Que faire en cas de panne d’essence ?

De nombreuses déconvenues peuvent arriver sur la route. Aujourd’hui nous vous expliquons que faire en cas de panne d’essence.

Que faire en cas de panne d’essence ?
Ce qu’il faut savoir en cas de panne d’essence

Un déplacement en voiture, un voyant lumineux que vous n’avez pas vu et c’est le drame : panne d’essence ! Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que votre réservoir d’essence était sur sa réserve ou vous avez tout simplement reporté un tour à la station essence puis cela vous est totalement sorti de l’esprit. Afin d’être prêts si cette mésaventure arrive, nous vous donnons quelques conseils.
 

Panne d’essence : nos conseils

 

Avant la panne

Il existe un accessoire qu’il est conseillé d’avoir dans son auto et qui peut éventuellement vous simplifier les choses lors d’une panne d’essence. Cet objet est un bidon d’essence vide. Sachez que si vous possédez un bidon d’essence plein dans votre véhicule cela est illégal. En effet, la loi l’interdit, car il existe des risques d’incendie et d’explosion.

Avec ce contenant vide, si vous êtes motivés à marcher, vous pourrez aller jusqu’à la pompe à essence la plus proche afin de vous approvisionner en carburant pour ensuite revenir remplir le réservoir de votre auto avec l’essence transportée grâce au bidon. Si vous avez internet, il est possible de rechercher la localisation des stations sur son smartphone.
 

Au moment de la panne

Outre aller à la station essence avec le bidon vide, il y a d’autres solutions. La principale étant d’appeler l’assistance dépannage si votre assurance auto inclut ce service. Il est même obligatoire de joindre le numéro donné par l’assureur. Car si vous contactez directement un dépanneur sans passer par le service proposé par la compagnie d’assurances, les frais seront à votre charge.

Pour contacter ce service, il est donc nécessaire d’avoir le numéro de téléphone fourni. Celui-ci est souvent indiqué sur une vignette présente sur le pare-brise, sinon il faudra regarder sur le contrat d’assurance. Pensez donc bien à avoir ce numéro dans votre auto.

Une fois averti, le service dépannage de la compagnie d’assurances contactera un dépanneur pour venir vous aider.

Dans le cas où votre contrat ne possède pas de service dépannage, il faut savoir que les constructeurs proposent un service similaire pour leurs modèles. Toutefois, vous paierez le dépannage.


Cas particulier : sur l’autoroute

Lors d’une panne d’essence sur autoroute, il y a quelques règles à respecter :
 
  • Si possible, se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence avant la panne d’essence totale,
  • Mettre son gilet réfléchissant et placer le triangle de pré-signalisation à distance réglementaire afin de prévenir les autres conducteurs puis aller de l’autre côté de la barrière de sécurité,
  • Contacter l’assistance dépannage, sinon appeler avec son smartphone le 112 ou aller jusqu’à la borne téléphonique la plus proche si nécessaire.


A lire aussi :