Peut-on souscrire un crédit en étant interdit bancaire ?

Être interdit bancaire est une situation complexe mais la vie continue et il est fort naturel d’avoir besoin de fonds pour financer des projets. Peut-on cependant emprunter de l’argent dans ces conditions ? Éléments de réponse…

Peut-on souscrire un crédit en étant interdit bancaire ?
L'interdit bancaire, une épreuve surmontable

Il serait inutile de vous faire des illusions, la chance d’acceptation d’une demande de crédit en étant interdit bancaire est extrêmement faible. En effet, la situation d’interdit bancaire est un frein dans votre recherche de financement dans la mesure où les banques ne vous croient pas capables d’assumer vos obligations financières. Dans ce contexte, tout devient difficile mais pas impossible…

Quelles sont les possibilités pour souscrire un prêt en étant interdit bancaire ?


À la fin du délai de 5 à 8 ans pendant lequel vous figurez sur les fichiers de la Banque de France (FCC ou FICP), vous pourrez à nouveau faire une demande de prêt. Cependant, même si votre nom ne figure plus dans ces fichiers, il pourra éventuellement être inscrit sur un fichier interne d’une banque commerciale…

Dans le cadre d’un interdit bancaire pour une personne propriétaire d’un bien immobilier, la tâche s’annonce plus simple dans la mesure où il possède un bien qui va conférer une relative solidité à son dossier. Malgré tout, dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura mettre en avant vos atouts et vous trouver un prêt adapté.

Enfin, la dernière option passe par le micro-crédit. Bien que les sommes octroyées ne soient pas très importantes, elles sont souvent suffisantes pour aider une famille à remonter la pente. Il vous faudra contacter les différents organismes spécialisés dans ce domaine près de chez vous.

Il est également bon à savoir…

À tout moment lors de votre interdit bancaire, vous pouvez demander à restructurer vos prêts et vos dettes dans le cadre d’un regroupement de dettes. Cette solution est intéressante dans la mesure où elle vous permet de retrouver une certaine autonomie. Par ailleurs, il existe plusieurs sociétés présentent sur Internet qui auront tout le loisir de vanter leurs mérites. Sachez que, dans ce cas, vous ne devrez payer aucun frais avant la signature de ce contrat. La constitution d’un dossier est, en effet, gratuite et sans engagement de votre part. N'oubliez pas que contracter un prêt, c'est devoir de l'argent et dans le cadre d'un interdit bancaire il est vital de ne pas agraver sa situation financière... Avant de sauter le pas, prenez le temps de la reflection, comparez les solutions et si besoin, faites vous aider pas des professionels pour être sûr de bien choisir !

A lire aussi :

Continuer à lire