Payer avec sa plaque d’immatriculation : carburant, parking, etc...

Vous avez rêvé de payer votre carburant et vos tickets de parking sans sortir de votre véhicule ? Bientôt, on pourra payer avec sa plaque d’immatriculation !

Payer avec sa plaque d’immatriculation : carburant, parking, etc...
Essence, parking, on pourra bientôt payer avec sa plaque d’immatriculation

Grâce au dispositif Automatric de la société Oney, filiale bancaire du groupe Auchan, il sera bientôt possible de payer avec sa plaque d’immatriculation ! Déjà déployé dans une centaine de points de vente en Europe, ce système devrait se généraliser dans l’Hexagone. Zoom sur cette méthode de paiement révolutionnaire qui devrait changer notre quotidien !
 

Comment payer avec sa plaque d’immatriculation ?

Développée dans plus de cent stations-service et parkings en Espagne, mais aussi au Portugal, la solution mise au point par Oney est susceptible de débarquer prochainement en France. En collaboration avec le groupe PSA (constructeur français qui exploite les marques automobiles Peugeot, Citroën et DS), la firme est en train de confectionner un prototype de véhicule connecté supportant la solution de paiement sans contact.

Concrètement, des capteurs seront installés dans les différents points de vente en question. Ces derniers seront capables de reconnaître les plaques des voitures équipées du dispositif. De cette manière, on pourra payer avec sa plaque d’immatriculation : carburant, tickets de parking voire même les péages.
 

Moins de stress, un gain de temps assuré

Payer avec sa plaque d’immatriculation ne relèvera donc plus du fantasme. Les consommateurs n’auront plus à sortir leur porte-monnaie, ils n’auront même plus besoin de se déplacer pour se rendre au guichet ou terminal de paiement. Tout ce qu’ils auront à faire, c’est de taper un code au moment de l’achat, valider la transaction… et c’est tout. D’après Oney et PSA, ce système permettra de gagner 50 secondes par passage en caisse.

En ce qui concerne la facturation, le système sera entièrement numérisé. Les automobilistes recevront un e-ticket par e-mail ou par SMS. Par ailleurs, en optant pour ce format, les usagers pourront profiter de remises exclusives sur leur prochain plein d’essence ! Tout ce qu’il faudra faire pour en bénéficier, c’est de créer un compte Automatric. Accessible par le biais d’une application, ce compte donnera accès à tout un tas d’informations, notamment le total des factures payées, un historique de consommation et bien plus !
 

Payer son essence et ses tickets de parking, mais pas seulement…

La technologie mise au point par Oney et PSA est déjà approuvée par bien des commerçants en Europe et en Espagne. Mais on peut imaginer sans peine que ce dispositif s’élargira à d’autres utilisations. Ainsi, les stations-service et les parkings ne devraient pas être les seuls points de vente concernés.



A lire aussi :