Quelles sont les meilleures positions pour bien dormir ?

Avec des douleurs chroniques, il est parfois difficile de trouver une bonne position pour dormir. Voici comment dormir selon les douleurs que vous ressentez.

Quelles sont les meilleures positions pour bien dormir ?
Dans quelle position dormir selon ses douleurs ?

Le sommeil n’est pas toujours réparateur. En cas de douleurs chroniques ou même ponctuelles, une mauvaise position dans le lit peut aggraver les sensations d’inconfort ou simplement provoquer un sommeil inefficace. Voici quelques conseils pratiques pour trouver une bonne position pour dormir.

Les meilleures positions pour dormir selon vos douleurs

 

Si vous avez mal au dos

Si vous avez mal au dos, la position pour dormir est très importante pour pouvoir récupérer. Il est primordial de garder la courbe naturelle du dos et pour ce faire, il vous faudra des oreillers supplémentaires :

  • Si vous dormez sur le dos, calez vos reins et le dessous de vos genoux sur un oreiller fin, ou à défaut, sur une serviette-éponge roulée
  • Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux (un bon moyen aussi de soulager les douleurs de hanches et de genoux)
  • Si vous dormez sur le ventre, placez l’oreiller sous votre bassin.

 

Si vous avez mal aux épaules

La position la plus confortable sera celle sur le côté. Etreignez un gros oreiller pour permettre à vos épaules de se relâcher complètement sans tension inutile.

 

Si vous avez des problèmes digestifs

Le reflux gastrique peut gâcher vos nuits (malgré les éventuelles médications prescrites). Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé de surélever votre tête et votre buste. Vous pouvez ajouter des oreillers sous votre tête.

Une solution plus radicale (et plus confortable) est de surélever votre matelas en plaçant des cales en dessous (gros livres, matelas fin placé en travers, etc.) ou les pieds de votre lit (avec des cales en bois).

 

Si vous avez mal au cou

En cas de mal aux cervicales, le choix de l’oreiller est essentiel. Les oreillers ergonomiques ne perturberont pas la ligne de votre colonne vertébrale. Gardez bien votre oreiller au-dessus de vos épaules.
Si nécessaire, calez votre cou avec une serviette roulée.

 

Et dans tous les cas…

Pour avoir un bon sommeil réparateur, quelques conseils complémentaires :

  • Dormez dans une chambre non surchauffée et bien ventilée
  • Eloignez toute source de lumière ou de bruit
  • Choisissez une bonne literie et renouvelez-la aux premiers signes de vieillissement
  • Investissez dans une couette et un linge de lit confortable
  • Changez vos draps régulièrement
  • Dès les premiers signes d’inconfort, de douleurs, consultez un médecin

A lire aussi :

Continuer à lire