Votre PC ne s'allume plus ? Cela peut être dû à l'une de ces 4 causes

Votre PC ne s'allume pas ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Voici quelques causes qui peuvent être liées à ce problème, ainsi que certaines solutions.

Votre PC ne s'allume plus ? Cela peut être dû à l'une de ces 4 causes
Découvrez des causes possibles et comment les résoudre

Que pouvez-vous faire quand un PC ne s’allume pas ? Ça dépend… L’appareil peut ne pas s’allumer pour plusieurs raisons et chaque cause a une solution spécifique.

Découvrez des causes possibles et comment les résoudre pour pouvoir conserver la « vieille » machine plutôt que de vous en séparer.

Le PC ne s’allume pas. Que puis-je faire pour résoudre le problème ?

Avant d’énumérer diverses raisons et solutions possibles, il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire de paniquer lorsque le PC ne s’allume pas. Pourquoi ? Parce que même si l’équipement est endommagé, les données, fichiers et autres qui sont stockés sur un disque spécifique ne peuvent pas être perdus et peuvent être récupérés et enregistrés sur un autre support numérique.

PC

Cause 1 : Bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est responsable de la distribution d’énergie nécessaire à chaque composant. Ce bloc doit être assez puissant pour qu’un ordinateur puisse fonctionner correctement. Si vous rencontrez un problème lors de la connexion de votre PC, il se peut que votre bloc soit endommagé.

Solution : Dans ce cas, la meilleure façon de résoudre ce problème est de laisser la résolution à un spécialiste car cela nécessite une expertise technique.

Cause 2 : Bouton ON / OFF

La plupart du temps, ce bouton cesse de fonctionner parce que l’utilisateur a appuyé trop fort ou parce que quelque chose s’est cassé à l’intérieur de la touche.


Solution : Si vous ne comprenez pas, vous devez demander à un technicien de démonter l’ordinateur pour qu’il puisse examiner la touche en question.

Cause 3: Prise électrique endommagée

Cela peut sembler une cause plutôt absurde, mais c’est l’une des raisons les plus courantes lorsque le PC ne s’allume pas. En d’autres termes, le problème peut ne pas nécessairement être dans l’équipement, mais dans la prise électrique.

Solution : La solution est facile… Essayez simplement l’équipement sur une autre prise ou essayez un autre équipement dans la prise concernée.

Cause 4: Surchauffe

La carte mère peut détecter les signaux de surchauffe et arrêter le PC pour éviter que les composants ne soient endommagés. Une surchauffe peut se produire lorsque l’ordinateur ne refroidit plus, lorsque la graisse thermique est usée ou même lorsque les ventilateurs ne peuvent plus fonctionner comme ils le devraient.

Solution: Dans ce cas, la solution consiste à ouvrir l’équipement et à nettoyer soigneusement les différents composants. Rien de tel que de demander de l’aide à un technicien pour que rien ne se passe mal pendant ce processus.

A lire aussi :

Continuer à lire