Pourboires à l’étranger : Quelles sont les règles ?

Obligatoire dans certains pays ou non nécessaire dans d’autres, le montant d’un pourboire diffère d’un pays à l’autre. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les règles en la matière appliquées à l’étranger en fonction de votre destination.

Pourboires à l’étranger : Quelles sont les règles ?
Quelles sont les règles en matière de pourboires dans les autres pays ? Voici un petit tour d’horizon.

Trouver votre hôtel au meilleur prix !

 

Les coutumes concernant les pourboires varient tellement d’un pays à l’autre qu’il est souvent bien difficile lors d’un voyage à l’étranger de savoir quel montant il convient de laisser. Afin de vous aider à préparer votre voyage, voici un bref aperçu des coutumes pour les pourboires dans différents pays !

 

Les pays où le pourboire est "obligatoire"

États-Unis et Canada

En Amérique du Nord, le pourboire est une institution. Tout le monde en reçoit. Dans les restaurants, il représente en général un supplément de 15 à 20% sur l'addition. Il faut donc garder à l’esprit quand vous commandez votre repas que vous devrez rajouter cette somme à l’addition si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de votre serveur !

Égypte

Le pourboire est très important en Egypte. Il se donne pratiquement à tous et pour tous les types de services, comme porter les bagages ou aider une personne à se garer ou sortir d’un véhicule.




 

Les pays où le pourboire est apprécié

Australie

En Australie, les pourboires ne sont pas obligatoires car une taxe de 10% est incluse dans le chiffre total de l’addition. On peut néanmoins laisser un pourboire ou dire au chauffeur de taxi de garder la monnaie lorsque le service est bon.

Russie

Les gens ne s’attendent pas à recevoir un pourboire mais cela devient néanmoins de plus en plus fréquent. Si le service est satisfaisant un pourboire de 10 à 15% est approprié.

Espagne

En Espagne, dans les restaurants, les additions incluent toujours le service, mais il convient de laisser en plus 5 à 10 % du prix payé, en espèces sur la table.

Inde

En général, dans les grands restaurants, des frais de service de 10% sont inclus dans l’addition, mais il est assez commun de laisser un pourboire d’environ 100 roupies indiennes, ce qui fait un peu moins de 1,50 euros.




 

Les pays sans pourboires

Chine

En Chine, les pourboires ne font pas partie de la culture. Les restaurants, les chauffeurs de taxis et les instituts tels que des soins de beauté ne peuvent pas accepter de pourboire. Il y a néanmoins une exception en ce qui concerne les guides et les chauffeurs. Il convient de donner un pourboire de 10$ (soit environ 9 euros) par jour et par personne pour les guides, et 5$ (soit environ 4 euros) par jour pour les conducteurs.

Japon

Il n’y a pas de pourboire au Japon. Les Japonais considèrent qu'un bon service est standard. Un pourboire peut même correspondre à une insulte. Vous voilà prévenu !

Afin d’éviter tout incident diplomatique, vérifiez donc avant de partir quelles sont les coutumes pratiquées dans chaque pays. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans des guides touristiques mais également sur Internet. N’hésitez pas à vous renseigner afin de vous éviter une petite pique bien sentie qui pourrait gâcher vos vacances !
 
A lire aussi :