Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : quelle est la meilleure citadine ?

Vous hésitez entre la Peugeot 208 et la Renault Clio 4. Nous avons comparé pour vous les deux modèles afin de vous aider à faire votre choix !

Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : quelle est la meilleure citadine ?
Peugeot 208 vs Renault Clio 4, laquelle adopter ?

Bien que la Peugeot 208 et la Clio 4 soient récentes, toutes deux ont bénéficié d’évolutions afin de proposer des versions encore moins gourmandes. Nous vous proposons de découvrir ces nouveautés en comparant de nombreux points. Qui remportera le match de la Peugeot 208 vs Renault Clio 4 ?

Peugeot 208 VS Renault Clio 4 : le match !

 

Moins volumineuses, plus dynamiques

Par rapport à son héritière, l’illustre 207, la Peugeot 208 a subi une cure d’amincissement en perdant 7 cm en longueur et jusqu’à 170 Kg. Quant à la Renault Clio, elle a aussi entrepris un régime sec en perdant 60 Kg, mais en gagnant 3 cm de longueur. La réduction du bloc moteur n’a aucune incidence sur le design agréable des deux véhicules. Pour rappel, la Peugeot 208 avait été restylée en 2015 tandis que la Renault Clio 4 avait changé de garde-robe en juin 2016.

renault-clio-4

La Peugeot 208 version GT Line est le compromis idéal entre esthétisme et dynamisme. Les jantes de 17 pouces en forme de diamant, la calandre 3D, les rétroviseurs chromes, les sièges aux allures sportives et les seuils de sport en aluminium lui donnent des airs modernes. Quant à la Renault Clio 4 version Intens, elle gagne elle aussi en vitalité. Toutefois, pour profiter d’attributs semblables à la Peugeot 208, l’acheteur devra opter pour un Pack Full GT Line, proposé au tarif de 1 000 €.

peugeot-208-gt-line

Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : des moteurs optimisés

La Clio 4 et la 208 ont toutes deux opté pour un moteur trois cylindres essence complètement neufs avec l’ambition d’offrir des émissions de CO2 et des consommations extrêmement faibles. C’est le portefeuille du client qui en sera ravi… On notera qu’il n’est pas étonnant que la Clio 4 et la 208 aient adopté l’essence comme principal combustible. Après tout, leurs concurrentes majeures (Citroën C3, Volkswagen Polo, Opel Corsa, Ford Fiesta) ont toutes sauté le pas.

Sur le plan de la consommation énergétique, la Clio Energy TCe 90 ch annonce seulement 105 g/km alors que la 208 1.2 VTi 82 ch avance un chiffre de 104 g/km, et ce malgré l’absence du système Start & Stop automatique. Et, pour les consommations, les deux citadines proposent la même consommation moyenne, soit 5 litres au 100 Kms.

Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : au volant

Une fois sur la route, la 208 se montre supérieure à la Renault Clio 4 en termes d’agrément, notamment grâce au fameux petit volant et, aussi et surtout, à sa direction directe, qui offrent un ressenti remarquable au conducteur. Sur ce point, la Clio est clairement inférieure, non pas qu’elle ne soit pas saine et agréable à conduire mais, il faut le reconnaître, les ingénieurs de Peugeot ont fait un excellent travail au niveau du châssis de la petite lionne.

En termes de confort et d’habitabilité, les deux citadines présentent un tableau de bord épuré surmonté d’un écran tactile où le conducteur peut avoir accès à toutes les informations nécessaires (système audio, navigation, etc.), connecté à internet et proposant une foule d’applications tels que la connexion Bluetooth, une sortie jack et USB, de quoi dialoguer avec un smartphone ou un baladeur MP3. Bien que les deux systèmes soient bien conçus, ils vous demanderont un temps d’adaptation avant de pouvoir les utiliser convenablement.

Peugeot 208 vs Renault Clio 4 : notre verdict

Malgré quelques légers défauts de finition, la Peugeot 208 gagne ce comparatif grâce à son agrément de conduite, son confort, son habitabilité et son prix.

 A lire aussi :