Plages de Toscane : les meilleures où aller

La région de Toscane est connue dans le monde entier pour ses villes historiques telles que Pise ou Florence ainsi que sa gastronomie. Plages de sable fin, criques rocheuses ou lagons turquoise, découvrez aujourd'hui où se situent les meilleures plages de Toscane. Du sport au farniente, retrouvez nos conseils !

Plages de Toscane : les meilleures où aller
Les plages incontournables de Toscane.

L’Italie est un pays merveilleux pour passer des vacances inoubliables et plus particulièrement la Toscane. C’est une charmante région appréciée des touristes en raison de ses monuments historiques et artistiques. Alors si vous aimez vous baigner, vous reposez avec un bon livre sur la plage ou que vous êtes à la recherche d’un cadre idyllique pour faire du sport. Notre sélection des meilleures plages de Toscane devrait donc vous donner envie de boucler votre valise.

Les 20 plus belles plages de Toscane

1. Punta Ala

plage de toscane plage de la vela

Punta Ala est situé sur la pointe de la Toscane. C’est un lieu idéal pour ceux qui recherchent le calme et la beauté des eaux cristallines.
La plage La Vela est la plus réputée des plages de Toscane et vous pouvez y retrouver bars et restaurants ainsi que tous les équipements de plaisance. Quand on chemine vers le nord, les plages deviennent de plus en plus sauvages, jusqu’à la magnifique Baia Verde.

2. Marina di Alberese

plage de toscane Marina di Alberese

Située le long d’un parc naturel protégé près de Grossetto, Marina di Alberese est une plage appréciée des Toscans ce qui lui donne un charme familial. Cependant, la Maremme est un lieu préservé et c’est un endroit idéal si vous cherchez des moments de solitude. L’eau y prend de jolies teintes vertes.

3. Île d’Elbe

plage de toscane ile elbe

L’île d’Elbe n’est pas que le lieu d’exil d’un certain Napoléon, mais est aussi une destination plage. Idéal pour contempler la faune et la flore sous-marine, on y retrouve une plage paradisiaque avec un sable fin parsemé de particules de fer qui font la spécificité de l’île. Elbe est une île réputée pour l’accueil de ses habitants et la beauté de ses plages.

Pour vous rendre sur l’Île d’Elbe, vous devez emprunter le ferry depuis le port de Piombino à Portoferraio, le trajet dure environ 1h. La vile de Piombino est accessible en train de puis Pise , comptez environ 1h30 de trajet. Il est possible également de rejoindre l’île depuis le port de Bastia. Le port de Piombino se trouve à

4. Sansone, Porto Ferraio – île d’Elbe

plage de toscane Sansone elbe

Située au centre de la côte septentrionale de l’île d’Elbe, la plage de Sansone présente une splendide étendue de galets blancs, encadrée d’impressionnantes falaises se jetant à pic dans la mer. Il vous faudra marcher 10 minutes pour accéder à ce bout de paradis.

5. Biodola, île d’Elbe

plage de toscane plage de la Biodola ile elbe

La plage de la Biodola est réputée pour être l’une des plus belles plages de Toscane, au programme, un magnifique sable blanc, eau cristalline et un décor naturel à couper le souffle. Ses eaux basses et ses nombreux services en font la plage parfaite pour les familles nombreuses.

6. Castiglione della Pescaia

plage de toscane Castiglione della Pescaia

Les plages de Castiglione della Pescaia longent la station balnéaire, établie au siècle dernier. C’est un endroit où l’on trouve de belles criques préservées. Une piste cyclable traverse la pinède qui borde le rivage sur plusieurs kilomètres.VTT, randonnée ou farniente, c’est à vous de choisir.

7. Plage de la Lecciona

plage de toscane Plage de la Lecciona

La Lecciona est une plage de 20 km de dunes de sable dorées située entre Viareggio et Torre del Lago. On y respire un air pur et qui sent bon la pinède. On n’y trouve cependant pas de bars et de restaurants. Il est donc bon d’y amener une collation et de respecter cet environnement protégé. Attention, la plage n’est surveillée qu’en été.

8. Plage de Forte dei Marmi

plage de toscane Plage de Forte dei Marmi

Une autre plage de Toscane qui mérite le détour est celle de Forte dei Miami. C’est une jolie plage où le confort est privilégié pour le plus grand bonheur des touristes. Vous y retrouverez les fameuses cabines bleus clair et les abords disposent de tous les agréments nécessaires (bar, restaurant, douche chaude, tentes, wi-fi, draps de bain et parking). Les prix de location sont cependant sur des standards touristiques c’est-à-dire élevés.

