Porto ou Lisbonne : quelle ville choisir ?

Vous souhaitez vous rendre à Porto ou à Lisbonne mais vous êtes encore indécis sur la destination? Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux villes.

Porto ou Lisbonne : quelle ville choisir ?
Porto ou Lisbonne : les deux facettes du Portugal

Porto ou Lisbonne, par où commencer ? Depuis quelques années, le Portugal est le choix de beaucoup de visiteurs. Les sublimes paysages, le climat ainsi que les prix compétitifs sont autant de raisons de faire une escale dans ce petit pays européen. Porto et Lisbonne sont des villes fabuleuses qui présentent chacune une identité qui leur est propre. Faites votre choix à l’aide de nos conseils et présentation de ces deux villes.

Porto ou Lisbonne : le duel

L’incontournable Lisbonne

porto_ou_lisbonne_avantages_de_lisbonne

Capitale du pays, Lisbonne est une ville moderne qui a sut conserver son authenticité. Le coeur historique du Portugal possède de nombreux trésors à commencer par des monuments incontournables dont le fameux Christ Roi, la tour de Belém ou encore le Monastère des Hiéronymites. Lisbonne c’est avant tout un mélange des genres, visible jusque dans l’architecture de la ville : chaque quartier possède ses propres caractéristiques, à l’image de l’Alfama, l’un des quartiers les plus typiques de Lisbonne.

La ville est également le lieu idéal pour partir à la découverte de la culture portugaise. Musicale dans un premier temps, avec l’émotion causée par le fado, ce chant typique qui traduit un sentiment de mélancolie appelé “saudade” par les portugais. Puis dans l’assiette, la gastronomie portugaise est un vrai régal pour gourmets et gourmands. Morue, poissons et crustacés sont à l’honneur, le tout accompagné d’un verre de vin de la région, et le tour est joué ! Pour réunir tous ces plaisirs, n’hésitez pas à vous rendre dans un petit restaurant où vous pourrez déguster les délices de la cuisine portugaise au son de la guitare et de la voix puissante d’une “fadista”.

Lisbonne est également plébiscitée pour sa vie nocturne animée, ce qui en fait la destination idéale pour les fêtards, notamment grâce à la présence de nombreux bars et discothèques ouverts jusqu’aux première lueurs de l’aube. Pour sortir, un quartier est à privilégier : le Bairro Alto, véritable référence pour les lisboètes comme pour les touristes.

porto_ou_lisbonne_sintra

Si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à quitter Lisbonne pour visiter ses alentours. Sintra est un pur bijou où la nature préservée abrite de fabuleux monuments, comme le “Palacio da Pena” et ses allures de château enchanté. Pour un séjour placé sous le signe de la détente et de la plage, n’hésitez pas à vous rendre à Cascais qui concentre quelques unes des plus belles plages du pays.

Lisbonne présente tous ces avantages mais possède malgré tout quelques inconvénients. Le principal réside dans le fait que cette destination à la mode est prise d’assaut par les touristes. Par exemple, il n’est pas rare de devoir patienter de longues heures pour visiter les monuments emblématiques de la ville. Heureusement, il est tout à fait possible de contrer cette difficulté en prenant des pass qui regroupent l’accès à plusieurs lieux touristiques ou tout simplement en réservant à l’avance. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur les sites web des lieux concernés ou à l’Office du Tourisme.

Porto, l’insoupçonnée

porto_ou_lisbonne_porto_centre

Deuxième ville du Portugal, Porto est renommé notamment grâce à son célèbre vin. Ville cosmopolite mais à taille humaine, Porto possède tous les atouts d’une grande ville, de belles infrastructures culturelles et une vie nocturne animée. Mais ce qui prime lors d’un séjour à Porto, c’est l’accueil des locaux, l’impression d’être dans une petite ville où tout le monde se connaît et s’entraide. Il n’est pas rare qu’un “portuense” vous propose spontanément son aide si vous êtes indécis devant le plan du métro !

Son charme réside surtout sur les bords du Douro appelé “Ribeira” près du fameux Pont Dom Luis, ses belles plages du côté de la “ Foz” ou encore les ruelles étroites du quartier de Lapa. La ville possède des monuments iconiques dont la fameuse Tour des Clercs, la célèbre avenue des Aliados ou le splendide Palais da Bolsa. Porto est nécessairement associé à son vin et donc à ses caves. Il en existe une flopée sur les bords du Douro, du côté de Vila Nova de Gaia. Chaque maison propose alors de partir à la découverte de l’histoire du domaine ainsi qu’à la confection du précieux nectar, qu’il est possible de déguster. Si votre séjour le permet, ne manquez pas la route des vins de Porto, afin de remonter aux sources de cette exploitation et découvrir les merveilleux paysages de la vallée.

Porto est également le lieu idéal pour découvrir la cuisine du nord du pays. Si les classiques de la cuisine portugaise se retrouvent partout dans le pays, quelques saveurs et plats sont particulièrement appréciés dans Porto et ses alentours. Pour les plus aguerris, découvrez les tripes à la mode de Porto, véritable institution pour les portugais tandis que les plus gourmands pourront se lancer dans la dégustation de la fameuse “francesinha”,  ce mélange de viande entre deux tranches de pain, recouverts de sauce et de fromage.

porto_ou_lisbonne_cave_de_porto

Côté sorties, la ville de Porto offre de multiples possibilités et de nombreux genres musicaux y sont représentés. Le plus célèbre quartier de la ville très animé les vendredis et samedis soirs reste les “galeries de Paris” qui concentre un grand nombre de discothèques et bars.

Un séjour à Porto peut donc se résumer par de belles découvertes culturelles à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante. Il faut tout de même souligner des inconvénients, Porto est une ville où le temps est plus pluvieux qu’à Lisbonne il s’agit d’une ville à la mode qui attire également de nombreux touristes venus du monde entier. Ainsi, pour profiter de la ville, il est recommandé de prévoir son séjour à partir du mois de juin pour être certain d’avoir du beau temps.

En définitive, Lisbonne et Porto présentent toutes deux de nombreux avantages et quelques inconvénients mais font certainement parties des villes à visiter au moins une fois dans sa vie !

A lire aussi :