Quelles sont les différentes catégories de pneus moto ?

Auteur Hintigo
Par La rédaction Hintigo Modifié le 30 janvier 2024 à 9h57

Choisir ses pneus moto n’est pas quelque chose de forcément évident pour un débutant. En effet, il existe de nombreux modèles divisés en différents types puis subdivisés en catégories, etc. Et ne parlons pas des marques et des gammes toutes aussi innombrables que variées.

Que vous cherchiez à changer les pneus de votre deux-roues ou que vous soyez tout simplement curieux, nous vous proposons une présentation des principales classifications des pneumatiques.

Pneus moto : types et catégories

Conseils préalables

Avant de vous présenter ce que l’on peut trouver au rayon pneus moto d’un magasin, il n’est pas inutile de vous rappeler l’importance de bien choisir les pneumatiques pour son deux-roues. Il est essentiel de sélectionner un modèle adapté aux caractéristiques de sa monture mais aussi au type d’utilisation que l’on en fera. Par exemple, que ce soit pour rouler sur route goudronnée, sur un circuit ou sur terre, il faudra logiquement faire des choix plutôt différents.

Avoir des pneus adaptés et de qualité est très important pour avoir la meilleure adhérence possible au sol et éviter la chute.

Il faut bien respecter :

  • Les dimensions de la jante (qui est théoriquement indiquée en pouces),
  • Les dimensions du pneu (hauteur et largeur),
  • La charge maximale supportée par le pneu,
  • L’indice de vitesse,
  • Le type de pneu (TL ou TT, que nous présenterons plus bas),
  • La pression adéquate selon la charge et la durée du trajet.

Les indications optimales sont censées être présentes dans le manuel.

Ne pas oublier de contrôler régulièrement l’usure des pneus. Leur durée de conservation est d’environ 3 ans et un pneumatique même non-utilisé peut tout de même se détériorer avec le temps.

2 types de pneus : TT et TL

Il existe deux types principaux de pneus principaux : les pneus Tubeless (TL) et les TubeType (TT).

Les TT sont des pneus à chambre à air, ils sont souvent installés de base sur des motos ayant des jantes à rayons. C’est le type le plus traditionnel mais il présente quelques spécificités, entre autres, il est important que la chambre à air soit de bonne taille.

Les pneus TL (sans chambre à air) sont les plus courants aujourd’hui, ils sont réputés comme étant les plus performants, les moins fragiles et les plus sûrs.

Les principales catégories

Adapté pour un usage sur route comme son nom l’indique, sa surface est rigide et un peu plus arrondie. Son adhérence est bonne et son utilisation très rassurante surtout lorsqu’il pleut, en raison des nombreuses sculptures qu’il possède. De plus, son armature atténue très bien les chocs. Il a une durée de vie assez longue et une température de fonctionnement assez basse qui est atteinte rapidement. Idéal pour les trajets en milieu citadin.

Qu’elle soit sport ou supersport, cette famille de pneus est adaptée pour ceux qui roulent de façon sportive sur route voire même sur circuit. La gomme de ces pneus est tendre et il y a moins de sculptures. De plus, sa température de fonctionnement étant haute, elle n’est pas trop adaptée à un pilotage lorsque le temps est pluvieux. Mais au vu de son orientation sportive, l’adhérence est bonne surtout lorsque la piste est sèche, mais également lors des virages et de prises d’angles extrêmes. Ce pneu vit moins longtemps que la catégorie « route » en raison de sa surface beaucoup moins rigide.

Il est souvent adapté à un usage mixte (sport et route), il s’agit de la catégorie de pneu la plus vendue. C’est en toute logique que sa gomme et sa température de fonctionnement est intermédiaire. Il en est de même pour les sculptures, elle en possède moins que le pneu route et plus que le pneu sport.

  • Le pneu tout-terrain ou cross :

Idéal pour les trajets en dehors des routes goudronnées, il est composé de crampons qui permettent d’adhérer comme il faut à la terre et autres sols moins stables. Certains pneus sont plus adaptés aux sols boueux, d’autres aux surfaces meubles ou intermédiaires voire dures. Ils ne sont pas faits pour une utilisation sur route, d’ailleurs certains d’entre eux ne sont même pas homologués pour cet usage. Ils n’adhérent pas sur route mouillée.

Destinés à un usage sur circuit, ces pneus sont lisses et possèdent une température de fonctionnement élevée sur ce type de route. Leur surface est tendre mais ils sont composés de différents types de gommes et ils sont très performants étant donné leur usage. Ils permettent, entre autres, d’aller à grande vitesse et d’avoir de bonnes prises d’angles.

Adapté aux routes goudronnées mais aussi aux chemins de terre. Idéal pour ceux qui doivent rouler sur ces deux types de surfaces. Il possède des blocs espacés pour adhérer aux sols mous, il est assez rigide mais aussi résistant.

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