Quelles sont les meilleures plages de Porto ?

Vous êtes à la recherche des meilleures plages de Porto ? Inspirez-vous de notre classement pour choisir vos incontournables

Quelles sont les meilleures plages de Porto ?
Une sélection des 7 meilleures plages de Porto

Découvrez les meilleures plages de Porto dans cet article. Si Porto est célèbre dans le monde entier pour son vin et ses vignobles en terrasse, la deuxième ville du Portugal possède également d’autres trésors. Parmi ces derniers, découvrez une liste des plus beaux endroits où sable doré et cap rocheux se donnent rendez-vous pour offrir de sublimes paysages.

Les meilleures plages de Porto les plus proches du centre ville

Les meilleures plages de Porto sont situées dans divers quartiers de la ville, Foz pour les plus proches, Matosinhos pour les plus connues ou un peu plus loin dans la ville voisine de Póvoa de Varzim.

1- Plage do Carneiro

plage de porto plage de carneiro

Il s’agit de la plage la plus proche du centre ville de Porto. La première plage située après l’embouchure du Douro est située dans le quartier appelé ”Foz”. Les plages se succèdent et offrent un paysage composé de formations rocheuses. Elles sont très fréquentées pendant la saison estivale principalement par les locaux. Parmi les immanquables, la pergola néoclassique qui surplombe la “praia do molhe” inspirée par la promenade des anglais de Nice. Ces plages sont accessibles en transport depuis la “Praça da Liberdade” en empruntant la ligne de bus 500 direction Matosinhos.

2- Plage de Matosinhos

plage de porto Plage de Matosinhos

Matosinhos se trouve en banlieue de Porto juste après “Foz”. Également très bien desservi (y compris par le métro en descendant à Matosinhos Sul), cet ancien village de pêcheur est réputé pour son poisson frais et son marché. Etape incontournable lors d’une halte à Matosinhos, vous pourrez vous prélassez sur une plage de sable blanc et bordée par des eaux claires.

A noter que lors de la saison estivale, la plage de Matosinhos et celle de “Leça da Palmeira” localisée au nord du port sont les plus populaires et animées de la région.

3- Plage d’Aguda

plage_de_porto_gaia_aguda

Vaste étendues de sable doré, les plages de Vila Nova de Gaia n’ont rien à voir avec celles de Matosinhos et de ses cap rocheux. Ici, les dunes de sable et la végétation naturelle remplacent les rochers mentionnés précédemment. Pour en avoir plein la vue, empruntez les passerelles en bois pour décider du lieu le plus propice pour vous installer avant de vous jeter à l’eau.

Seul inconvénient : les plages de Vila Nova de Gaia sont peu desservies par les transports en commun, il est donc recommandé de s’y rendre en voiture.

4- Plage du Seigneur de la Pierre

plage de porto miramar

Egalement située à Vila Nova de Gaia, il s’agit de l’une des plus belles plages de Porto. Son principal attrait réside dans sa chapelle qui date du XVIIIe siècle érigée sur quelques rochers en bord de mer. Les jours où la mer est la plus agitée, la plage du Seigneur de la Pierre devient le terrain de jeu idéal pour les amateurs de surf et de bodyboard.

Les meilleures plages de Porto et ses alentours

Vila do Conde et Póvoa de Varzim sont les stations balnéaires les plus connues du nord de Porto. La première se distingue plutôt par un village au centre historique préservée tandis que l’autre possède des infrastructures bien plus modernes. Toutes deux sont desservies par le métro de la ville de Porto bien que le temps de trajet soit presque d’une heure. Porto est situé sur le littoral de la “Costa Verde” et inclut les villes de Miramar, Granja, Francelos ou encore Esposende. Le littoral se caractérise par ses immenses plages ainsi que par ses impressionnantes vagues.

5- Plage d’Espinho

plage de porto espinho

Considérée comme la plus belle plage de la région, la plage d’Espinho se trouve à 20 kilomètres de Porto. Orientée vers l’est, cette plage est souvent le point de repère d’amateurs de surf qu’il est possible de pratiquer dans un périmètre délimité. De plus, tout l’équipement est disponible en location sur place. Pour se prélasser au soleil, rien de tel que de s’installer sur un transat sous un parasol pour admirer la beauté du paysage.

Bon à savoir : Espinho est accessible en train depuis les stations de São Bento ou Campanhã.

6- Plage d’Apulia

plage_de_porto_plage_esposende_apulia

A 50 kilomètres au nord de Porto, se trouve la ville de Esposende, réputée pour avoir quelques unes des belles plages de la région de Porto. Localisée dans la zone protégée d’Esposende, la plage d’Apulia offre un cadre superbe où la nature préservée est propice au repos et à la tranquillité. Au sommet de ses dunes, on peut encore aujourd’hui admirer de très beaux moulins qui, au siècle passé servaient encore à moudre du maïs.

7- Plage de Mindelo

plage_de_porto_mindelo_vila_do_conde

Parmi les plus belles plages de Porto, la plage de Mindelo située à Vila do Conde est un incontournable. Sur deux kilomètres, la plage est composé de sable granitique et réputée pour sa beauté et propreté. Très appréciée en été par locaux et touristes, la plage de Mindelo est en effet très proche de la ville de Vila do Conde.

A lire aussi :