Quelles sont les plus belles plages d’Italie du sud ?

Les plages d’Italie du sud figurent parmi les plus belles du pays. Que se soit en Sardaigne, Sicile ou dans la magnifique région des Pouilles, ce bout de pays vous promet des paysages et une eau turquoise à couper le souffle.Découvrez notre sélection pour savoir lesquelles choisir lors d’un prochain séjour.

Quelles sont les plus belles plages d’Italie du sud ?
Plages d'Italie du sud : toutes les immanquables

Vous vous demandez quelles sont les plus belles plages d’Italie du sud ? Le choix de réponse est vaste tant cette partie d’Italie est réputée pour ses belles plages de sable blanc bordées par une eau translucide. Entre le talon du pays et les îles aux alentours, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Plages d’Italie du sud: les plus belles par région

Dans les Pouilles

plages italie du sud Torre dell Orso salento

En Italie du sud, la région des Pouilles est idéale pour tous ceux qui veulent prendre des bains de soleil et se baigner sur des magnifiques plages.

Un coin à ne manquer sous aucun prétexte si l’on recherche les plus belles plages d’Italie du sud est le Salento. Les plages de Torre dell’Orso, recommandée pour sa propreté, la clarté de son eau et son sable fin, de Baia dei Turchi : petite baie isolée entourée de maquis et la Marina di Pescoluse plus communément appelée “les Maldives du Salento” en raison de la couleur de son eau, sont sublimes.

La Torre Sant Andrea n’est quant à elle pas une plage de sable mais de rochers d’où l’on profite d’une eau transparente et d’un panorama grandiose. Il est de plus possible de plonger dans la mer directement depuis les petites falaises et de nager sous des roches en forme d’arc.

En Calabre

plages italie du sud capo vaticano calabre

Sans partir à l’autre bout du monde, la Calabre est avec les Pouilles la région la plus au sud de l’Italie et elle détient des plages paradisiaques !

Si on ne devait garder qu’une plage en Calabre ce serait celle de Capo Vaticano. La couleur bleue claire électrique de l’eau entouré d’une petite plage de sable fin et de falaises est une vraie merveille pour les yeux.

Une des plus belles plages d’Italie du sud et réputée dans toute la Calabre est la petite plage de Tropéa. La plage est posée dans un magnifique cadre : les belles bâtisses de la ville en hauteur, le volcan Stromboli du côté de la mer et une eau limpide avec une plage de galets.

Pour changer des classiques plages de sable blanc, prenez la direction de la plage Praia a Mare. Cette plage a en effet la particularité d’être composée de sable noir volcanique et d’une eau cristalline. De plus, cette dernière abrite des grottes et autres cavités qui se visitent en bateau.

En Sardaigne

plages_italie_du_sud_plage_de_chia_sardaigne

La Sardaigne est bien la région italienne où l’on trouve un condensé des plus belles plages du sud de l’Italie. Toutes les plages sont paradisiaques !

Parmi les plus agréables : celle de la Pelosa qui offre aux voyageurs une eau limpide et du sable blanc fin digne des plages des Caraïbes. C’est également un très bon endroit pour faire de la plongée et du snorkeling.

La plage di Piscinas détient un cadre tout aussi enchanteur puisque pour y parvenir il faut emprunter une piste de terre puis traverser des dunes de sable hautes de 30m. Cette plage, étendue sur 9km donne l’impression de se croire dans un désert avec une eau aux différentes teintes de bleu.

Enfin, ceux qui souhaitent pratiquer le surf, la planche à voile ou le kitesurf dans un cadre de rêve seront au paradis sur la plage de Chia. Facilement accessible depuis Cagliari, cette grande plage de sable doré séparée en deux détient une eau chaude translucide et est entourée de végétation.

En Sicile

plages italie du sud Cefalu sicile

Si vous souhaitez profiter des plus belles plages d’Italie du Sud tout en visitant une région pleine d’histoire et à l’identité propre, rendez-vous en Sicile !

Une plage paradisiaque en Sicile est celle de San Vito lo Capo. Avec les petites montagnes du Monte Monaco, on s’y prélasse face à une eau turquoise translucide tout en appréciant un cadre naturel superbe.

Une autre plage qui fait la réputation de toute l’île sicilienne est la Scala dei Turchi. Cette plage a la particularité d’accueillir une roche très blanche en forme d’escalier qui contraste avec la couleur turquoise de la mer.

Enfin, Cefalù est une des plus jolies villes de Sicile et il en est de même pour sa plage. En forme de croissant de lune et bordée par des petites maisons au pied des falaises, cette plage est de toute beauté, surtout au moment du coucher du soleil lorsque le ciel s’embrase !

Dans les Iles Pélages

plages itlaie du sud plage des lapins ile Lampedusa

Les îles Pélages sont un archipel de trois îles italiennes qui se trouvent en plein milieu de la Méditerranée entre l’île de Malte et la Tunisie.

Une des plus belles plages d’Italie du sud et réputée mondialement est la plage des Lapins sur l’île de Lampedusa. Le cadre de cette plage est paradisiaque : aspect sauvage, eau incroyablement claire et turquoise, sable fin. Il est même possible d’y observer des tortues !

Les plages de Guitgia et Cala Croce sur Lampedusa sont également idéales pour se détendre sur des plages au décor de carte postale. Un conseil : privilégiez la basse saison pour découvrir ces endroits en toute tranquillité.

A lire aussi :