Comment éviter de se faire pirater un compte sur internet ?

Les histoires de personnes qui se font pirater un compte sur internet vous inquiètent ? On vous propose 4 astuces élémentaires pour tacher d’éviter cela.

Comment éviter de se faire pirater un compte sur internet ?
Ce qu’il faut savoir pour protéger ses comptes sur le net

Se faire pirater un compte sur internet est quelque chose d’assez désagréable pour les victimes. En effet, à votre insu et sans votre consentement, des personnes ou des programmes arrivent à obtenir l’accès à certains éléments de votre vie privée.

Cela peut concerner vos e-mails, vos comptes sur les réseaux sociaux ou tout autre compte que vous possédez et qui est lié à une application ou à un site internet. Personne n’est à l’abri, mais certaines règles élémentaires sont à suivre.

 

4 astuces pour éviter de se faire pirater un compte sur internet

 

1. Renforcer son mot de passe

Commençons par l’un des éléments qui permet l’accès à vos comptes : le mot de passe. C’est la clé qui permet d’entrer et c’est pour cette raison qu’il faut la protéger et la rendre la plus inaccessible possible.

Quatre choses élémentaires sont nécessaires :

  • Choisir un bon mot de passe. C’est-à-dire éviter tout mot basique ou des séries de chiffres ou de lettres à la suite. Il est recommandé de mélanger des lettres majuscules, minuscules et des chiffres, voire même des caractères spéciaux.
  • Ne pas utiliser le même mot de passe. Afin de ne pas rendre tous les comptes vulnérables si l’un d’eux subit une intrusion, il faut choisir des mots de passe différents pour chacun d’eux.
  • Changer périodiquement son mot de passe. Il est vivement conseillé de les changer au moins tous les 3 mois.
  • Ne pas partager son mot de passe. Que ce soit par e-mail, message ou dans un document, il est déconseillé d’envoyer son mot de passe à quelqu’un. Cela augmente le risque de vulnérabilité de votre compte.

 

2. Utiliser la double authentification

Appelée également authentification forte, ce système va offrir plus de sécurité à vos comptes. En effet, deux validations sont alors nécessaires pour se connecter.

Cela fonctionne en 2 étapes :

  • Lorsque vous souhaiterez vous connecter à votre compte, un SMS vous sera envoyé sur votre portable au numéro de téléphone (ou parfois par e-mail) que vous aurez fourni préalablement,
  • Il suffira de rentrer le code contenu dans le SMS (ou l’e-mail) pour accéder au compte.

Ainsi, les risques sont plus réduits, car pour accéder à vos comptes, en plus du mot de passe, il sera nécessaire en même temps d’avoir accès à votre portable (ou à votre adresse mail). De plus, certains services préviennent en cas de tentative d’intrusion.

Pour les activer, il suffit d’aller dans les paramètres de l’application ou du site internet en question.

 

3. Faire attention aux messages

Certains messages, e-mails ou publications peuvent contenir des éléments permettant d’avoir accès à vos comptes. Il faut donc être très prudent et ne pas cliquer sur n’importe quoi. Prenez le soin de bien vérifier avant de faire quelque chose.

Il s’agit soit de tentatives d’hameçonnage afin d’obtenir vos accès et des informations personnelles, soit de robots ou de programmes qui peuvent envoyer des messages à tous vos contacts à votre place.

 

4. Bien choisir ses applications

Certaines applications tierces liées à vos comptes peuvent être vulnérables. Effectivement, par exemple avec Facebook ou Twitter, il est possible d’autoriser d’autres sites à interagir avec vos profils. Si ces applications sont mal sécurisées ou tout simplement néfastes, cela affectera la sécurité de votre compte.

Veillez bien à ne pas donner l’accès à vos comptes à n’importe quelle application et supprimez-la lorsqu’elle n’est plus utile ou obsolète. Il suffit de consulter la liste des applications dans les paramètres de l’application principale ou du site internet.

Vous avez d’autres astuces qui permettent d’éviter de se faire pirater un compte ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire !

A lire aussi :

Continuer à lire