Petite sportive : quels sont les meilleurs modèles ?

Les petites sportives font partie des voitures qui représentent la catégorie d'accès à l'univers de la voiture de sport. Mais malgré leur petite taille et leur puissance modeste, ce ne sont pas forcément les sportives les moins intéressantes. Découvrez notre sélection des 10 meilleures citadines sportives.

Petite sportive : quels sont les meilleurs modèles ?
Le Top 10 des petites sportives

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une petite voiture sportive capable de se faufiler partout, de stationner tranquille et de tailler la route en toute liberté. Nous faisons le point avec des modèles de petites qui ont tout (ou presque) de grandes sportives.

Qu’est-ce qu’une petite sportive ?

Les citadines sportives sont les voitures de sport les plus accessibles, mais elles ne sont pas pour autant les moins intéressantes, bien au contraire ! Le succès des “bombinettes” ne s’est jamais démenti en dépit de la crise sur d’autres segments de l’automobile. Abarth, Cooper, GTI rivalisent de chevaux pour séduire. En dépit du décollage prévu de l’électrique, le succès des hybrides ou de la recherche de l’achat économique, comme on dit souvent, le plaisir de conduire se moque des donneurs de leçons.

Aujourd’hui, tous les constructeurs qui comptent, disposent dans leur catalogue de leur petite sportive. Ainsi, Peugeot, Volkswagen, Hyundai, Kia ont rejoint la danse afin de concurrencer Abarth, Mini, Fiat et consorts. Volkswagen fort d’une longue tradition GTI initiée avec la création de la Golf en 1976 a reproduit avec succès la recette dans les autres marques du groupe Skoda et Seat avec les Fabia RS ou les Ibiza SC qui ajoutent du frisson à leur bon rapport qualité-prix.

Peugeot a compris l’importance de ce marché de niche – en France, une douzaine de milliers de véhicules par an -, mais qui permet de vendre des voitures porteuses d’image et plus rentables, puisque plus chères et très accessoirisées. Alors que le Lion avait délaissé la griffe GTI depuis l’arrêt de la production de la mythique 205, fin 1993, une 208 GTI est née cet été. De même que la Renault Clio RS (pour Renault Sport) qui surprend agréablement par les sensations qu’elle procure tout en respectant les codes de confort et d’élégance imposés aux nouvelles petites sportives.

Notre Top 10 des petites sportives

10. VW Polo IV GTI

petite sportive Polo Gti

La Polo GTI de 4ème cuvée reste une GTI homogène et bien conçue pour un usage routier et quotidien. La conception d’ensemble de cette GTI, il s’agit d’une excellente petite sportive, mais pour impressionner les copains elle joue parfaitement son rôle.

9. Kia Soul Sport

petite sportive Kia Soul

L’original de notre top 10 qui marie le confort d’un SUV et les joies de la berline sportive. Animé par un 4-cylindres turbo survitaminé, développant plus de 200 ch, le Kia Soul Sport joue les GTI. Le Kia Soul exhibe une carrosserie originale, mariant les codes du SUV avec ceux de la berline, voire du break. Kia après un accueil froid des pays européens aux mélodies de la Soul, la firme coréenne en décline maintenant une variante sportive, propulsée par un 4-cylindres turbo essence développant plus de 200 ch.

8. Fiat 500 Abarth

petite sportive fiat 500 abarth

Une version survitaminée de la 500 ? Abarth reprend la livrée de la 500 mais elle est armée de boucliers et de jantes spécifiques. Malgré un poids qui dépasse la tonne, le 1 400 turbo développe 135 ch ce qui lui permet d’avoir des très bonnes performances. Il sait se montrer souple, sobre et agréable à l’oreille. Pour les têtes brûlées, sachez qu’une version “SS” existe avec 160 chevaux sous le capot.

7. Mini Cooper S (R53)

petite sportive Mini Cooper S

Cette voiture a crée une mode des compacts sportives entraînant une réaction en chaîne des autres constructeurs qui se sont engouffrés dans cette niche. Pour un plaisir privilégier un modèle sportif au détriment d’un modèle plus citadin est plus que conseillé. Les minis sont encore très bien cotées sur le marché de l’occasion.

6.Opel Corsa (D) GSI

petite sportive opel corsa GSI

Après la Corsa OPC Opel ressort après 20 ans le blason GSI. Elle garde le 1.6l turbo mais dégonflé à 150 ch ainsi que sa boite 6. Le look est aussi identique tout comme le châssis et le freinage. Malgré les 42 ch de moins, le châssis arrive vite à ses limites et la motricité est toujours maltraitée par le couple de 210 Nm. Elle se démarque par son confort, son moteur plaisant et sa boite bien étagée.

5. Peugeot 205 1.6 GTI

petite sportive peugeot 205 gti 1.6

La GTI ultime pour nous français au même titre que la Golf GTI outre-rhin. Ses exploits sur les rallyes ou sur glace en font un must qui devait obligatoirement figurer dans ce classement des petites sportives à cette très belle cinquième place.

4. Smart Forfour Brabus

petite sportive Smart Forfour Brabus

Surprenant, c’est le mot pour qualifier cette Smart. Sur la route, la Smart Forfour Brabus est une vraie guerrière! Un châssis optimal, un moteur plein et vigoureux à tous les étages et une présentation sportive et exclusive, si vous en tenez une, ne la laissez pas filer car c’est une belle occasion à saisir !

3. Peugeot 207 RC

petite sportive peugeot 207 RC

Une GTI pour les sportifs et amoureux de la gomme exigeants. Ces performances dues à son 1600 turbo développé avec BMW très coupleux mais attention aux problèmes de chaîne de distribution. Une version break SW de cette voiture existe aussi mais elle est rare !

2. Skoda Fabia II RS

petite sportive Skoda Fabia II RS

Moins sportive que la Clio RS, reine de la catégorie, la Skoda Fabia RS propose une philosophie différente, axée sur la polyvalence et la facilité de conduite. La Fabia II RS voud donnera l’illusion de disposer d’une Polo RS à moindre prix et disposant de la même qualité de finition.

1. Suzuki Swift Sport 2018

Suzuki swift sport

La Swift est sage, mais c’est une voiture plaisante à conduire dans sa version Sport. C’est une vrai surprise dans cette catégorie car sa devancière était déjà un hit mais était punissable pour ses performances environnementales.

Pour un prix raisonnable vous disposerez d’une sportive qui présente tous les atouts au niveau de ses prestations. Suzuki vient de présenter son Swift Sport 2018 grâce à son moteur turbo à injection directe 1.4 BOOSTERJET, elle marque en effet de belles accélérations. De plus, sa boîte de vitesses à six rapports est la souplesse de conduite incarnée.

Vous l’aurez compris, la Suzuki Swift Sport affiche des performances fantastiques, mais attention, elle n’en consomme pas davantage pour autant ! Grâce à son moteur à injection directe, la Swift se montre peu gourmande en carburant. La quantité exacte de carburant injectée, la pression et le moment d’injection ont d’ailleurs été spécialement étudiés à cet effet.

A lire aussi :

Continuer à lire