9. Cala Violina

plage de toscane cala violina

Située au sud de la ville de Follonica, la Cala Violina doit son nom au crissement si doux que son sable blanc produit sous les pieds. Comme c’est souvent le cas en Toscane, la Violina est située dans une zone naturelle protégée. Vous y trouverez des eaux transparentes et un charme vraiment Toscan.

10. Cala Civette

plage de toscane Cala Civette

Cala Civette est une des dernières plages du golfe, en direction du sud du Golfe de Follonica. C’est aussi une des plus belles de la région.

Aux abords d’une pinède, vous ne pourrez y accéder qu’à pied et vu le décor, c’est tant mieux.

11. Lido di Camaiore, Versilia

plage de toscane lido di camiorre

Situé entre Marina di Pietrasanta et Viareggio, le Lido di Camaiore est une longue plage de sable fin et doré. Sa charmante promenade en bord de mer est bordée de boutiques, cafés et restaurants. Vous disposerez de plus d’une vue fantastique sur les Alpes Apuanes où vous pourrez faire de belles randonnées.

12. Quercianella, Costa degli Etruschi

plage de toscane Costa degli Etruschi

Localité touristique d’un grand charme, Quercianella dispose de nombreuses criques. Le petit port touristique est le point de départ de nombreuses excursions et bien entendu de point de départ afin d’explorer les fonds marins environnants qui font le bonheur des adeptes de plongée sous-marine.

13. Golfo di Baratti, Costa degli Etruschi

plage de toscane Golfo di Baratti

Comme l’indique son nom la plage di Baratti permet d’explorer d’importantes ruines de l’époque étrusque et romaine. Un passage obligé pour tous les passionnés d’histoire antique.

14. Le Rocchette, Maremme

plage de toscane Maremme

Une autre sublime plage de Toscane : Le Rocchette s’élève sur une côte rocheuse, au flanc d’un promontoire dominé par un ancien château. La Rocchette dispose d’un décor de carte postale avec de nombreuses plages idéales pour le farniente.

15. Talamone, Maremme

plage de toscane Talamone, Maremme

Talamone est un petit bourg médiéval qui dispose d’une côte rocheuse composée de criques au nord et d’un littoral de sable avec la présence de pinèdes au sud. Sa forte exposition au vent en fait un spot apprécié des surfeurs et des adeptes de planche à voile.

16. Feniglia, Porto Ercole – Argentario

plage de toscane Porto Ercole - Argentario

Demi-lune de sable qui s’étend le long de la langue de terre qui relie l’Argentario à la Toscane continentale, la Feniglia est une plage aménagée avec tout ce que les touristes recherchent.

17. Il Purgatorio, Argentario

plage en toscane Argentario

Le Purgatorio se mérite, car c’est une magnifique plage rocheuse de l’Argentario, accessible après 30 minutes de marche dans la pinède. Si vous y accédez par la mer, il est possible de découvrir toutes les petites criques cachées qui embellissent cette côte.

18. Cala del Gesso, Argentario

plage de toscane Cala del Gesso Argentario

Parmi les plus belles plages de l’Argentario, Cala del Gesso, tapissée de petits galets, se déploie face à l’îlot de l’Argentarola. Pour la rejoindre, il faut emprunter un sentier très pentu, long de près de 700 mètres, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous aurez accès à un beau panorama.

19. Arenella, île de Giglio

plage de toscane ile de Giglio

Partir aux Caräibes sans faire le voyage, c’est un peu ce que propose l’Arenella qui est une jolie crique qui se distingue par la transparence de ses eaux et la beauté de ses fonds marins qui en font bien entendu, un lieu idéal pour la plongée libre et sous-marine.

20. Îles du Giglio et de Giannutri

plage de toscane Giannutri

Nous vous recommandons de réserver une journée entière afin de partir à la découverte de ces deux îles au large de la presqu’île de l’Argentario. C’est de véritables enchantements, mais elles se méritent ! Il vous faudra louer un bateau pour accéder à des criques protégées du vent et sublimes. Préparez votre matériel de plongée et après l’effort, prenez le temps de déguster, la spécialité de l’île du Giglio, le panficato , un pain doux et brun dans la composition duquel entrent les figues, le vin, des fruits secs, du miel et du chocolat.

Pour vous rendre sur ces îles, des ferrys partent toutes les heures de la ville de Porto Santo Stefano sur le Monte Argentario, le trajet dure moins d’une heure.

A lire aussi :