Comment trouver une pièce montée de mariage à petit prix ?

La pièce montée de mariage est quasiment incontournable pour clôturer le repas. Voici quelques conseils pour bien choisir sans avoir à payer trop cher.

Comment trouver une pièce montée de mariage à petit prix ?
Une pièce montée de mariage, le clou du spectacle après le repas des jeunes mariés !

La pièce montée de mariage est presque un incontournable, mais la note peut rapidement devenir salée si l’on n’y prend pas garde et si le nombre d’invités au repas est important. Voici quelques astuces pour réduire le coût du dessert tout en proposant de terminer le dîner sur une note originale.

L’origine de la pièce montée de mariage

Ce gros gâteau qui constitue la note sucrée sur laquelle se terminent la plupart des repas de mariage a une histoire : à l’origine, la pièce montée se nomme croque en bouche et il s’agit alors de fruits assemblés avec du caramel pour former une pyramide.

C’est ensuite le pâtissier de Charles III (Prince de Monaco) qui eut l’idée de remplacer les fruits par des choux à la crème. Ainsi, la pièce montée est née.

La pièce montée de mariage est-elle absolument incontournable ?

C’est une question légitime, même si en France la coutume est de clôturer le repas en dégustant une pièce montée.

Rien ne vous empêche d’opter pour une formule plus classique avec un autre type de gâteau ou même pour un wedding cake : un peu kitsch, ce gâteau américain fait tout de même son petit effet. Un peu plus cher qu’une pièce montée classique, il faudra trouver un pâtissier spécialisé.

 

Où trouver une pièce montée de mariage ?

Certains traiteurs proposent de confectionner les pièces montées : c’est une option qui peut s’avérer avantageuse financièrement parlant car plus vous commandez chez un même prestataire, plus vous pourrez demander une réduction sur le prix total.

Le plus souvent, ce sont les pâtissiers qui s’occupent de la réalisation de la pièce montée de mariage. Prenez le temps de comparer les prix et les recettes avant de choisir.

Enfin, certains se lancent eux-mêmes dans la confection de leur pièce montée. Cette option est plus risquée, mais tout dépend du type de pièce montée que vous souhaitez. Si vous optez pour une pyramide de macarons par exemple, il est tout à fait possible de n’acheter que les biscuits et le socle et de réaliser le montage vous-même.

Combien vous coûtera une pièce montée de mariage ?

En moyenne, comptez autour de 5 euros par personne si vous commandez une pièce montée classique, les prix peuvent facilement doubler si vous recherchez quelque chose de plus original. Si vous choisissez l’option fait maison, vous pourrez diviser la note par deux.

A lire aussi

Continuer à lire