Payer en ligne sans carte bancaire : possible ?

Il est tout à fait possible de régler en ligne sans utiliser sa carte bancaire de façon directe. On vous en dit plus…

Payer en ligne sans carte bancaire : possible ?
Une carte bancaire associée

Si aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte bancaire sur soi pour effectuer des achats, elle demeure nécessaire en arrière-plan. C’est le cas de PayPal ou de l’e-carte bleue. Voici tous les moyens de payer sans carte bancaire… ou presque.

 

Payer en ligne sans carte bancaire

 

  • PayPal

Avec ce mode de paiement, une adresse email et un mot de passe et l’achat est bouclé. Mais pour cela, il faut au préalable enregistrer les coordonnées de sa carte bancaire sur le site de PayPal. Sans quoi, il n’y pas d’achat possible. Certes, le consommateur n’a plus besoin d’insérer 16 chiffres à chaque fois.

 

  • Ecarte bleue

Là aussi, pour bénéficier de ce moyen de paiement virtuel, il faut être titulaire d’une carte bancaire classique à laquelle elle sera nécessairement rattachée. Le client dispose d’ailleurs des mêmes dispositions contractuelles comme le débit différé si cette option avait été choisie. Sa durée de vie est identique à celle de la carte « physique ».

 

  • Paylib

Paylib a été lancé par la Banque Postale, la Société Générale et BNP Paribas. Comment cela fonctionne ? Exactement selon le même principe que son concurrent PayPal à la différence que le nombre de marchands proposant ce mode paiement est réduit. (La liste est consultable sur le site paylib.fr). Et il y en a d’autres comme V.me ou Arkea.

 

  • Via mobile

Les e-portefeuilles également appelés Wallet sont garants d’une certaine sécurité pour les achats en ligne via un mobile. Il suffit d’insérer un code secret et le numéro de téléphone. C’est ce que propose Buyster.fr. ou Fivory du Crédit Mutuel qui offre la possibilité de payer aussi chez les commerçants physiques.

 

Transfert d’argent sans carte bancaire

Transférer son argent sans carte bancaire, c’est aussi possible. Pour les grosse comme les petites sommes.
Circle Pay propose de transférer votre argent en Europe avec le seul numéro ou adresse mail de votre destinataire. Une fois votre carte bancaire enregistrée, vous n’aurez plus besoin de rentrer vos données.
Transferwise, Azimo, Xendpay proposent de transférer votre argent dans le monde entier, par virement bancaire, dépôt de liquide ou par carte bancaire à moindre frais.

 

Payer en ligne sans carte bancaire : le 100% sans cartes bancaires

Moins connus que les modes de paiements cités ci-dessus, les prélèvements bancaires ne nécessitent pas de carte bancaire mais un compte. A l’instar de Slimpay, ce sont des prestataires de services en charge de la gestion des mandats qui sont signés et approuvés électroniquement. Un mode de règlement gratuit (voir convention de compte) idéal pour des paiements récurrents auprès d’e-commerçants.

 

A lire aussi :

Continuer à lire