enfin, ouvrir un comptes-titres/PEA dans un de ses établissements est également intéressant puisqu’il est possible de passer des ordres en bourse pour moins de 2 € chez Fortuneo ou Boursorama.

Quel type de banque ou de compte choisir ?

Il faut distinguer deux grands types de comptes accessibles en ligne lorsque l’on souhaite ouvrir un compte bancaire en ligne : celles qui sont liées aux grandes enseignes et les entreprises qui proposent l’ouverture d’un compte en quelques minutes mais sans toute l’offre de services bancaires proposés par les banques en ligne. Ces dernières se veulent aussi performantes que les agences bancaires, tout en réduisant les coûts afin d’attirer de nouveaux clients.

Quant aux comptes en ligne sans banque qui sont proposés entre autres par Nickel (comptes que l’on peut ouvrir chez les buralistes), C-zam qui dépend du groupe Carrefour et Orange Bank, ils ont simplement pour but de proposer un compte courant low cost. Les services annexes tels que la possibilité de contracter un crédit ou de souscrire à des produits d’épargne n’est pas proposée par ces entreprises qui veulent juste faciliter l’accès au compte bancaire et aux moyens de paiement.

Si l’on souhaite conserver la possibilité de dialoguer avec un conseiller financier et / ou que l’on souhaite contracter des prêts de temps en temps, mieux vaut opter pour une véritable banque en ligne. C’est aussi la solution que l’on privilégiera si l’on souhaite conserver des produits d’épargne comme des super livrets ou des supports permettant de gérer ses titres en bourse.

Notez que ces banques en ligne ne sont pas toujours faciles d’accès : un seuil minimum de revenus ou d’épargne est demandé pour pouvoir bénéficier de la gratuité des moyens de paiement. Si vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité pour ouvrir un compte bancaire en ligne, les comptes sans banque sont certainement une solution plus appropriée.

Les limites des banques en ligne ou des comptes sans banque

Bien souvent, ce qui freine les clients à ouvrir un compte bancaire en ligne est la question de la sécurité, la peur de ne pas avoir d’interlocuteur en cas de problème. Mais on pense assez peu aux véritables limites des offres tout en ligne… La première se pose lorsque l’on souhaite déposer des chèques ou des espèces sur son compte, une option que tous les établissements en ligne ne proposent pas.

Notez aussi que les banques en ligne proposent bien moins d’offres d’assurance et de prévoyance que les banques classiques. Paradoxalement, ouvrir un compte en ligne gratuitement n’est possible que pour les personnes qui peuvent garantir un certain niveau de revenus mensuels !

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

C’est très simple, il suffit de se rendre sur le site de la banque concernée ou d’utiliser au préalable un comparateur en ligne pour trouver celle qui vous convient le mieux. Ensuite, la liste des documents est mentionnée et dépend des banques. Il vous faudra au moins envoyer la copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, mais pour bénéficier de la gratuité de la carte il faut souvent joindre également les derniers bulletins de salaire. Il est possible de les envoyer par e-mail une fois numérisés. Une fois que la banque a étudié ces documents, elle procède à l’ouverture du compte très rapidement.

Ouvrir un compte en ligne sans justificatif, c’est possible ?

Les banques en ligne demanderont toujours des justificatifs, au moins en ce qui concerne l’identité et le lieu de résidence. Si vous voulez ouvrir un compte en ligne gratuitement, il faudra également fournir des justificatifs de revenus afin de prouver à la banque que vous allez chaque mois déposer X € sur le compte. La gamme de la carte bancaire gratuite dépend ensuite généralement du niveau de revenus.

A lire aussi :

Samantha

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Aucun commentaire à «Les avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis