Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?

Voici quelques conseils pour ouvrir un compte bancaire au Portugal depuis la France, en vous rendant dans une agence locale ou via une banque en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?
Ouvrir un compte au Portugal lorsque l'on est français

Les motivations pour ouvrir un compte bancaire au Portugal peuvent êtres variables : peut-être êtes-vous en France et prévoyez-vous de vous y installer prochainement. Il est également possible que vous soyez déjà sur place et que vous vous demandiez comment faire. Enfin, de nombreux français résident une partie de l’année dans chaque pays et dans ce cas il peut être plus pratique d’ouvrir un compte bancaire au Portugal tout en en conservant un en France.

Pourquoi est-ce intéressant d’ouvrir un compte bancaire au Portugal ?

Lorsque l’on vit dans un pays, toutes les démarches administratives sont grandement facilitées si l’on y ouvre un compte courant. En effet, il sera plus facile de gérer bon nombre de dépenses (paiement du loyer, des assurances, éventuellement des impôts si vous les payez au Portugal, etc.) par les prélèvements automatiques.

Les retraits à l’étranger, même au sein de l’Union Européenne, peuvent être facturés par les banques. Il est donc plus intéressant si vous vous rendez souvent au Portugal d’avoir un compte local afin d’éviter ces frais.

Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal depuis la France ?

Pour ouvrir un compte dans un pays, il faut apporter la preuve que l’on y réside même de manière temporaire. Un justificatif de domicile vous sera demandé, comme dans les banques françaises, pour ouvrir un compte bancaire au Portugal.

Ouverture d’un compte en ligne

Si vous êtes en France, la manière la plus simple de procéder à ces démarches à distance est d’ouvrir un compte en ligne au Portugal. Une fois que vous avez choisi la banque qui vous intéresse, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Une adresse au Portugal, un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement,
  • Votre numéro de contribuable si vous payez vos impôts au Portugal et votre avis d’imposition,
  • Votre profession vous sera également demandée.

Notez qu’il y a deux manières de faire pour l’ouverture d’un compte en ligne : soit vous optez pour une banque en ligne française, vous pourrez donc gérer à distance vos comptes, mais il y aura toujours des frais de retrait appliqués sauf si vous prenez une option particulière. Le compte sera alors français. Soit vous optez pour une banque en ligne portugaise et dans ce cas vous aurez une carte et un chéquier portugais. Pour les courts séjours la première option est la meilleure mais si vous séjournez longtemps dans le pays la seconde est à privilégier.

Demander à un tiers de gérer l’ouverture du compte

Si l’option du compte bancaire en ligne ne vous plaît pas mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour procéder à l’ouverture, sachez que des intermédiaires peuvent procéder à votre place à l’ouverture du compte moyennant finance.

Votre compte bancaire au Portugal se gère ensuite de la même manière qu’on compte courant français. Une carte bancaire vous sera remise pour vos paiements et vos retraits, il sera possible de payer par chèque avec un chéquier portugais et les virements pourront être effectués en ligne depuis votre espace client.

Quelle est la meilleure banque portugaise ?

Si vous ne savez pas quelle banque choisir au Portugal, voici les 4 principales. Sur place, vous en trouverez d’autres bien sûr et votre choix pourra différer suivant les périodes et les offres commerciales ponctuelles de chaque établissement. Les offres et les prix sont très similaires d’un établissement à l’autre, tout comme en France.

BCP, Banco Commercial Português est certainement la plus connue, elle est également présente hors des frontières portugaises. Il s’agit de la plus grande banque portugaise et elle propose un large choix de produits financiers.

La Caixa Geral de Depósitos est elle aussi très connue. Son implantation en France pourra faciliter vos démarches et il est possible de prendre des renseignements avant votre départ au Portugal.

Une autre grande banque, BPI (Banco Português de Investimento) est très présente à la fois sur le territoire portugais et à l’internationale. À l’origine, cet établissement de crédit était davantage spécialisé dans l’investissement immobilier, il s’agit donc d’une banque intéressante si vous souhaitez acheter un ou plusieurs biens au Portugal.

Enfin, Novo Banco (ex Banco Espirito Santo) est également un poids lourd dans le domaine bancaire au Portugal. Présente presque partout dans le monde, elle met en avant son éthique et la sécurité des fonds déposés par les clients.

Gérer ses comptes français et se mettre en conformité avec la loi française lorsque l’on est expatrié

Si vous vivez la plupart du temps au Portugal, vous devenez non résident fiscal français (NRFF), c’est-à-dire que vous devez payer l’impôt sur le revenu au Portugal et non en France. Cela aura une incidence sur les comptes bancaires que vous avez le droit de détenir en France : les livrets d’épargne populaire et les livrets jeunes ne peuvent pas être détenus par des non-résidents, il faudra donc les clôturer.

Si vous êtes résident français mais que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire au Portugal, il faudra également en informer l’administration fiscale française. Si vous omettez cette formalité, vous êtes passible d’une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

A lire aussi :