Pourquoi et comment renégocier un prêt à la consommation ?

Renégocier un prêt à la consommation est une solution que vous pouvez envisager pour « respirer » financièrement. Nous vous expliquons comment procéder…

Pourquoi et comment renégocier un prêt à la consommation ?
Comment faire pour renégocier un prêt à la consommation ?

Renégocier un prêt à la consommation est une solution qui vous permet de bénéficier de conditions de crédit plus avantageuses au cours d’un prêt. Alors pourquoi, quand et comment faire pour faire des économies et diminuer la charge d’un crédit sur votre budget ?

Pourquoi renégocier un prêt à la consommation ?


Comme nous avons pu le voir précédemment, le taux d’intérêt des crédits à la consommation a considérablement varié au long de ces dernières années. En conséquence, il se peut que vous ayez souscrit un crédit à la consommation qui, aujourd’hui, présente un taux prohibitif. En parallèle, vous constatez que les taux appliqués actuellement sont bien plus bas et vous souhaitez naturellement en profiter…

Quand renégocier un prêt à la consommation ?
En théorie, vous pouvez renégocier un prêt à la consommation à n’importe quel moment, pourvu que la banque accepte votre demande. En effet, rien n’oblige l’organisme prêteur à accepter votre demande. Cependant, pour des raisons commerciales, elle sera (en principe) disponible à vous aider. Mais, avant toute chose et afin de pouvoir renégocier son prêt de manière significative, il vous faudra profiter d'une réelle différence entre les taux appliqués sur votre prêt et ceux appliqués sur le marché lors de votre demande.

Comment faire pour renégocier un prêt à la consommation ?


Pour effectuer votre demande de renégociation de prêt, vous devez tout d’abord en parler à votre conseiller financier car c’est lui qui pourra vous aider dans ces démarches. Si, par contre il ne se montre pas réceptif, vous pourrez alors envoyer une demande à votre organisme de crédit, en recommandé avec accusé de réception en précisant que vous pensez quitter votre banque en procédant à un rachat de crédit.

Au final, renégocier un prêt à la consommation ne constitue qu’une première étape pour faire des économies liées à un emprunt. D’autres moyens existent comme le rachat ou le regroupement de crédit. Si cette dernière option vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos simulateurs…

Continuer à lire