Dans quels pays trouve-t-on les pires conducteurs ?

Des sondages sont effectués chaque année afin d'évaluer le comportement des Français et des Européens au volant, dans le but d'identifier les conduites à risques. À partir de ces études, il est possible d'établir un classement des pires conducteurs en Europe. Nous vous proposons de découvrir le top 10.

Dans quels pays trouve-t-on les pires conducteurs ?
Les pays européens où l'on conduit le plus mal

La fondation Vinci Autoroutes réalise chaque année avec le concours de l’institut Ipsos, un sondage auprès de nombreux Européens dans plusieurs pays de l’Union européenne, afin de faire un état des lieux des comportements des Européens au volant. Cette étude permet d’identifier les conduites à risque et les bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays.  Alors, où sont les pires conducteurs en Europe ?

Pourquoi un tel classement ?

Savoir dans quels pays trouve-t-on les pires conducteurs c’est utile, surtout au moment de prendre sa voiture pour partir en vacances, mais savoir pourquoi c’est encore mieux. Alors, parmi ces mauvaises nations de conducteurs, les sondés soulignent que les pires comportements sont :

Les incivilités : qui n’a jamais injurié les autres automobilistes sur la route ? 54% des automobilistes européens admettent le fait d’avoir déjà insulté un autre automobiliste en conduisant. Les grecs se revendiquent champions dans la matière puisque 73% d’entre eux admettent le faire, alors que seulement 27% des suédois reconnaissent avoir insulté un automobiliste.

Les excès de vitesse : comportement dangereux par excellence, l’excès de vitesse est commun à de nombreux pays et reconnu à 89 % par les sondés.

Quels sont les 10 pays dans lesquels on trouve les pires conducteurs en Europe?

1. L’Italie

Ce n’est malheureusement pas un cliché, les Italiens sont perçus et se reconnaissent comme les conducteurs les plus nerveux et les plus irresponsables. Dans la péninsule italienne, les automobilistes sont les plus nombreux à rouler sous l’emprise de stupéfiants ou de médicaments.

2. La Grèce

Autre pays méditerranéen sur le podium, la Grèce figure à la deuxième place de notre classement. Les Grecs ont du mal à respecter le code de la route et sont parmi ceux qui multiplient les comportements dangereux au volant. Les habitants du pays circulent souvent sans ceinture de sécurité, utilisent leurs téléphones au volant et dépassent souvent la limite d’alcool par litre de sang autorisée.

3. La Pologne

La Pologne complète le podium des pires conducteurs d’Europe, notamment à cause de la consommation d’alcool. Ajoutons à cela, une tendance à dépasser les limitations de vitesse autorisées et le tableau est complet.

4. L’Espagne

Ceux qui séjournent pour des vacances en Espagne le constatent souvent, les Espagnols ont un comportement plutôt nerveux au volant, notamment en klaxonnant de façon fréquente et intempestive les autres automobilistes, ce qui peut provoquer des accidents ou encore des altercations avec incidents sur la voie publique.

5. La France

Les Français sont dans le Top 5 des pires conducteurs en Europe. Nous avons une tendance en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées à prendre le volant sous l’emprise de l’alcool. Les Français ne respectent les temps de pause nécessaires toutes les deux heures et conduisent dans un état de fatigue avancé ce qui provoque de nombreux accidents mortels.

6. La Slovaquie

À notre sixième place nous trouvons les Slovaques qui comme nous Français conduisent en état de grosse fatigue ou de manque de sommeil. Cette tendance est même dans le cas slovaque plus fréquente que dans d’autres pays européens.

7. L’Allemagne

Les conducteurs d’Outre-Rhin ont une tendance à ne pas respecter les distances de sécurité, ce qui peut créer des accidents importants lorsqu’il y a un freinage d’urgence et donc de nombreux tués sur les routes d’Allemagne.

8. Le Royaume-Uni

Les Britanniques ont tendance à changer de direction sans mettre leur clignotant en marche, ce qui constitue la majorité des accidents constatés outre-Manche.

9. Les Pays-Bas

Nos amis Néerlandais figurent en avant-dernière position de notre classement. Premièrement, l’usage du téléphone au volant est souvent constaté parmi les infractions les plus courantes. Les nombreuses campagnes de sensibilisation ont toutefois porté leurs fruits, car les habitants sont vigilants sur la route et prennent rarement le volant fatigués ou sous l’emprise de substances.

10. La Suède

Les Suédois ferment la marche de ce Top 10 des pires conducteurs d’Europe. Les habitants du pays se montrent responsables au volant, mais ne respectent pas toujours les limitations de vitesse.

Quelques conseils

Pour terminer cet article, nous vous livrons ces conseils simples de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et limiter les risques de somnolence au volant, qui demeure la première cause d’accidents mortels sur autoroute :

  • faire une nuit complète de sommeil la veille du départ,
  • éviter de partir la nuit (entre 22 h et 6 h),
  • effectuer des pauses régulières tout au long du trajet, au minimum toutes les deux heures,
  • s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue et faire une courte sieste,
  • ne pas hésiter à changer régulièrement de conducteur.

A lire aussi :

Continuer à lire